Pointeaux de carburateurs... un sujet de plus !

Salut à tous !

Comme lu sur ce forum, beaucoup de membres ont rencontré des problèmes avec leurs pointeaux de carburateurs, robinets, flotteurs etc...
Et bien mon tour est venu... Les symptômes sont classiques (pas possible de démarrer, essence qui coule dans le bas-moteur par la boite à air etc...)

Et la, les interrogations commencent, j'ai en effet vu pas mal de sujets, mais j'aimerais quand même plus de détails sur le diagnostic, le remplacement, les pièces à changer etc...

Je raconte les faits depuis le débuts :
Il y a deux semaines, nuit froide, j'essaie de démarrer la moto au petit matin... Elle refuse de démarrer, la batterie se décharge et je dois pousser... Suite à ce démarrage, tout rentre dans l'ordre, rien à signaler pendant le roulage.

Dimanche dernier, je sors la brelle, tente un démarrage, et la, le démarreur semble "coller"...
Donc, je tente la même opération (poussette) et même en 4e, la roue arrière se bloque... J'abandonne rapidement, commence à aller chercher des outils pour regarder l'état de la batterie.
En revenant, 5min plus tard, je retente un coup de démarreur, et la, le démarreur fonctionne, il fait tourner le moteur, mais le moteur ne démarre pas, puis je me rends compte qu'elle pisse de l'essence et voilà, diagnostic posé.

C'est donc soit le robinet qui n'est plus étanche, soit les pointeaux qui ne le sont plus...

Opérations effectuées : dépose de la selle, de la batterie et du réservoir, vidange de l'huile test du robinet qui semble fonctionner (ça coule en position PRI, mais pas en RES ni en ON) Le test sera refait avec plus d'essence car il est possible que ça ne coule plus en ON car il n'y avait simplement plus assez d'essence.

Reste à effectuer : test robinet, dépose du carburateur (vidange du LDR préalable) démontage des cuves, et remplacement des pointeaux :
Je n'ai rien vu de spécial dans la RTM sur cette opération, ils disent simplement "remplacer les pointeaux s'ils sont défectueux ou si les flotteurs ne coulissent pas correctement" mais pas de mode opératoire.
Cette opération est-elle délicate ? Je n'ai pas non plus vu de tuto avec photos sur ce forum...
Ensuite, en parcourant le net, j'ai trouvé deux types de produits :
Un pointeau simple (4,50€) a cette adresse :
http://www.pieces-moto-kristen.fr/er5_e ... 94398.html

Ou un kit de réparation pointeau :
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... ASAKI.html

de quel article ai-je besoin pour procéder à la réparation ?

Aussi, j'ai pu lire quelques sujets ou on parlait des autres pièces à remplacer.
Il faut évidement remplacer l'huile.
le filtre à huile a été changé il y a moins d'un an, je dois également le remplacer ?
Le filtre à air était imbibé d'essence, on peut le remonter après séchage ou remplacement obligatoire ?
Les bougies doivent-elles être remplacées ?
Une autre pièce que je n'ai pas cité ?

Aussi, et la ça devient flippant, j'ai vu qu'on risquait de plier une bielle et/ou un piston si on tentait de démarrer alors que tout est plein d'essence...
Comment vérifier si mon bas-moteur n'a pas subit de dégâts sans tout démonter ? (j'ai fait tourner le moteur 'manuellement' à l'aide de l'écrou au milieu du carter gauche, rien de spécial à signaler, ça tourne pas tout seul mais ça tourne...) Au vu des faits en haut du sujet, y-a t-il un risque ?

Merci d'avance pour vos réponses ! et désolé d'ouvrir un n-ième thread sur le sujet des pointeaux...

Re: Pointeaux de carburateurs... un sujet de plus !

py5932 a écrit :Opérations effectuées : dépose de la selle, de la batterie et du réservoir, vidange de l'huile test du robinet qui semble fonctionner (ça coule en position PRI, mais pas en RES ni en ON) Le test sera refait avec plus d'essence car il est possible que ça ne coule plus en ON car il n'y avait simplement plus assez d'essence.
C'est évident : S'il ne te reste pas beaucoup d'essence, et à fortiori si tu es en réserve, rien ne va couler lorsque ton robinet est sur "ON". Mets 5 litres d'essence, et recommence ton test. Dans cet ordre-là :

1) Moto sur la béquille centrale.
2) Déboulonne ton robinet d'essence pour travailler plus librement.
3) Débranche la durite située derrière (et en bas) du robinet. C'est celle qui alimente les carbus. C'est par là que ça va pisser, si ça doit le faire.
4) A la place de la durite débranchée, tu en raccordes une autre qui descend dans une bouteille vide (Coca...). Cale-la bien, histoire d'éviter de racler un coup de pied dedans par inadvertance.
5) Mets tes 5 litres d'essence dans le réservoir, robinet sur "ON".

Attends quelques heures.
Si rien ne coule :
- Recommence avec le robinet sur "RES" : les joints du robinet sont vraiment farceurs, ne t'y fie JAMAIS !
- Si ça ne coule pas après quelques nouvelles heures, ton robinet est OK. Le problème vient de tes pointeaux. Passe au chapitre "pointeaux".
Si ça coule, plusieurs solutions :
- Soit c'est le joint torique situé derrière la molette servant de passage en réserve,
- Soit c'est la membrane de dépression. Défaut sur 8 et 9 en même temps possible.
Dans ces cas-là, le kit Wemoto est suffisant.
- Attention : il se peut que le corps du robinet soit lui-même très atteint : j'ai eu le cas ! Des joints neufs n'ont rien changé, il a fallu que je mette un robinet neuf.
Les pointeaux :
1) L'extrémité du pointeau s'use à chaque fois qu'il se ferme. au bout d'un moment, trop marqué, il perd de son étanchéité. 1 ou 2 Pointeau(x) HS.
12) Ton carburateur, malgré tes bons soins, est sale : il lui faudra un bain aux ultrasons, un réglage ensuite.
13) Le kit à acheter : pas de petites économies ! Ne prends pas de pointeaux seuls, il y a fort à parier que tes joints de cuves, baignant dans l'essence, se soient élargis et ramollis (ça m'est arrivé... Sur des kits Bihr). Prends donc le kit complet et profite de la situation pour donner un coup de jeune à ton carbu. De toute façon, il sera démonté pour être nettoyé, alors autant le remonter avec des pièces neuves.
py5932 a écrit :dépose du carburateur (vidange du LDR préalable)
Ben non. Pour quoi faire ? Tu vas laisser filer un peu de LDR par les réchauffeurs, mais on s'en fout : les points de purges sont plus hauts : il te suffira de faire l'appoint au remontage, de purger un coup et basta.
py5932 a écrit :Il faut évidement remplacer l'huile.
le filtre à huile a été changé il y a moins d'un an, je dois également le remplacer ?
Va à Carrefour : ils ont de l'huile moto (moteur + boîte) de marque Motul pas chère du tout. Achète 3 litres et deux filtres à huile (le tiens est plein d'essence, il est donc à remplacer).
Mets un filtre à huile neuf et l'huile "Motul moto pas chère". Si tu as besoin d'un appoint, tu utilises le fond de bidon neuf de ta dernière vidange d'ER-5 (l'huile qui sert à ça).
Avec ça, ton moteur est protégé le temps que tu fasses tes essais.

Lorsque tout risque de fuite d'essence sera écarté, tu revidangeras (il faut le faire deux fois de toute façon, pour bien rincer) en mettant ton second filtre à huile neuf et de la très bonne huile achetée dans un magasin moto.
py5932 a écrit :Le filtre à air était imbibé d'essence, on peut le remonter après séchage ou remplacement obligatoire ?
Les bougies doivent-elles être remplacées ?
Une autre pièce que je n'ai pas cité ?
Un filtre à air neuf, ça semble impératif, oui. C'est pas fait pour baigner dans l'essence ça.
Les bougies, pas besoin. Je ne vois pas d'autres pièces, là, comme ça, tout de suite. :café journal:
py5932 a écrit :Je n'ai rien vu de spécial dans la RTM sur cette opération, ils disent simplement "remplacer les pointeaux s'ils sont défectueux ou si les flotteurs ne coulissent pas correctement" mais pas de mode opératoire.
Cette opération est-elle délicate ? Je n'ai pas non plus vu de tuto avec photos sur ce forum...
Repère bien tes câbles d'accélérateurs et de starter, les positions des durits, etc. Utilise ton téléphone pour prendre des photos, mais n'oublie pas de faire des repères : adhésifs de couleurs, étiquettes, etc. N'oublie pas de vidanger tes cuves, évidemment.

Une fois le carburateur déposé :
1) Retourne-le sur une surface propre.
2) Fais attention aux petits raccords de durites en plastique noir situés dessous. Ils cassent très facilement et coûtent 35 € pièce.
3) Avec un EXCELLENT tournevis, dépose les vis des cuves de carbu.
4) Enlève les cuves, les flotteurs (attention aux petits axes qui se barrent).
5) Le pointeau est au bout du flotteur, dans sont puits, devant ton nez. Magique !

Je te conseille vivement de confier ton carbu à un mécano pour qu'il le nettoie aux ultrasons. Confie-le lui entier, non démonté, juste déposé de la moto. S'il y a de la casse, ce sera de sa faute. N'oublie pas les pochettes de rénovations de carbu : http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... ASAKI.html Sache toutefois que le kit Bihr coûte 13 € en magasin (prix conseillé fabricant, si c'est plus cher, le vendeur est un voleur). Calcule tes frais de port pour savoir ce qui est le plus intéressant.
py5932 a écrit :Aussi, et la ça devient flippant, j'ai vu qu'on risquait de plier une bielle et/ou un piston si on tentait de démarrer alors que tout est plein d'essence...
Comment vérifier si mon bas-moteur n'a pas subit de dégâts sans tout démonter ? (j'ai fait tourner le moteur 'manuellement' à l'aide de l'écrou au milieu du carter gauche, rien de spécial à signaler, ça tourne pas tout seul mais ça tourne...) Au vu des faits en haut du sujet, y-a t-il un risque ?
C'est la seule faiblesse mécanique de l'ER-5, et encore : elle n'est due qu'à des périphériques (robinet et pointeaux), pas au moteur lui-même.

Il faut que tu te poses et que tu élimines les sources possibles de pannes une à une, comme je te l'ai indiqué plus haut.

Tu pourras vérifier que tout va bien une fois que tout sera réparé, que tu auras remis des filtres et une huile neuve. Tu verras, ta moto ronronnera comme au 1er jour. Fais-lui confiance à c'te Kawette divine !
py5932 a écrit :Aussi, et la ça devient flippant,
Relax man ! C'est une ER-5, pas une Yamaha. Elle ne cassera pas comme ça !
py5932 a écrit :Comment vérifier si mon bas-moteur n'a pas subit de dégâts sans tout démonter ? (j'ai fait tourner le moteur 'manuellement' à l'aide de l'écrou au milieu du carter gauche, rien de spécial à signaler, ça tourne pas tout seul mais ça tourne...)
Déjà, évite de faire tourner, même à la main, un moteur sans huile ou avec un mélange huile/essence... :mrgreen:
py5932 a écrit :Merci d'avance pour vos réponses ! et désolé d'ouvrir un n-ième thread sur le sujet des pointeaux...
Pas de quoi t'en faire pour ça mon pote. Pendant des années je me suis dit "ça n'arrive qu'aux autres", en lisant d'un œil amusé les récits de ceux à qui ça arrivait, et j'ai été bien content de trouver toutes les infos utiles quand ça m'est finalement tombé sur le rabe cet hiver... :?

Merci beaucoup Feodal pour cette réponse précise et bien détaillée !!
Je m'occupe de tester le robinet/nettoyer le carburateur (j'ai un pote qui a sa propre cuve à ultrasons :) )/commander les pointeaux etc... ce week end!

Je vais essayer de prendre des photos pour les poster ici.

Petites questions de détails :
12) Ton carburateur, malgré tes bons soins, est sale : il lui faudra un bain aux ultrasons, un réglage ensuite.
de quel réglage parles-tu ? synchro ? niveau de cuves ? autre ?
- Si ça ne coule pas après quelques nouvelles heures, ton robinet est OK. Le problème vient de tes pointeaux. Passe au chapitre "pointeaux".
Donc si je trouve une fuite au niveau du robinet, les pointeaux sont hors de cause ? De toute façons je compte déposer les cuves pour vérifier, l'état des pointeaux se voit à l'oeil nu ou un test spécial est à faire ?

En tout cas merci ! Je reviens vite donner des nouvelles des avancées

:arrow: Réglage des carburateurs :
Oui, niveaux des flotteurs, synchronisation, richesse (obligatoire puisque tout aura été démonté).

:arrow: Différence entre panne de robinet et panne de pointeaux :
Les deux peuvent être en cause ! En procédant méthodiquement, tu ne peux éliminer que la panne de robinet dans un 1er temps.

Pour moi, vu la fréquence des dysfonctionnements relevés sur le forum, cherche déjà à bien vérifier ton robinet et, ensuite, quoi qu'il arrive, occupe-toi de ton carburateur. Cela te sera d'autant moins coûteux que tu as un plan pour un passage aux ultrasons gratuit. Le coût supplémentaire final sera 2 pochettes carbu à 13 € (max.) et un réglage de carburateur (de 50 à 80 €). Tout compris, une centaine d'Euros. A moins que les fins de mois ne te soient difficiles (surtout les 30 derniers jours comme disait Coluche), situation tout à fait compréhensible par les temps qui courent, fais-le. Ce sera infiniment plus simple et moins agaçant que d'y revenir après.

Donc si je trouve une fuite au niveau du robinet, les pointeaux sont hors de cause ?
Pas forcément , ça reste une panne courante ,donc ton carburateur étant démonté ,je placerais des pointeaux neufs .

Pour le carburateur ,reprendre les réglages pour les vis de richesse et vérification de la hauteur des cuves .

Ensuite une syncro avec un filtre a air propre .

Édit

désolé féodal j'ai posté sans voir ton message :lol:

Mais je vois que nous sommes d'accord ..

Bonjour all!

Merci encore pour vos précisions...

Hier, j'ai donc entrepris la dépose des carburateurs , j'ai bien évidement pris mes précautions pour me rappeler de l'emplacement de chaque câble/durit (photos, schémas etc...)
Les carbus sont donc chez mon pote pour un nettoyage. Puis j'ai fait le test du robinet.

Comme expliqué par Féodal, 5L dans le réservoir, robinet sur ON et on attend...
0 gouttes, rien, durit séche et tout, je commence à me rassurer sur le fonctionnement de mon robinet, je le passe sur RES et la, c'est le drame,
goutte à goutte, de l'essence coule dans la bouteille... :-(

J'ai donc bien un problème au niveau de mon robinet...

J'ai donc commandé le kit de réparation sur Wemoto. Puis le nécessaire pour le reste des réparations sur motoblouz.com (huile pas cher, huile un peu mieux, 2 filtres à huile, filtre à air et Kits de réparation carbus)
Maintenant on attend la livraison et on peut réparer :-)

PS : aucun rapport avec le sujet, mais est-ce qu'il n'existe que ImageShacks.us pour héberger des photos et les mettre sur ce forum ? pcq le problème c'est que au bout de qq années les images ne sont plus dispos...

:arrow: Robinet :
Serait-il possible, sans tout fusiller, de passer également le robinet aux ultrasons avant de monter les nouveaux joints ? Si quelqu'un peut répondre, ça m'intéresserait.

:arrow: Hébergeur d'images :
J'utilise casimage, parce qu'imageshack, ça me gonfle. Je ne sais pas si ça s'en va au bout d'un moment, généralement, c'est moi qui vire les photos que je mets en ligne... :mrgreen:

:arrow: Commande motoblouz + wemoto :
Quel budget pour tout ça, du coup ?

Féodal a écrit ::arrow: Commande motoblouz + wemoto :
Quel budget pour tout ça, du coup ?
Motoblouz :
Huile premier prix 4L : 30€
Filtre à huile : 7.30€ (X2)
Filtre à air : 17€
1L d'huile MOTUL 5100 : 14€ (il me reste 2L de cette huile, donc le compte est bon pour la vidange "longue durée")
Kit réparation pointeaux : 13.40€ (X2)

Total : 102€

Wemoto :
Kit réparation robinet + frais de ports : 34€

Donc 140€ au total.

junior a écrit :4 litres d'huile premier prix a 30 euros ,je trouve ça un peu cher .

Pour comparer , 4 L d'huile de bonne qualité me coute
https://www.rad.eu/fr/c/p/35264-eurol-m ... litres.htm
en effet, je ne connaissais pas ce bon plan... Je le saurais pour la prochaine fois...
Cependant, Motoblouz offre les frais de ports à partir de 90€ d'achat... Donc si j'avais pris l'huile ailleurs j'en aurais eu pour 5.5€ en plus... Je me suis pas fait avoir de tant que ça au final...

Féodal a écrit :Pourquoi, dès que ça touche à l'automobile ou à la moto, ça coûte toujours un bras d'acheter en France ? Pourquoi les bons plans sont toujours ailleurs ? :roll:
Question huile de bonne qualité ,c'est vrai que chez vous c'est assez cher .

Par contre ,des connaissances achète chez Auchan , Leclerc et Super U , l'huile y est d'un cout moindre .

Salut tout le monde!

Je viens donner les (bonnes) nouvelles !

Donc, j'avais commandé mes pièces sur motoblouz et le kit réparation du robinet sur wemoto.

J'ai démonté et nettoyé aux ultrasons le robinet d'essence.
:arrow: Robinet :
Serait-il possible, sans tout fusiller, de passer également le robinet aux ultrasons avant de monter les nouveaux joints ? Si quelqu'un peut répondre, ça m'intéresserait.
A priori aucun problème, c'est le moyen de nettoyage le moins abrasif actuellement donc je n'ai eu aucun souci.
Les joints étaient effectivement fatigués (comme vu lors de mon test du robinet)

J'ai également démonté mes cuves de carburateur avec mon ami qui touche la mécanique. Après vérification, il est apparu que les flotteurs d'un des carburateurs était en bout de course, il n'appuyait donc pas assez sur le pointeau. Pour résoudre le problème, on a très légèrement plié la partie métallique du flotteur, sur laquelle on fixe l'agrafe du pointeau
Nous avons donc remplacé les pointeaux, les vis de richesses (serrées à fond puis déserrées à 1 tour 1/4) et remonté le tout.

Petite question : dans le kit de réparation, on avait une espèce de pastille métallique, ressemblant aux pastilles d'ajustement des jeux de soupapes. On a pas trouvé ou ça allait ni à quoi ça servait... Quelqu'un a une idée ?

Sinon. Une fois mes pièces réparées, j'ai réussi tout seul à tout remonter correctement sur la moto (sans aucune aide, c'était la première fois, je suis assez content :-) ).
J'ai remis de l'eau, de l'huile, des filtres neufs. Puis j'ai tenté de démarrer : impeccable !!

Elle tourne comme une horloge, ralenti stable, accélération constante jusque dans les tours. Une fois la moto arrêtée, je retire le filtre à air pour constater directement si il y a de l'essence qui se met dans la boite à air. Pour l'instant rien du tout.

Y-a t-il des points de contrôle particuliers à effectuer ?

En tout cas merci pour vos précieux conseils, et à bientôt sur les routes ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plein d'infos !

:arrow: Un robinet se nettoie aux ultrasons.
Cool ! Donc pas besoin de le changer systématiquement quand il est en fin de vie, comme je l'ai fait. Info d'autant plus intéressante qu'un jour où l'autre, les robinets neufs ne seront plus disponibles, nous obligeant à adapter une autre pièce.
Maintenant, on sait que tant qu'il y a des kits, on pourra rouler pépère.

:arrow: Flotteurs :
Leur hauteur se règle selon une cote definie. Junior l'avait indiquée danns l'un de ses messages consacrés aux problèmes de carburation. Sers-toi aussi de la revue technique, c'est indiqué dedans (je ne l'ai pas sous les yeux, là, tout de suite).

:arrow: Pastilles du kit de rénovation :
Elles servent... Mais je ne sais pas à quoi. Lors des deux rénovations de mes carbus, elles ont été utilisées à chaque fois. Ça t'aide, hein ? :mrgreen:

A la lecture de ton message, sache que tu peux être fier de toi. Tu ad commencé la mécanique par l'une des tâches les plus chiante qui soit. Elle t'oblige à faire preuve de minutie et d'organisation. En plus, ces opérations s'avèrent longues (diagnostic, commande, rénovation, remontage...). Mais tu t'en es sacrément bien sorti on dirait :top:

Si ton ER-5 tourne bien, il te reste néanmoins à faire régler tes carburateurs, à les faire synchroniser.

Après tu... ROULES !
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »