Donc quatre possibilités :
1) Étincelle :
- Vérifie l'état des connexions sur les bougies (fils haute tension). Démonte-les comme ce qu'on voit sur le schéma (c'est juste enfilé) et regarde l'état des fils (pas sec, pas de craquelure...) ainsi que les connexions elles-mêmes (vert-de-gris résultant d'une corrosion superficielle des contacts : ça réduit le passage de l'électricité).
2) Arrivée d'essence se faisant mal :
- État du filtre à essence sous le carbu (s'il y en a un),
- État des tamis (sortes de filtres) sous le réservoir (vois schéma),
3) Circuit d'air :
- État du filtre à air (la base).
- Vérifier que les manchons (pipes d'admission) soit correctement placés autour du carburateur. Il y en a deux côté boîte à air et deux côté culasse. S'ils sont mal mis, ton circuit d'air peut franchement être perturbé et causer une carburation aléatoire.
- Vérifier l'état de ces pipes d'admission : elles ne doivent pas être craquelées et encore moins fendues. Ça n'arrive pas sur ER-5 (contrairement aux 600 Fazer...

), mais sait-on jamais.
- Vérifier le serrage des colliers des pipes d'admission (manchons) : il y en a 2 du côté de la boîte à air, et 4 du côté de la culasse.
4) Mélange air/essence (carburation) :
- État des gicleurs de carburateur : faire réviser ce dernier. Prévoir deux kits de rénovation Bihr à 13/14 €, un nettoyage aux ultrasons du carbu (entre 50 et 130 € selon honnêteté du garage), un réglage / synchronisation de ce dernier (entre 50 et 100 €, toujours selon le degré d'honnêteté ou de filouterie du mécano).
- Faire vérifier sa synchronisation des carburateurs (voir précédemment),
- Faire nettoyer et resynchroniser les carburateurs (voir précédemment).
Junior complètera ou modifiera s'il y a lieu ce que je viens d'écrire (très compétent ce garçon).