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Publié : 21 juin 2013, 13:27
par Kawa92
Salut à tous, depuis que j'ai ma kawa, j'ai toujours eu un problème de tambour.
En gros ma roue freine tout le temps très légèrement sur un quart de tour (quand je ne freine pas) et si je détends la tringlerie, elle ne freine plus toute seule mais je n'ai plus de frein quand je veux freiner.
J'ai tout démonté, tout inspecté, il ne manque aucune pièce, les garnitures et le tambour semblent être usés de manière homogène et il reste encore une bonne épaisseur de garniture.
La came d'écartement des mâchoires semble en bon état
Les roulements ne semblent avoir aucun jeu. L'un est neuf
Quand je remonte ma roue, je la règle pour qu'elle soit bien dans l'axe mais j'ai toujours ce soucis
Toute aide est la bienvenue car là je n'ai plus d'idées
Merci d'avance
Re: Frein à tambour impossible à régler
Publié : 21 juin 2013, 13:59
par junior
chaine bien lubrifiée ,roue dans l'axe ,frein bien réglé ,la mienne me fait la même chose ...de temps a autre .
Penser a bien lubrifier l'axe de la pédale de frein pour qu'elle revienne seul .
un réglage pour positionner la pédale est possible par vis contre écrou au niveau de la pédale .
Re: Frein à tambour impossible à régler
Publié : 21 juin 2013, 14:07
par Kawa92
Comme ça je ne suis pas le seul... lol
C'est pas normal quand même et j'ai peur que ça finisse par ovaliser mon tambour et mes garnitures.
Et puis ça fait des forces de frottement en plus qui augmentent ma conso et diminuent mes perfs (presque négligeable je l'admets)
J'vais ptetre acheter de nouvelles mâchoires pour voir mais les miennes ne sont pas usées pourtant

Re: Frein à tambour impossible à régler
Publié : 21 juin 2013, 14:17
par Kawa92
Comme ça je ne suis pas le seul... lol
C'est pas normal quand même et j'ai peur que ça finisse par ovaliser mon tambour et mes garnitures.
Et puis ça fait des forces de frottement en plus qui augmentent ma conso et diminuent mes perfs (presque négligeable je l'admets)
J'vais ptetre acheter de nouvelles mâchoires pour voir mais les miennes ne sont pas usées pourtant

Re: Frein à tambour impossible à régler
Publié : 21 juin 2013, 15:07
par junior
inutile de changer tes garnitures ,les miennes sont quasi neuves et ça ne change rien .
de toute façon ,ça ne le fait que moto sur la béquille centrale.
une fois en mouvement le problème disparait .
le mieux c'est de régler a la tringle pour que la roue tourne librement , moto sur la béquille centrale
puis régler le positionnement a la pédale pour que dès que l'on appuie sur cette dernière ça freine .
Re: Frein à tambour impossible à régler
Publié : 21 juin 2013, 21:59
par sheene
signe d'un debut d'ovalisation du tambour
ou usure irreguliere
tant que c'est tolerable, et que ca freine, ne touche a rien

Re: Frein à tambour impossible à régler
Publié : 21 juin 2013, 22:24
par Kawa92
Merci pour ta réponse.
Donc un jour ou l'autre, je devrais changer ma jante ?
J'imagine que neuf, ça vaut une petite fortune...
Re: Frein à tambour impossible à régler
Publié : 22 juin 2013, 10:24
par junior
Kawa92 a écrit :Merci pour ta réponse.
Donc un jour ou l'autre, je devrais changer ma jante ?
J'imagine que neuf, ça vaut une petite fortune...
si tu change de jante a chaque fois que ton frein va déconner ,t'arrête plus ....

Re: Frein à tambour impossible à régler
Publié : 22 juin 2013, 14:41
par sheene
tant que ca ne freine pas de l'AR avec des a coups prononcés pendant le roulage
ne t'inquietes pas pour ca
c'est benin
pour ton reglage essaie de liberer la roue au maximum en detendant la tringlerie
tu gardes de quoi taper dedans suffisament pour bloquer en limite la roue AR
attention ce n'est qu'un tambour, pas un disque avec maitre cylindre, c'est normal si on doit actionner tres franchement la pedale de frein pour avoir un resultat

Re: Frein à tambour impossible à régler
Publié : 23 juin 2013, 10:12
par junior
Et puis ,un p'tit coup de toile émeri sur les mâchoires ,avec un bon coup de soufflette dans le moyeu du frein ,
ça fait pas de mal .
Re: Frein à tambour impossible à régler
Publié : 23 juin 2013, 10:31
par Kawa92
Salut,
J'ai redémonté ma roue, nettoyé et graissé la came (qui était un peu grippée au passage). J'ai remarqué que la graisse d'origine était devenue comme de la colle.
J'ai retiré les mâchoires pour tout bien nettoyer et j'ai déglacé le tambour.
D'ailleurs, cela freine moins tout seul qu'avant...
Faut que j'aille faire un essai sur route pour voir ce que cela donne.