Kawette ne démarre plus (soucis électrique ?)

Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis sur un problème qui me prend le chou depuis quelque temps. Depuis quelques mois j'ai des soucis pour démarrer la Kawette.

Voici les symptômes. Des fois ça démarre et des fois ça démarre plus... :-)

Pour être un peu plus précis, parfois, pour ne pas dire souvent, la belle refuse tout bonnement de démarrer. Quand j'appuis sur le bouton de démarrage il ne se passe rien, nada. Le démarreur ne tourne pas , pas de claquement de relai non plus.

- J'ai commencé l'enquête par le bouton de démarrage, les soudures étaient plus toutes jeunes, je les ai refaites et il fonctionne.
- J'ai ensuite testé le fonctionnement du relai du circuit de démarrage, comme spécifié dans la RTA. Quand on lui colle le 12v il claque et la résistance à ses bornes est pratiquement nulle, il fonctionne.
- La tension de la batterie est de 12,60v. Donc elle n'est pas en cause.
- J'ai enfin testé le démarreur en lui-même en lui collant le 12v directement à ses bornes, il fonctionne (avec en prime une belle étincelle !) et fait démarrer la moto

J'en ai donc conclu que la panne venait du relais de démarreur, un 2ème relais en aval du relais du circuit de démarrage. Je pensais qu'il était fatigué et je l'ai donc échanger contre un autre relai d'une autre ER5 qui démarre, elle...

Résultat, la mienne ne démarre toujours pas. Et le pire c'est que tout peut re- fonctionner sans raison du jour au lendemain.

Si quelqu'un peut m'orienter sur une autre piste, ça serait cool car là je ne sais plus... à part un problème électrique (mais ou ???) et comment le vérifier ???

Merci d'avance

Re: Kawette ne démarre plus (soucis électrique ?)

salut!!

tu as surement un faux contact dans ton neiman

mais si tu n'as rien pas un claquement au relais ou au démarreur ok mais est ce que tes feux s'allume a cet instant la?

que ta réponse soit oui ou non je penche dans tout les cas pour un faux contact au neiman ou sortie de batterie deja plus rare mais verifie que les cable sont bien fixé parfois avec les vibrations une vis peux se dévisser , si c'est le - ta batterie vas ce décharger si c'est le + pas de courant pour démarrer

voila encore deux piste

Oui mes feux s'allume tout le temps lorsque je met le contact.
Ceci pourrai appuyer ton hypothèse. Un jour, un peu désespérer de ne pas pouvoir démarrer j'effectue le test suivant :
Contact allumé, je laisse le doigt sur le bouton de démarrage tout en appuyant les uns après les autres sur l'ensembles des commandes au guidon et quelle fut pas ma surprise lorsqu'en appuyant sur le bouton de klaxon le moteur se mit à démarrer !!
Sur le coup je n'ai pas pensé au neiman car je pensait pas qu'il pouvais être la cause de tout ceci mais je vais creuser de ce côté en le démontant et en vérifiant la continuité de chaque fils.

En sortie de batterie tout est ok mais je vérifierai quand même.

Pour ce qui est de la batterie, non je n'ai pas essayé avec une autre sachant que l'actuelle est encore bonne à 12,60V. Et en raccordant le demarreur en direct sur la batterie actuelle il se met en route et démarre le moteur.

l'actuelle est encore bonne à 12,60V
Faut pas trop se fier a la lecture de la tension .

Tout récemment ,une connaissance a eu la désagréable surprise de voir sa batterie neuve YUASA de quelques mois

HS ,pourtant la tension était bonne ,heureusement la batterie a était remplacée gratuitement .

Vérifie la piste du neiman comme la indiqué Hedik ainsi que les branchements,on sait jamais ,une mauvaise masse

ou encore une connexion oxydée ..
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »