démarrage bruit de casserole

Salut,

J'ai un soucis au démarrage sur ma er5 (qui arrive à ses 94000km) :

-Le premier coup sur le démarreur, ça fait un bruit de casserole sans démarrer.
-Ensuite je tente 3 ou 4 fois: rien. On dirait que le moteur se bloque.
-La 5eme fois ça démarre comme il faut, le moteur fait un bruit normal.

Je pensais qu'il y avait éventuellement trop d'huile dans le carter et que ça passait coté alternateur et empêchait la roue libre de faire son travail.
J'ai donc fait la vidange.

Mais ça fait pareil...Bruit de casserole, moteur se bloque puis démarre au bout de quelques tentatives.

Du coup j'ai suspecté la roue libre ou ses galets.
J'ai démonté... et rien de suspect:
L'usure de la roue libre et du pignon de démarreur me semble correcte.
J'ai mesuré la chaine du démarreur, elle est bonne, presque à la cote d'origine.
pas de ressorts cassés, galets propres et bloquants bien la roue libre dans un sens.
coté démarreur, les charbons sont bons.

Quelqu'un a une idée ?
volant
roue libre
démarreur

Re: démarrage bruit de casserole

une roue libre de demarreur qui ne fonctionne plus fais plus un bruit de perceuse mais bon d'une appréciation a l'autre ....

tu dit que tes galets sont bon ....ok mais tu as essayer de les faire tourner toit meme dans un sens et dans l'autre? ils ne doivent pouvoir tourner sur eux memes que dans un sens

pour toi le bruit viens de quel endroit du moteur?

Une fois démontée et après contrôle, j'ai placé la roue libre sur le volant, sur lequel se trouver les galets, et la roue libre tourne bien que dans un sens.

Après, démonté, il n' y a pas le couple du moteur... donc peut être que ça patine quand ça essaye d'entrainer le moteur, mais au moment de démonter le volant, la roue libre avait l'air de bien accrocher.

Pour le bruit je sais pas trop, le bruit de casserole est assez inquiétant donc j'ai pas trop insisté surtout qu'après le moteur semble comme bloqué...

La batterie est chargée.
Le bouton a été nettoyé ya quelque mois avec produit à contact, quand on appui dessus on sent qu'il agit sur le démarreur.

La chaine n'a jamais été changée.
Vu que la moto est déjà démontée: image,
ce weekend je vais y jeter un coup d'œil. Et regarder le jeu de soupapes
Ca pourrait venir de par là?

Bon quasiment 1 an après j'ai trouvé d'où venait le soucis. ^^

Pour le bruit de casserole, c'était la bakélite autour de la borne + à l'intérieur du démarreur qui partait en morceau.
J'ai donc viré cette m**de de bakélite et isolé le + avec de la gaine thermorétractable (une couche sur la vis et 3 couches sur l'embase).

Pour le problème de blocage au démarrage, c'était la sécurité de l'embrayage à la poignée qui faisait faux contact.
Donc démontage du capteur, et un bon coup de bombe à contact.

Depuis démarrage instantané! (et sans bruit de casserole) ^^
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »