Rouille dans le circuit de refroidissement

'soir ! :-)

Bon, je viens de démonter des ptits bouts de mon circuit de refroidissement ce soir grâce au tuto de Veilleur (merci bien ^^), et il se trouve que le circuit est plein de rouille ! :-|

Le LDR restant dans le radiateur est mélangé à la rouille, les deux tuyaux qui sont branchés sont aussi plein de rouille et le tube sous le bouchon de remplissage aussi.

A quoi ça peut être dû ?! L'ancien proprio qui aurait utilisé de l'eau+XXXylène-glycol plutôt qu'un LDR anti-corrosion ?

Et la véritable question : comment je nettoie ça ? J'ai de l'Essence F chez moi, je peux laisser tremper dedans ?

Oui il a dû faire un mélange avec de l'eau pour que de la rouille se forme ainsi dans le circuit. La rouille est présente à l'intérieur du radiateur donc ? (dans les espèces de "réservoir" de flanc.)

Je pense que faire trempette dans de l'essence F est la meilleure solution, en espérant que la rouille ne soit pas trop incrusté.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

pas de risque pour l'essence F, je nettoie toutes ma moto avec, durits, écopes, carénages, tout.

Et en fait : Content de voir que mes tutos vous sont utiles :-D

Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

hep les gars vos motos ont de 10 a 15 ans !!
normal que ca rouille avec le temps ...

une bonne vidange
bien rincer le radiateur a grande eau, ambiance tuyau d'arrosage dedans... mieux si demonté car on peut faire du shaker avec ...
rincer tout ce qui est accesible comme canalisation...
pour les pointilleux remettre a niveau, faire tourner et recommencer l'operation de A a Z ...
le petit LDR qui va bien
niveau et vraoum ...

et c'est reparti pour un tour
ton moteur va te remercier, et tu sera surpris de la difference de chauffe avec un LDR bien encrassé

quand a l'essence f ca sait dissoudre la colle d'une etiquette...
donc ca attaque forcement un peu, meme si ca respecte les plastiques...
a priori je mettrais pas ca dans mon radiateur, par peur de fuite ulterieure...
deja que bien rincer un interieur rouillé peut provoquer des mini-fuites...
mais je n'ai pas de retour d'experience la dessus

8)

La rouille, c'est inévitable, pas de solution miracle sinon elle serai connue depuis longtemps.
La seule solution, c'est de changer le liquide de refroidissement entierement régulierement. L'ancien proprio a du négliger l'importance de ce détails.
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

Veilleur a écrit :Et en fait : Content de voir que mes tutos vous sont utiles :-D
Ouais finalement hein, qu'est-ce que je suis mauvaise langue :mrgreen:
Sans rire, il est nickel ton tuto (et les autres mais je les ai pas utilisés ^^). Même si c'est pas compliqué en soi, ça donne une procédure très simple à suivre et bien imagée :-)
@sheene : Moi j'ai 25 ans et je suis pas rouillé !! :D
Même si c'est normal, je pense que comme le dit dirty things l'ancien proprio a dû être un peu négligeant... ça ne serait pas la première fois que je m'en rends compte ^^

Bon par contre pour l'essence F bah j'en ai quand même mis dedans, donc j'espère que je ne serai pas bon pour racheter un radiateur ^^
Je ne sais pas si j'aurai le courage de le faire deux fois, mais déjà un bon gros nettoyage ça va lui faire du bien c'est sûr !
Dernière modification par olance le 03 janv. 2012, 13:05, modifié 1 fois.

Tout à l'heure je te regarderais ce que tu m'avais demandé. Aussi je fais faire deux autres petits tutos : Vidange (waou trop dur... ^^) et purge du circuit de frein avant. (Vu que je vais faire ça cette aprem, ce sera mes deux derniers tutos probablement.)

Merci c'est gentil :-)

Pour la vidange du LDR c'est sûr que c'est pas trop dur... mais ça peut être bien, au moins, de juste dire qu'il faut retirer le réservoir en mettant un lien vers le tuto qui existe déjà, un lien aussi vers ton tuto pour retirer les carénages, etc. :-)

Pour la purge du circuit de frein ma foi, ça peut servir. Comment j'ai galéré moi la première fois :D

Je parlais d'un tuto pour une vidange d'huile. Le tuto de la vidange de LDR il y est déjà hein... :mrgreen: (tu sais celui que tu as utilisé pour nettoyer ton circuit de refroidissement)

Par contre finalement pas de tuto pour la purge du frein avant, mon frein est bien, ma poignée aussi, pas de bulles d'air, donc je change pas.

Ouais le frein, quand c'est bien, faut pas y toucher (résolution 2012 :D) !

Au temps pour moi pour la vidange... je suis un peu fatigué faut pas m'en vouloir :mrgreen:

Ben pour la vidange d'huile, à part montrer de l'huile qui coule dans un bidon.... tu pourras difficilement faire plus complet que la RMT ^^

Oui c'est clair ^^
Pour ce que tu me demandais j'ai pas pu regarder, à moins de démonter le réservoir pour voir du dessus... ce que je n'ai pas pu faire vu que je vends la moto, et en essayant d'y accéder par la droite en retirant l'écope, ce n'est pas génial non plus.

OK, c'est pas grave. Merci d'avoir essayé :-)
Du coup je le remonterai exactement comme sur la vue éclatée de la RMT, y a pas de raison que ça soit faux.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »