bidouille a écrit :Franchement plus compliqué que béhème.
Preuve que non : tu as cherché du côté des compressions,
or un moteur d'ER-5 ne s'use pas, à l'inverse des Flat BM.
Une ER-5 ne perd pas d'huile, à l'inverse des Flat BM (voir en particulier l'épidémie frappant cette marque au milieu des années 90...).
bidouille a écrit :Elle n'a plus roulé depuis 3ans et ho stupeur elle démarre au quart
C'est une ER-5, pas une Ducati. Pas étonnant qu'elle ait démarré.
Les opérations de remise en route :
Vidage de tous les fluides :
- Huile Motul 10W40 5100 moto (voir précautions plus bas).
- Filtre à huile.
- Filtre à air.
- Filtre à essence à l'admission (si non déjà monté, et dans ce cas, le changer par un neuf).
- Bougies neuves.
- Vidange et purge du liquide de refroidissement (Tester le calorstat). Mettre du LDR pour moteurs aluminium.
- Vidange de la fourche + joints spys neufs, par précaution.
- Vidange et purge du liquide de frein avant (DOT4). Il est possible que des joints soient à changer là aussi. A surveiller (étrier notamment).
- Nettoyage de la cage du tambour au nettoyant frein. En profiter pour vérifier l'amortisseur de couple situé dans la roue arrière.
- Vérification de l'âge des pneus. Dans le doute, les changer par des récents.
- Vérifier l'état du kit chaîne (usure et/ou point dur, corrosion). Dans le doute, le changer.
- Vérifier l'état des durites d'essence. Dans le doute, les changer par des neuves.
- Nettoyage des tamis (sorte de filtres) situés dans le réservoir et sur lesquels sont raccordées les durites d'essence (repérables : ils sont en laiton. Clé de 12 de mémoire). Voir schéma ci-dessous.
- Nettoyage de toutes les cosses électriques visibles, y compris les relais de démarreur, les contacteurs (béquille latérale, levier d'embrayage), les connexions des bobines en amont et sur l'antiparasite...
Déjà, avec ça, tu seras au top.
Résoudre ton problème :
Deux causes : les carburateurs et/ou le robinet d'essence. Les deux peuvent être fautifs.
1) Tester le robinet :
- Déposer le réservoir d'essence.
- Le poser sur des tréteaux ou quelque chose de similaire.
- Laisser pendre les durites d'essence accrochées au robinet.
- Obturer la durite de dépression (voir photo suivante).
- Une fois la durite obturée (scotch...), il n'y a plus d'appel d'air, donc l'essence ne peut passer.
- Si l'essence coule, c'est que les joints du robinet sont HS. Situation normale due au long arrêt de la moto.
- Voici la solution :
http://www.forum-er5.fr/ftopic10881_inf ... emoto.html
2) Tester tes carbus :
- Déposer tes carburateurs en suivant la revue technique.
- Poser tes carbus sur l'établi.
- Raccorder un réservoir d'essence au dessus (une bouteille, un truc quelconque...).

Si tes pointeaux sont étanches, l'essence NE DOIT PAS couler.
- Si l'essence pisse (tu vas le voir très vite...), tes pointeaux sont HS.
Solution :
- Faire nettoyer tes carbus aux ultrasons. Absolument éviter les méthodes dites "à l'ancienne" au solvant, pinceau... Bref : à la main. Le problème revient systématiquement après.
Les carbus Keihin ne doivent être nettoyés qu'aux ultrasons , tout le reste c'est du boulot de merde.
- Monter un kit neuf par carbu
https://www.bihr.eu/fr/article/853/92668 (environ 13 € l'unité, donc 25-26 €).
- Synchro des carbus une fois remontés et la moto démarrée.
Tu peux avoir les deux sources de panne : robinet ET pointeaux. Tu as donc ici les deux manières de tester indépendamment les différents organes en cause.
Tu noteras qu'il ne s'agit pas de pièces Kawa, mais de périphériques mal conçus par des sous-traitants...
ATTENTION ! PRÉCAUTION A PRENDRE !!!
Avant de faire la remise en route, identifie les causes de la fuite d'essence. Répare-les. Tu ne feras les vidanges, filtres, etc. qu'ensuite. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu as certainement de l'essence dans le bas moteur, mélangée à l'huile. Si tu vidange tout de suite, ton huile neuve sera gâtée par une nouvelle coulée d'essence.
Dès que ton robinet et tes carbus seront révisés, Fais donc une vidange de rinçage :
- Huile moteur (moto exclusivement !) neuve premier prix, filtre neuf.
- Faire tes tests divers.
- Revidanger ensuite pour mettre de la Motul 10W40 5100 + 2nd filtre à huile neuf. Là, tu seras OK.
bidouille a écrit :mécano amateur et débutant mais à pas peur
Ça se fait très bien. Les seules interventions à faire réaliser à l'extérieur sont la synchro des carbus et le nettoyage aux ultrasons (il faut la machine et, surtout, réassembler correctement le carbus ensuite, régler les hauteurs de cuves, etc.). Tu peux faire tout le reste en étant soigneux.
Ce sera tout ? Je peux aller m'occuper de la CB 500 qui vient de se garer devant l'abbaye ?
