Page 1 sur 1
Publié : 10 sept. 2012, 12:20
par junior
au passage de ma première ,il y a un clac
on voit nettement la chaine et la couronne ar qui bouge a ce moment
serait ce l'amortisseur de couple qui est usé ?
chaine trop tendue ?
ou est ce normal ?
kit chaine pignon neuf et vidange récente
Re: vitesse qui claque/amortisseur de couple ou chaine trop
Publié : 10 sept. 2012, 17:57
par Valium0201
Il me semble que c'est tout à fait normal, enfin moi j'ai tjr eu ça et jamais aucun soucis.
Elle claque au démarrage et après plus rien
Re: vitesse qui claque/amortisseur de couple ou chaine trop
Publié : 10 sept. 2012, 18:28
par Ice cream racer
C'est parfaitement normal. Ce bruit provient des crabots de boîte qui s'accouplent. Eh oui, c'est moins romantique que chez les mammifères...
Les crabots c'est ça :

Lorsqu'on passe un rapport, les dents s'emboîtent et c'est ce qui produit ce claquement. Sur une voiture de tourisme, il n'y a pas le même système. Ce sont des dents et surtout un système de synchro qui évite bruit et à-coups.
On retrouve les crabots sans synchro sur les boîtes de voiture de course qui doivent passer pas mal de puissance. Ça claque comme sur une ER-5 !

Re: vitesse qui claque/amortisseur de couple ou chaine trop
Publié : 10 sept. 2012, 20:41
par junior
merci ,ça rassure
ceci dit ,j'ai bien mon amortisseur de couple de la roue ar qui a du jeux , il faudra tôt ou tard le remplacer
ou utiliser la méthode de la chambre a air

Re: vitesse qui claque/amortisseur de couple ou chaine trop
Publié : 10 sept. 2012, 21:56
par Veilleur
Si ta question est résolue, tu peu éditer le titre du sujet en ajoutant " [Résolu] " avant le titre (sans les guillemets) et en cochant le pouce (
) Merci.
Re: RESOLU / vitesse qui claque/amortisseur de couple
Publié : 28 sept. 2012, 00:48
par Y69
Bonsoir,
Tu as indiqué que ton problème était résolu, tu ne reviendras peut être pas sur le sujet. Mais je te conseille de ne pas te contenter de regarder l'amortisseur de couple. Si en essayant de faire bouger la couronne, tu constates qu'elle bouge beaucoup, vérifie le roulement à billes et le joint d'étanchéité, voire la bague à l'intérieur du joint d'étanchéité.
Tout cela était en très mauvais était, en même temps que l'amortisseur de couple très usé, lorsqu'on a acheté l'ER-5 de Claire. Et effectivement ça faisait un "clac" lorsqu'on démarrait.
Cordialement.
Re: RESOLU / vitesse qui claque/amortisseur de couple
Publié : 28 sept. 2012, 09:05
par junior
Y69 a écrit :Bonsoir,
Tu as indiqué que ton problème était résolu, tu ne reviendras peut être pas sur le sujet. Mais je te conseille de ne pas te contenter de regarder l'amortisseur de couple. Si en essayant de faire bouger la couronne, tu constates qu'elle bouge beaucoup, vérifie le roulement à billes et le joint d'étanchéité, voire la bague à l'intérieur du joint d'étanchéité.
Tout cela était en très mauvais était, en même temps que l'amortisseur de couple très usé, lorsqu'on a acheté l'ER-5 de Claire. Et effectivement ça faisait un "clac" lorsqu'on démarrait.
Cordialement.
merci ,
lorsque j'ai démonté la roue ar pour mettre des nouvelles mâchoires de frein ,je n'ai rien vu de suspect au roulement
je lui ai mis une bonne couche de graisse avant de remonter .
et si le roulement était hs ,je sentirais du flottement a l'arrière
Re: RESOLU / vitesse qui claque/amortisseur de couple
Publié : 28 sept. 2012, 21:31
par Y69
Bonsoir,
Non tu ne sentirais pas de flottement à la roue arrière, car il y a un roulement indépendant pour le support de la couronne. La jante a ses deux roulements, comme toutes les jantes, et l'ER-5 (je ne sais pas si c'est uniquement l'ER-5 ou toutes les Kawasaki, c'est la première Kawasaki que j'entretiens) a la particularité d'avoir un roulement supplémentaire pour le support de la couronne. C'est la première fois que je vois un tel montage (jusqu'à présent j'ai eu et ai encore des Honda et des Yamaha).
Cela dit, si tu as constaté que le roulement est en bon état, c'est OK. Je ne pense pas que ce roulement soit très important. Lorsque je l'ai démonté la cage était cassée, les billes étaient réparties n'importe comment, le support de couronne bougeait dans tous les sens, mais la roue était parfaitement guidée et sans jeu perceptible. Donc la dégradation de ce roulement n'a d'incidence que sur le maintien du support de la couronne.
C'est pourquoi il peut être très détérioré sans que l'on s'en aperçoive. Par contre ça doit pas mal jouer sur l'usure du kit chaine.
Cordialement, et bonne route.