#1
Bonsoir chers tous !

J'ai une question relative au ventilateur du radiateur de la Kawette... Ayant fait l'acquisition de la petite il y a peu, laquelle n'avait plus tourné depuis deux ans, je me questionne sur l'allumage du ventilateur. Je ne roule que depuis deux semaines pour le plaisir de la balader un peu, mais je m'aperçois que jamais le ventilateur ne se met en route. Est-ce normal ? Il faut dire qu'en Belgique, l'hiver est doux mais aussi que les températures ne dépassent pas les 7-8 degrés. Est-ce simplement parce qu'il fait froid qu'il n'y a pas "nécessité" pour ce dernier de se mettre en mouvement ? Je n'ai jamais eu de moto avec un système de refroidissement liquide, je ne sais pas à quoi je dois faire attention pour être sûr qu'il n'y a pas d'anomalies. Quels sont vos check-up habituels à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos riches (je l'espère) recommandations,

Au plaisir de vous lire tous !

Re: En hiver, le ventilateur prend congé ?

#2
Pour être sur que le ventilateur est opérationnel, c'est très simple : il suffit de débrancher sa connexion électrique et d'appliquer la tension d'une batterie à ses bornes (le plus sur le fil bleu, le moins sur le fil noir) ; le ventilateur doit se mettre à tourner.

Il est possible aussi de vérifier tout le circuit de commande de refroidissement (commutateur de température, fusible du ventilateur, câblage électrique), en cas de doute plus étendu. La logique voudrait que l'on teste le circuit à partir du commutateur de température.

Re: En hiver, le ventilateur prend congé ?

#7
oui c'est normal au pire tu peux aussi tester en accelerant a l'arret histoire de la faire chauffer et au bout d'un moment il se mettera en route.
Moi aussi je suis au nord, près de Lille donc pas très loin de chez toi, je roule tous le jour avec depuis le moi de Mai et j'ai vu le ventilo tourner une seule foi, cette été quand j'ai escorté un convoi pour un mariage a 40km/h en 2 (j'était ouvreur) par temps chaud et durant 35min ^^ donc ne t'en fait pas c'est normal :p
Image
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »