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Tutoriel démontage amortisseur AR avec cache plastique

Publié : 29 nov. 2013, 22:33
par Y69
Bonjour,

Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit sur le forum.

Je profite de l'arrivée prochaine de l'hiver pour entreprendre une rénovation plus complète de l'ER-5.
Après l'avoir complètement démontée, je commence la rénovation des différents éléments.

Ce qui me donne l'occasion de faire un tutoriel sur le démontage des amortisseurs arrière.

Il s'agit du modèle à partir de 2001, c'est à dire avec le cache en plastique sous le ressort, qui empêche l'accès direct à l'écrou à l'extrémité de la tige d'amortisseur (voir le tutoriel déjà existant sur le forum, pour l'amortisseur sans le cache en plastique).

A part ce cache en plastique l'amortisseur est identique au modèle jusqu'en 2001.

La présence du cache en plastique oblige de comprimer le ressort pour pouvoir accéder à l'écrou à l'extrémité de la tige de l'amortisseur.
Pour comprimer le ressort sans risque d'accident, il convient d'utiliser un outillage adéquat.

Les photos 1, 2 et 3 ci-après montrent l'outillage que je me suis fabriqué.

Les matériaux de base sont :
- Une plaque en acier de dimensions 120 mm x 100 mm épaisseur 8 mm
- Un fer plat en acier de dimensions 40 mm épaisseur 5 mm, longueur 120 mm
- Une tige filetée diamètre 10 mm (à couper en 2 longueurs d'environ 400 mm)
- 8 écrous diamètre 10 mm
- 1 tube diamètre extérieur 21 mm longueur 120 mm
- 2 tubes diamètre intérieur 21 mm longueur 30 mm, dans lesquels entre le tube précédent
- Petites fournitures autres : Voir photos (rondelles, 2 petites vis et leur écrou)

Chacun fera son outillage selon ses possibilités, sans forcément respecter exactement le modèle présenté ici.

Les usinages, découpes et perçages sont à effectuer selon le modèle présenté à la photo N° 1.

A noter que pour que la plaque de 120 mm x 100 mm x 8 mm épouse correctement la spire du ressort, il convient, après avoir fait l'échancrure, de plier les deux côtés en sens opposés (voir photo N° 2). Il faut également bien arrondir les bords de l'échancrure des deux côtés de la plaque afin d'éviter de marquer le ressort (voir photo N° 2).
Procédure de démontage de l'amortisseur :

- Enlever le petit tube et le caoutchouc de la fixation inférieure de l'amortisseur, afin de pouvoir y glisser le tube de diamètre extérieur 21 mm.
- Pour la mise en place de l'outillage et la compression du ressort, se reporter à la photo N° 3.
- Comprimer le ressort d'environ 30 mm (photo N° 4).
- Repousser le cache en plastique (photo N° 5)
- Repousser la butée en plastique-mousse orange (photo N° 6)
- Serrer la pièce supérieure d'extrémité de l'amortisseur dans un étau (photos N° 7 et N° 8 )
- Avec une clé plate de 14 mm, desserrer l'écrou jusqu'en butée contre la fin du filetage de la tige d'amortisseur (photo N°7 )
- Bloquer une pince étau de qualité, aussi fortement que possible, sur l'écrou (photo N° 8 )
- Desserrer l'écrou, qui entraîne ainsi en rotation la tige d'amortisseur et débloque la pièce supérieure en aluminium d'extrémité de l'amortisseur, bloquée dans l'étau.
- Enlever la pince étau et continuer à dévisser la tige de l'amortisseur en agissant sur l'écrou avec la clé de 14 mm.
- Lorsque la pièce supérieure de fixation de l'amortisseur sur le cadre est dissociée de la tige d'amortisseur, décomprimer complètement le ressort.
- Déposer l'outil de compression du ressort
- Sortir le ressort (photo N° 9)

Cette méthode endommage légèrement l'écrou (lors de l'utilisation de la pince étau), mais c'est la manière qui endommage le moins les pièces.

En effet, le filet de la pièce supérieure en aluminium d'extrémité, pour la fixation de l'amortisseur sur le cadre, est collé sur le filetage de la tige d'amortisseur, et il faut un effort considérable pour casser la colle (Chauffe interdite, car risque de faire fondre les joints de l'amortisseur).

Avec la clé de 14 mm on ne réussit qu'à arrondir l'écrou, et on risque d'endommager son filetage ou la tige d'amortisseur. Avec la pince étau serrée au maximum, on déforme l'écrou qui pince la partie filetée à l'extrémité de la tige d'amortisseur, ce qui, associé au fait d'avoir mis cet écrou en butée complètement desserré sur la fin du filetage de la tige d'amortisseur, procure un entraînement efficace de la dite tige d'amortisseur.

Ne pas serrer la pince étau directement sur la tige d'amortisseur. On arrivera juste à l'endommager sans pouvoir débloquer la pièce d'extrémité de l'amortisseur, car la pince glisse sur le diamètre extérieur de la tige filetée, trop petit pour pouvoir transmettre le couple de déblocage.

Bien exercer l'effort de déblocage de la tige d'amortisseur par rapport à la pièce d'extrémité supérieure de l'amortisseur avec cette dernière pièce serrée dans un étau, car si on le fait « en l'air », avec une tige de tournevis ou un tube glissé dans le trou de fixation de l'amortisseur sur le cadre, comme indiqué dans certains autres tutoriels, on tordra inévitable la tige d'amortisseur.
C'est ce qui m'est arrivé pour le premier amortisseur.

Après démontage du ressort, vérifier que la tige d'amortisseur n'est pas tordue. Pour cela :

- Serrer, sans le déformer, le corps de la « pompe » d'amortisseur dans un étau (avec une protection ou en intercalant 2 cales en bois afin de ne pas endommager le corps de cette « pompe »).
- S'assurer que la tige est sortie au maximum
- Placer un repère fixe à l'extrémité de la tige (voir photo N° 10)
- Tourner la tige d'amortisseur
- Si la tige est tordue l'espace entre l'extrémité de la tige d'amortisseur et le repère fixe varie lorsqu'on tourne la tige d'amortisseur.
- Si nécessaire redresser la tige d'amortisseur, en frappant sur l'écrou afin de ne pas endommager ni la tige ni son filetage, lorsque la tige est à la position la plus éloignée du repère fixe. Ne pas frapper trop violemment.

Après avoir redressé la tige de l'amortisseur si cela était nécessaire, vérifier le bon fonctionnement de l'amortisseur :

- Pousser la tige pour la faire pénétrer dans le corps de l'amortisseur. Elle doit entrer sans effort et sans point dur. Dans le cas où la tige est tordue ou déformée, elle n'entrera que très peu dans le corps puis elle bloquera.
- Lorsque la tige est entrée à fond dans le corps, la retirer. Si on tire violemment la résistance doit être importante. Si on tire lentement la résistance doit être assez importante et constante tout au long de la sortie de la tige. Cette résistance correspond à la fonction « amortissement » du combiné suspension/amortisseur. Le ressort quant à lui assure la fonction suspension.
Vérifier la longueur libre du ressort.

- Il n'y a pas d'indication dans la revue technique (normalement sont données les longueurs libres initiale et minimale), mais la longueur du ressort libre est d'environ 35 mm de plus que sa longueur amortisseur monté (Longueur libre du ressort = 280 mm, longueur du ressort amortisseur monté = 245 mm)

Photo N° 11, les amortisseurs nettoyés avec un rénovateur de chrome. Il reste quelques piqures d'oxydation.
Il reste à sabler les ressorts et à les peindre.

Bon courage à ceux qui veulent refaire le look de leurs amortisseurs.


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Photo N°1
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Photo N°2
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Photo N°3
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Photo N°4
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Photo N°5
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Photo N°6
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Photo N°7
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Photo N°8
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Photo N°9
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Photo N°10
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Photo N°11

Re: Tutoriel démontage amortisseur AR avec cache plastique

Publié : 30 nov. 2013, 03:43
par Barback
Bien vu l' outillage, il me tarde d' avoir l' expérience de l' age :-)

Re: Tutoriel démontage amortisseur AR avec cache plastique

Publié : 08 déc. 2013, 13:34
par Veilleur
Sans outils c'est dessuite plus gitan comme méthode xD
http://www.forum-er5.fr/ftopic8104_tuto ... seurs.html