Demontage carter pour changement biellette/patte d'embrayage

#1
Bonjour bonjour,
Moi c'est vico (petite présentation ici : viewtopic.php?f=7&p=182060#p182060), et depuis une grosse semaine je suis très triste car l'embrayage de mon ER5 m'a lâché, je suis donc la pour le réparer.

Petit point a noter tout d'abord : je suis loin d'être un pro de mécanique, surtout de méca moto ou je suis tout nouveau. Mais je suis pas plus bête qu'un autre y'a pas de raisons.

Rapidement, il m'est arrivé ça, au retour de Chartreuse, dans les fin-fonds des hauts de Corenc :
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Grace a mon porte clef et un chiffon sale (mac gyver), j'ai réussi a faire ça pour ramener ma bécane en lieu sur :
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Alors point de vue sémantique, j'arrive toujours pas a savoir exactement le nom de cette pièce en français. Biellette d'embrayage ? Patte d'embrayage ? En tout cas en anglais ça a l'air d'être "release comp clutch" ou "clutch release shaft" d'après le manuel. Bref c'est ça : (reçu par mon concessionnaire kawa hier) :
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J'ai commencer a regarder dans le manuel de service (si quelqu'un a perdu le lien, le voila : http://users.atw.hu/er5/letoltesek/Kawa ... al_ENG.pdf), et je voulais votre avis et expérience sur la question. Il va me falloir ouvrir le carter, pour changer cette pièce, puis remonter mon carter. Vous l'avez déjà fais ? Des conseils ? des embuches a éviter ? Est-ce a la porter d'un débutant en mécanique comme moi ? Ou est-ce que je suis en train de me lancer dans quelques chose qui me dépasse ?

Aussi, avant de me lancer, j'ai compris qu'il aller me falloir un nouveau joint de carter pour le remonter, donc je l'ai commandé, il arrive la semaine prochaine. Est-ce qu'il va me falloir d'autres pièces de rechange (joint d'huile ou autre) ou outils spéciaux pour mener a bien cette réparation ?

Si vous avez des bons liens vers des bons tutos sur le sujet, je suis toujours preneur.

Bonne journée !

Re: Demontage carter pour changement biellette/patte d'embrayage

#2
Salut Vico !

Moi non plus, je ne suis pas un as de la mécanique donc ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes.

J'ai l'impression que le changement de cette pièce n'est pas trop compliqué c.f. ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=1TN3BL_fgkk où la pièce n'est pas attenante à l'embrayage.
Par contre, je pense qu'il faudra vidanger avant d'ouvrir :dent:

Sur les vues éclates (trouvées sur https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-mo ... 00-A2/921/) la pièce semble "juste" enfoncée dans le carter.
Par contre il faudrait savoir pourquoi la pièce à cassée : cage à aiguille fatiguée ?

Je laisse les experts valider ou non mes dires.

Sinon, t'as fait le vrai Mac Gyver sur ce coup :shock:

Re: Demontage carter pour changement biellette/patte d'embrayage

#4
junior a écrit :
24 mai 2019, 11:59
Moi , ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu as commandé une pièce neuve

alors qu'il suffisait tout simplement de refixer les deux pièces avec une vis et écrou . :incompri:
D'abord percer alors, et donc fragiliser ?
Je ne sais pas si tu as déjà vu cette pièce de près, et c'est un peu compliqué a expliquer a l'écrit comme ça, mais en fait cette partie la :
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n'est pas percée.
Ces deux parties coulissantes sont serties en quelques sorte. C'est quelques chose qui a cassé, pas juste une pièce qui est partie. Il ne suffit pas de remettre un axe. Si tu regarde sur les schémas éclatés, tu verra que ce qui a l'air d'être deux pièce sur la photo cassée, n'est en fait qu'une pièce indivisible.

Re: Demontage carter pour changement biellette/patte d'embrayage

#6
junior a écrit :
24 mai 2019, 12:36

Pourquoi percer , les trous sont déjà fait .
Suffisait de remettre un axe , serti ou boulonné pour réunir ces deux pièces et ton embrayage

refonctionnait .

Je ne vois pas trop la difficulté .
Comme prévu, c'est compliqué a expliquer a l'écrit...
Ne te laisse pas bluffer par l'ombre sur la photo, crois moi, la partie en bas sur la photo, n'est pas percée :
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