Lors de mes dernières sorties piste, j'ai remarqué que la bécane recrachait du LDR par le bouchon de remplissage du circuit. ( sous le réservoir ).
Il est fait pour justement s'ouvrir en cas de surpression dans le circuit.
Après avoir contrôlé le thermostat, qui est okay.
Contrôlé toutes les durites qui sont okay et nettoyé le filtre du système qui est maintenant okay, je n'ai rien trouvé qui aurait pu entraîné ce soucis.
Alors mes questions sont :
A quoi peut être dûe une supression dans ce type de circuit?
Est ce que le filtre bouché sur le circuit peut créer cette surpression?
Est ce que l'utilisation de la moto " à fond" la faisant surchauffer peut créer l'ébullition du LDR et donc mener à cette surpression?
Dans quel cas, est ce que le non fonctionnement du ventilo pourrait mener à ce point là à ça?
merci à tous pour vos réponses.
Re: surpression système de refroidissement
#2Donc, ça serait parfaitement normal. N'y a-t-il pas tout de même un reniflard quelconque qui peut avoir une fonction similaire ? Avis aux spécialistes qui pourront répondre.dhtkjaba a écrit :recrachait du LDR par le bouchon de remplissage du circuit. (...) Il est fait pour justement s'ouvrir en cas de surpression dans le circuit.
Tu l'as fait tremper dans une casserole d'eau sur le gaz pour voir s'il s'ouvre totalement ? L'idéal, c'est d'avoir un thermomètre de chaudière qui trempe en même temps. On voit ainsi la température exacte d'ouverture.dhtkjaba a écrit :Après avoir contrôlé le thermostat, qui est okay.
C'est sûr, ça ne fait pas de mal.dhtkjaba a écrit :nettoyé le filtre du système qui est maintenant okay
Je dirais que c'est dû à la température du circuit et donc du moteur. Voir ci-dessous :dhtkjaba a écrit :A quoi peut être dûe une supression dans ce type de circuit?
Ah bah du coup, oui ! A fond, ça fait chauffer le berlingue, c'est évident ! Pour peu que ton LDR ne soit pas de la première jeunesse, ou mal adapté à ces conditions difficiles, ça peut venir de là.dhtkjaba a écrit :Est ce que l'utilisation de la moto " à fond" la faisant surchauffer peut créer l'ébullition du LDR et donc mener à cette surpression?
Tout ce qui gène... Gène quelque chose !dhtkjaba a écrit :Est ce que le filtre bouché sur le circuit peut créer cette surpression?
dhtkjaba a écrit :Dans quel cas, est ce que le non fonctionnement du ventilo pourrait mener à ce point là à ça?

Heureusement que l'ER-5 est du genre solide, tout de même...
#3
Féodal à tout dit !
Heureusement que l'ER5 est robuste oui. Moi le ventilo se déclenchais principalement l'été et sinon le reste du temps il tournait très rarement.
Heureusement que l'ER5 est robuste oui. Moi le ventilo se déclenchais principalement l'été et sinon le reste du temps il tournait très rarement.
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Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
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#4
Sur certaines bagnoles d'un âge avancé, un bouchon de vase d'expansion en mauvais état, souffrant d'une perte d'étanchéité (c'est aussi une pièce d'usure) peut entraîner une surchauffe moteur. Je ne sais pas pourquoi, je ne connais pas le phénomène mécanique qui en est à l'origine, mais...
Et à propos de la durite servant de reniflard, si quelqu'un pouvait dire si c'est une bêtise ou pas... Je n'arrive pas à m'y retrouver sur les microfiches. :chut:
Et à propos de la durite servant de reniflard, si quelqu'un pouvait dire si c'est une bêtise ou pas... Je n'arrive pas à m'y retrouver sur les microfiches. :chut:
#5
Il y a bel et bien une durite qui sert au trop plein du LDR, qui part du haut du réservoir de LDR, à l'arrière de la moto pour ensuite redescendre près de nos amis reniflards.
Du moins si je ne me trompe.
A vrai dire, je penche sur le ventilo, sans m'être rappelé d'un quelconque fonctionnement dernièrement.
Le temps n'était pas sec lors des dernières sessions, et même assez froid.
Sans compter qu'une session dure un peu moins de 20 min, je ne me suis pas pausé la question et me suis dis que l'air ambiant était assez frais que pour que le moteur ne chauffe pas au delà de la mise en route du ventilo.
Je vais déjà vérifier si il fonctionne toujours.
Sait on jamais.
j'ai bel et bien testé le thermostat dans une casserole, il s'ouvre correctement et se referme tout aussi bien. Maintenant je ne sais pas dire sans thermomètre si je suis dans les prescriptions RMT.
et oui, croyez moi, l'ER 5 est plutôt solide et ce dans tout les sens.
Du moins si je ne me trompe.
A vrai dire, je penche sur le ventilo, sans m'être rappelé d'un quelconque fonctionnement dernièrement.
Le temps n'était pas sec lors des dernières sessions, et même assez froid.
Sans compter qu'une session dure un peu moins de 20 min, je ne me suis pas pausé la question et me suis dis que l'air ambiant était assez frais que pour que le moteur ne chauffe pas au delà de la mise en route du ventilo.
Je vais déjà vérifier si il fonctionne toujours.
Sait on jamais.
j'ai bel et bien testé le thermostat dans une casserole, il s'ouvre correctement et se referme tout aussi bien. Maintenant je ne sais pas dire sans thermomètre si je suis dans les prescriptions RMT.
et oui, croyez moi, l'ER 5 est plutôt solide et ce dans tout les sens.
#6
Donc il n'y a qu'une durite ? OK.
Reste à vérifier ton ventilo. Et ton LDR ? Il n'est pas trop vieux ?
Reste à vérifier ton ventilo. Et ton LDR ? Il n'est pas trop vieux ?
#7
Le LDR doit dater d'un an et demi deux ans mais assez propre à sa sortie, je doute qu'il soit responsable de ce soucis.
Une fois le radiateur rincé avec de l'eau distillée, et le ventilo contrôlé et en état de marche, je pense tout remonter avec, bien sûr, du LDR neuf.
Et voir à la prochaine session ce qu'il en est, tout en continuant à me renseigner, surtout auprès d'un garage kawasaki de la région qui m'a bien souvent été utile.
pour résumer :
- joints vérifiés et en bon état, que ça soit au niveau des durites rigides, ou du calorstat.
- durites et raccords vérifiés et en bon état.
- filtre démonté, rincé et nettoyé.
- calorstat contrôlé et fonctionnel.
reste à :
- vérifier le ventilo en le shuntant.
- vérifier l'état intérieur du radiateur après rinçage à l'eau distillée.
- remonter le tout avec du LDR neuf et tester.
Ceci dit, le test va être dur, vu que la moto ne sert que pour la piste et n'est donc plus immatriculée et encore moins immatriculable en l'état.
Une idée pour la faire chauffer au plus vite?
Une fois le radiateur rincé avec de l'eau distillée, et le ventilo contrôlé et en état de marche, je pense tout remonter avec, bien sûr, du LDR neuf.
Et voir à la prochaine session ce qu'il en est, tout en continuant à me renseigner, surtout auprès d'un garage kawasaki de la région qui m'a bien souvent été utile.
pour résumer :
- joints vérifiés et en bon état, que ça soit au niveau des durites rigides, ou du calorstat.
- durites et raccords vérifiés et en bon état.
- filtre démonté, rincé et nettoyé.
- calorstat contrôlé et fonctionnel.
reste à :
- vérifier le ventilo en le shuntant.
- vérifier l'état intérieur du radiateur après rinçage à l'eau distillée.
- remonter le tout avec du LDR neuf et tester.
Ceci dit, le test va être dur, vu que la moto ne sert que pour la piste et n'est donc plus immatriculée et encore moins immatriculable en l'état.
Une idée pour la faire chauffer au plus vite?
#8
Ta moto ne tourne que sur piste ? Dans ce cas-là, renseigne-toi auprès des autres pistards pour voir comment il s'y prennent dans les mêmes conditions. Je pense qu'ils doivent enlever carrément le calorstat et tourner avec un LDR spécifique.
Si tu avais ce souci avec une utilisation sur route, je te dirais de changer le calorstat par un neuf (quoi qu'il arrive) et de remplacer également ta sonde de température. Encore que cette dernière solution puisse être conseillée dans ton cas. Bien sûr, comme toujours, ce genre de chose à un coût, j'en ai conscience.
Pour le rinçage du radiateur à l'eau distillée, ça n'est nécessaire que dans les régions dans lesquelles l'eau du robinet est calcaire. Bon, j'admets que ça fait la majeure partie de l'Europe de l'ouest ! Sur St-Etienne, on n'a pas ce souci, bien au contraire : rinçage à l'eau du robinet.
Si tu avais ce souci avec une utilisation sur route, je te dirais de changer le calorstat par un neuf (quoi qu'il arrive) et de remplacer également ta sonde de température. Encore que cette dernière solution puisse être conseillée dans ton cas. Bien sûr, comme toujours, ce genre de chose à un coût, j'en ai conscience.
Pour le rinçage du radiateur à l'eau distillée, ça n'est nécessaire que dans les régions dans lesquelles l'eau du robinet est calcaire. Bon, j'admets que ça fait la majeure partie de l'Europe de l'ouest ! Sur St-Etienne, on n'a pas ce souci, bien au contraire : rinçage à l'eau du robinet.
#9
Exact, que sur piste.
On m'a conseillé d'enlever le calorstat en effet.
Mais qu'est ce que ça va changer? Est ce que le ventilo va se mettre plus rapidement en route?
Est ce que pour vérifier la sonde de température, je peux la tremper en partie elle aussi dans de l'eau bouillante, le tout relié au ventilo et ce dernier lui même relié à une batterie? ( en prenant soin de ne pas mélanger le tout ). Ainsi j'ai confirmation du fonctionnement du tout.
Mais je doute que cette dernière soit foutue, c'est résistant je pense.
On m'a conseillé d'enlever le calorstat en effet.
Mais qu'est ce que ça va changer? Est ce que le ventilo va se mettre plus rapidement en route?
Est ce que pour vérifier la sonde de température, je peux la tremper en partie elle aussi dans de l'eau bouillante, le tout relié au ventilo et ce dernier lui même relié à une batterie? ( en prenant soin de ne pas mélanger le tout ). Ainsi j'ai confirmation du fonctionnement du tout.
Mais je doute que cette dernière soit foutue, c'est résistant je pense.
#10
Tu enlèves un rétrécissement dans ton circuit de refroidissement, donc le LDR circule mieux. Inconvénient, ta moto met nettement plus de temps à monter en température, et par temps froid, elle sera même très longue à chauffer (donc ne rentre pas sur piste le couteau entre les dents).dhtkjaba a écrit :On m'a conseillé d'enlever le calorstat en effet. Mais qu'est ce que ça va changer?
Du coup, non, rien à voir avec le ventilo. Mais tu avais noté ça par toi-même avec ma réponse au-dessus.dhtkjaba a écrit :enlever le calorstat (...) Est ce que le ventilo va se mettre plus rapidement en route?
Le ventilateur n'est là que pour réguler une température moteur trop élevée. En condition normale, l'échange thermique entre le moteur et le radiateur doit suffire.
Là, mon ami, nous entrons dans le domaine de l'électricité qui est pour moi un grand mystère divin. Je pense qu'il doit y avoir une procédure de test plus fine, par exemple avec un voltmètre, mais je ne la connais pas. Il y a un paramètre que tu ne peux maîtriser ainsi, c'est la température de déclenchement. Elle peut être très variable, selon le degré d'usure de la sonde (voir ci-dessous).dhtkjaba a écrit :Est ce que pour vérifier la sonde de température, je peux la tremper en partie elle aussi dans de l'eau bouillante, le tout relié au ventilo et ce dernier lui même relié à une batterie? (en prenant soin de ne pas mélanger le tout).
En théorie, une sonde, ça fonctionne ou c'est hors service. C'est une sorte d'interrupteur : c'est donc ouvert ou fermé. MAIS il y a des variantes ! Une sonde peut déclencher plus tard que ce qui est prévu, il peut y avoir un mauvais contact sur la connectique (oxydation superficielle des cosses, fil mal fixé...), ou la partie en contact avec le LDR peut être dégradée, etc.dhtkjaba a écrit :Mais je doute que cette dernière soit foutue, c'est résistant je pense.
#11
Féodal, tout d'abord, merci pour l'intérêt que tu portes à ce topic.
Rares sont ceux qui s'attardent sur ce genre de questions techniques.
Ensuite, j'ai testé mon ventilo en direct sur la batterie, et il se met en route instantanément sans bruits suspects et sans ralentissements, comme si il était neuf.
Je réfléchis à une solution pour tester la sonde thermo via la batterie et avec le ventilo mais je ne vois pas quand faire sans brancher le ventilo en direct et donc impossible à tester. je vais me renseigner, google est mon ami.
Rares sont ceux qui s'attardent sur ce genre de questions techniques.
Ensuite, j'ai testé mon ventilo en direct sur la batterie, et il se met en route instantanément sans bruits suspects et sans ralentissements, comme si il était neuf.
Je réfléchis à une solution pour tester la sonde thermo via la batterie et avec le ventilo mais je ne vois pas quand faire sans brancher le ventilo en direct et donc impossible à tester. je vais me renseigner, google est mon ami.
#12
J'ai vérifié, re vérifié et re re vérifié.
Je me suis alors rendu compte que le soucis pouvait être électrique.
La sonde thermo est connectée en extérieur avec une fiche... j'ai suivi le câble pour me rendre compte que je l'avais coupé ( par erreur ) lorsque j'ai supprimé le neimann ( Il faut savoir que j'ai supprimé le phare, le bloc compteur, le neimann, les clignos, feux stops, etc etc, ça a donc fait un paquet de câbles à virer ).
Sur le schéma électrique, il passe vers une loupiote sur le compteur. Avant d'aller au compteur je l'ai reconnectée à la diode de sécurité et j'ai tout rebranché.
J'attends une batterie en état, la mienne étant morte, pour la démarrer la faire chauffer un peu et voir si tout ça se met en route.
J'espère avoir vu juste.
Si ce n'est pas le cas, je pense envisager de shunter le ventilo pour brancher un petit on/off sur le protège radiateur et l'allumer au bout de quelques tours.
Je me suis alors rendu compte que le soucis pouvait être électrique.
La sonde thermo est connectée en extérieur avec une fiche... j'ai suivi le câble pour me rendre compte que je l'avais coupé ( par erreur ) lorsque j'ai supprimé le neimann ( Il faut savoir que j'ai supprimé le phare, le bloc compteur, le neimann, les clignos, feux stops, etc etc, ça a donc fait un paquet de câbles à virer ).
Sur le schéma électrique, il passe vers une loupiote sur le compteur. Avant d'aller au compteur je l'ai reconnectée à la diode de sécurité et j'ai tout rebranché.
J'attends une batterie en état, la mienne étant morte, pour la démarrer la faire chauffer un peu et voir si tout ça se met en route.
J'espère avoir vu juste.
Si ce n'est pas le cas, je pense envisager de shunter le ventilo pour brancher un petit on/off sur le protège radiateur et l'allumer au bout de quelques tours.
#13
Tu ne lâches pas le morceau, toi, hein ? Mais tu as trouvé, c'est super !dhtkjaba a écrit :J'ai vérifié, re vérifié et re re vérifié.
Je me suis alors rendu compte que le soucis pouvait être électrique.
Comme quoi, les soucis n'ont pas cinquante causes :dhtkjaba a écrit :La sonde thermo est connectée en extérieur avec une fiche... j'ai suivi le câble pour me rendre compte que je l'avais coupé (par erreur)
L'hypothèse avait déjà été émise.Féodal a écrit :il peut y avoir un mauvais contact sur la connectique (oxydation superficielle des cosses, fil mal fixé...)
Avant de faire un shuntage, essaie de refaire la partie concernée du faisceau d'origine. Ne rajoute pas de bricolages (aussi doué sois-tu).dhtkjaba a écrit :J'espère avoir vu juste.
Si ce n'est pas le cas, je pense envisager de shunter le ventilo pour brancher un petit on/off sur le protège radiateur et l'allumer au bout de quelques tours.
#14
Je vais bien sur, tout d'abord tenter de voir si ça fonctionne.
Si pas, la première étape sera de reprendre à zéro et de reprendre le faisceau comme d'origine, point par points, câbles par câbles.
Ensuite, on tentera de trouver une autre solution, mais seulement en dernier recours.
Si pas, la première étape sera de reprendre à zéro et de reprendre le faisceau comme d'origine, point par points, câbles par câbles.
Ensuite, on tentera de trouver une autre solution, mais seulement en dernier recours.
#15
c'est a quel moment que ça commence a fuir??
- si c'est après la sortie quand tu coupes le moteur, alors le ventilo devrait se déclencher. Dons réparer le ventilo devrait suffir!
- si ça monte en pression dès le début que tu allumes ta moto = joint de culasse, tes gaz d'échappement vont dans le circuit de ldr.
- si c'est après la sortie quand tu coupes le moteur, alors le ventilo devrait se déclencher. Dons réparer le ventilo devrait suffir!
- si ça monte en pression dès le début que tu allumes ta moto = joint de culasse, tes gaz d'échappement vont dans le circuit de ldr.
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez
ils rêvent comment se faire de la thune" saez
#17
Seulement sur la fin de session.
Par erreur de ma part, un câble avait été coupé et donc, j'ai tout remis en place, reste à acheter une batterie et à voir en la faisant "chauffer" pour vérifier le tout.
Par erreur de ma part, un câble avait été coupé et donc, j'ai tout remis en place, reste à acheter une batterie et à voir en la faisant "chauffer" pour vérifier le tout.