Aujourd'hui en faisant le réglage du jeu aux soupapes, j'ai eu la surprise d'observer des bouts de joints du cache culbu qui se barraient dans le moteur... Le joint à été changé récemment, donc il est presque neuf, mais c'est comme si le mécano avait mit une sorte de pâte à joint par dessus qui aurait débordé sur les côtés.
Quelques exemples des bouts de joints en question, et une sorte de colle ou pâte translucide (celle-là je sais pas du tout d'où elle sort) :

On voit un peu de pâte sur la surface, et un bout qui déborde vers l'interieur (à gauche on voit mal sur la photo dsl pour la qualité) :

Ca m'était arrivé de sentir une odeur de plastique cramé en roulant mais je m'étais pas trop inquiété puisqu'aucun moyen de savoir si ça venait de ma bécane ou de la voiture de devant. L'odeur était toujours très brève. C'est arrivé deux ou trois fois et j'ai commencé à trouver ça bizarre. Maintenant je comprends mieux et je suppose que ça venait de ces bouts de joints !
Ca craint, j'aimerai pas que ces merdes ne bouchent le circuit de lubrification !
Mis à part une vidange de l'huile qu'est-ce que je peux faire d'autre ?
Est-ce qu'il serait nécessaire de nettoyer le bas moteur ?
Au passage : le bruit de cliquetis que j'avais mentionné à propos de ma bécane dans un autre post n'a pas disparu avec le réglage du jeu aux soupapes... Sur un cylindre il y avait deux mauvais réglages (un à l'echappement, un à l'admission) qui avaient un peu trop de jeu, mais quand même en dessous de la limite, donc pas méchant.
Ceci dit puisque le cliquetis ne se fait pas entendre systématiquement (principalement à chaud, mais pas toujours - -'), je me doutais déjà que ça ne venait probablement pas du jeu aux soupapes...
Par contre je n'ai plus d'idée sur sa provenance. Il me reste encore la synchro carbu à vérifier, mais pareil ça métonnerai que ça vienne de là.