Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. J'ai une ER5 de 97. A peine 10000 km, mais déjà 13 ans. Elle est restée dans un garage pendant des années, sans bouger. Je roulais avec depuis 2 mois, sans problèmes. Mais voilà que ça se corse : je laisse malencontreusement mon robinet d'essence sur PRI trop longtemps. Après m'être garé, je retrouve une petite flaque d'essence sous la moto. Et elle ne démarre plus. En appuyant sur le starter, ça fait juste clac, mais pas d'explosion.
Je commence les vérifs en me référant aux sujets similaires de ce forum : Filtre à air : pue l'essence
Bougies : pleine d'essence au niveau du cylindre droit.
Je fais la vidange (sans changer le filtre à huile) et j'achète deux nouvelles bougies. Je place une nouvelle bougie. Je place un nouveau filtre à air. Je réessaye de démarrer, et toujours rien. Je revérifie la bougie à droite. Elle pue de nouveau l'essence. Je mets un tissus dans l'orifice de la bougie, il ressort plein d'essence. Bigre. Je suis coincé. Ca me ferait mal de devoir la pousser sur 3 km dans un garage et de payer un pont pour un truc peut-être simple.
Se peut-il que de l'essence reste dans le cylindre malgré la vidange ?
Devrais-je démonter les carbus ? Auquel cas, j'ai beau chercher, je ne trouver pas de tutos.
Merci d'avance pour vos conseils...
alors dans l'ordre :
- si filtre a air plein d'huile => changement + vider la boite a air par la durite qui a un bouchon
- enleve les bougies et laisse a l'air durant 1 nuit ou plus, ainsi l'essence dans les puits va s'évaporer.
ensuite elle devrait tousser, et si elle démarre, écoute si elle tourne pas sur un cylindre, dans ce cas tu as peut etre un prob d'anti-parasite ou de bobine du côté qui ce noye (si noyade, c'est qui a pas d'allumage a la bougie)
ça devrait t'aider
- si filtre a air plein d'huile => changement + vider la boite a air par la durite qui a un bouchon

- enleve les bougies et laisse a l'air durant 1 nuit ou plus, ainsi l'essence dans les puits va s'évaporer.
ensuite elle devrait tousser, et si elle démarre, écoute si elle tourne pas sur un cylindre, dans ce cas tu as peut etre un prob d'anti-parasite ou de bobine du côté qui ce noye (si noyade, c'est qui a pas d'allumage a la bougie)
ça devrait t'aider

Banzaï !

bougies imbibées et vis de cuve foirée
#3Bonsoir,
Ok je ne rebouche pas les puits à bougies pour que l'essence s'évapore. Une idée simple et bonne.
Entre temps, j'ai déposé les carbus, juste pour voir si les pointeaux font leur office. Le hic, c'est que les vis de cuve sont difficiles à retirer. Une idée pour les enlever sans les foirer complètement ? Une autre idée simple et efficace ?
Concernant le filtre à air, il était plein d'essence.
Bonne soirée
Ok je ne rebouche pas les puits à bougies pour que l'essence s'évapore. Une idée simple et bonne.
Entre temps, j'ai déposé les carbus, juste pour voir si les pointeaux font leur office. Le hic, c'est que les vis de cuve sont difficiles à retirer. Une idée pour les enlever sans les foirer complètement ? Une autre idée simple et efficace ?
Concernant le filtre à air, il était plein d'essence.
Bonne soirée

Ne touche touche pas au carbu dans un premier temps et vide bien la boite a air. Remplace le filtre a air car il doit être HS avec tout l essence.
Sinon pour les vis. Un bon tournevis, ou un tournevis a choc. Et pas dans un local froid car le métal ce contract
Sinon pour les vis. Un bon tournevis, ou un tournevis a choc. Et pas dans un local froid car le métal ce contract

Banzaï !

bien reçu, merci pour le conseil. J'ai fini par les avoir, au WD 40 et à la pince. Purée. Je les ai remplacées par des vis Allen, avec une rondelle pour les caler.
Concernant l'inondation d'essence dans le puit à bougie, j'ai envoyé de l'air avec un compresseur dans les puits pour les vider de l'essence. J'espère que ça a bien marché, car sinon, il paraît que ça risque de me péter à la g... au prochain démarrage. Improvisez-vous mécaniciens...
J'ai déposé la rampe de carbu, par curiosité, pour voir dedans.
C'est propre et ça semble fonctionner (pointeau, flotteur etc).
J'ai acheté un filtre à essence. Aujourd'hui, je remonte tout. Je flippe juste un peu
Concernant l'inondation d'essence dans le puit à bougie, j'ai envoyé de l'air avec un compresseur dans les puits pour les vider de l'essence. J'espère que ça a bien marché, car sinon, il paraît que ça risque de me péter à la g... au prochain démarrage. Improvisez-vous mécaniciens...
J'ai déposé la rampe de carbu, par curiosité, pour voir dedans.

C'est propre et ça semble fonctionner (pointeau, flotteur etc).
J'ai acheté un filtre à essence. Aujourd'hui, je remonte tout. Je flippe juste un peu

Je reviens à la charge car l'inondation des cylindre s'est reproduite peu après démontage et remontage des carbus. J'ai donc fait changer mes pointeaux et mon robinet d'essence par un gredin de garagiste. En plus de m'avoir fait payer un pont, le vilain m'explique que le carbu n'est toujours pas complètement étanche. Selon lui, ce sont les sièges de pointeau qui seraient usés, d'où la perméabilité du carbu. Selon lui toujours, sur l'ER-5 version 97, les sièges de pointeau ne seraient pas amovibles ni remplaçables, contrairement aux versions plus récentes. D'où ma première question : est-ce qu'il m'enfume ?
Selon lui toujours, je peux rouler comme ça grâce à mon nouveau robinet d'essence qui fonctionne mais je risque d'avoir de nouveaux soucis rapidement. Deuxième question : est-ce qu'il m'enfume sur ce point là également ?
Merci d'avance pour vos réactions...
Selon lui toujours, je peux rouler comme ça grâce à mon nouveau robinet d'essence qui fonctionne mais je risque d'avoir de nouveaux soucis rapidement. Deuxième question : est-ce qu'il m'enfume sur ce point là également ?
Merci d'avance pour vos réactions...
incapable de te répondre sur ca, as tu fais d'autre concess* kawa pour voir ci tu trouves la piece séparement? tu verras s'il dit blanc ou passur l'ER-5 version 97, les sièges de pointeau ne seraient pas amovibles ni remplaçables, contrairement aux versions plus récentes. D'où ma première question : est-ce qu'il m'enfume ?

le robinet vas effectivement agir comme un robinet automatique ( il s'ouvre uniquement lorsque le moteur est en route) donc ca peut le faire, s'il est bien etancheSelon lui toujours, je peux rouler comme ça grâce à mon nouveau robinet d'essence qui fonctionne mais je risque d'avoir de nouveaux soucis rapidement. Deuxième question : est-ce qu'il m'enfume sur ce point là également ?

je t'avouerais que réglé ce probléme d'étanchéité serrait un gage de sécurité pour évité un nouveau soucis

Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait..
^^

En effet, ce n'est guère rassurant.
Je vais faire juste comme tu dis et me renseigner chez un concessionnaire kawa.
Je vous dirai ce qu'il en est car il semble que c'est un problème récurrent sur l'ER-5...
Merci pour l'effort.
Je vais faire juste comme tu dis et me renseigner chez un concessionnaire kawa.
Je vous dirai ce qu'il en est car il semble que c'est un problème récurrent sur l'ER-5...
Merci pour l'effort.