Conséquences usure importante de l'arbre à cames ?

Bonjour à tous.

Je suis l'heureux propriétaire d'un ER5 de 2004, qui a 24700km. Il y a quelques jours, j'ai fait faire chez Kawasaki la révision des 24000. Ils ont fait du super boulot. Mais bon, 475€ quand même... :roll:

Bref, ma question est la suivante: ils m'ont informé quand je suis revenu récupérer ma moto que l'arbre à came est usé de manière importante.

Et ils ont tenu à le mettre sur la facture (pour se protéger, informer le client bla bla bla...).

Mais quand j'ai demandé si c'était grave, ils m'ont dit que ce n'était pas très grave et simplement que ça s'entendait un peu pour un connaisseur, mais que ça ne posait aucun souci pour la moto, et que de toute façon c'était trop cher à changer par rapport au prix de la moto...

Alors, je voulais avoir votre avis: selon vous, à quoi celà est-il dû?

Est-ce génant à moyen terme?

Merci de m'éclairer de votre savoir :)

V à tous! :scoot3:

Re: Conséquences usure importante de l'arbre à cames ?

Merci pour ton avis Jacques!

Ce que je ne comprends pas cependant:
<div style="margin-left: 2em">
Ils me parlent d'une usure importante, ce qui est quand même étonnant pour une moto qui a seulement 24000... Je l'ai bien entretenu régulièrement (après il est vrai que je l'ai achetée d'occase à 13500km...)
</div>
<div style="margin-left: 2em">
Ils me disent eux-même que ça ne vaut pas le coup de les changer par rapport au prix de la moto, donc ce n'est pas pour me faire faire la réparation à priori...
</div>

Quelles peuvent être les causes? Un manque d'huile dans le moteur?

Quelles peuvent être les conséquences? Perte de puissance?

je ne vais pas trop m'avancer sur ce coup ,ce ne sont que des suppositions .

Déjà faudrait savoir comment elle a était entretenue par l'ancien propriétaire ?

Défaut thermique pendant le traitement en usine .

Mauvaise lubrification donc échauffement .

Culbuteur trop serré .
Conséquences

Le bruit agaçant :mrgreen:

A la longue si c'est sur la came ,possible que ça risque de fausser la levée des soupapes .

Tout cela demande d'être confirmé ....par un vrai pro.

Bonsoir à tous,

La discussion sur le sujet date de presque un mois.
Je me permets cependant d'apporter un éclairage suite à mon expérience.

Cet hiver je me suis lancé dans une rénovation assez conséquente de l'ER-5 de ma fille Claire. J'espère avoir le temps de faire un petit reportage sur cette rénovation.

J'ai évidemment fait le réglage du jeu aux soupapes..., et j'ai trouvé les portées des cames et les basculeurs déjà bien rayées, malgré seulement 34 000 km. Je dis seulement 34 000 km, car les arbres à cames sont faits pour durer la vie du moteur, et certaines motos peuvent parcourir plus de 200 000 km.

Pour moi pas question de laisser en l'état. J'ai donc démonté les arbres à cames, et la première chose que j'ai faite est d'aller chez le concessionnaire Kawa.

Là le technicien d'atelier m'a dit que chez Kawa ce problème est très courant, qu'il faudrait changer les AAC (arbres à cames), mais que vu le prix personne ne le fait. Il me dit même que sa moto (Kawa je ne sais plus quel modèle) est bien pire.
Je fais chiffrer les pièces : plus de 800 euros. Effectivement bien trop cher par rapport à la valeur de l'ER5.

Après recherche j'ai trouvé 2 ateliers en France capables de rectifier les cames et de faire le traitement de surface approprié, et 1 atelier qui prétend faire la même rénovation, mais qui, renseignement pris, ne fait pas le traitement de surface. J'ai éliminé ce dernier atelier, mes 8 années d'études en mécanique m'autorisant à dire que le traitement de surface est indispensable, et que ce dernier atelier abuse de la confiance de ses clients (si on va sur leur site internet ce sont pourtant les meilleurs, selon leurs dires).

J'ai fait rectifier et traiter les arbres à cames à Saint Etienne, à un prix que je ne suis pas autorisé à communiquer, mais qui est vraiment très intéressant. La rectification est impeccable, et les portées des cames ont bien été traitées (ça se voit à leur couleur). La moto fonctionne très bien avec ses AAC rectifiés.

Voilà. Le problème est chronique chez Kawa. Et la grande majorité des possesseurs de Kawa l'ignore. Et enfin il y a une excellente solution de réparation, mais il faut bien chercher. Un des deux ateliers sérieux peut être facilement trouvé sur internet, mais il est cher. L'autre atelier sérieux, moins cher, est difficile à trouver, et il préfère ne travailler qu'avec des professionnels. Il a accepté pour moi car je ne lui demandais de garder le diagramme de distribution d'origine, et qu'il savait qu'ainsi je ne viendrais pas me plaindre d'un mauvais fonctionnement du moteur. Et nous avons pas mal parlé, et il a pu voir que j'avais une sérieuse expérience, donc que ce serait sans problème.

Dernière chose, la réparation n'est intéressante que si on fait le démontage et le remontage soi même. Sinon, vu la valeur de l'ER5, il vaut mieux continuer à rouler jusqu'à destruction du moteur (et si on a de la chance on peut emmener l'ER-5 très loin avec ce problème, ce qui est courant, compte tenu de la bonne réputation de fiabilité de cette moto, comme l'AAC peut se détruire rapidement), ou changer de moto (mais si on considère le problème de l'usure des AAC il vaut mieux choisir une autre marque que Kawa).

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »