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Pneu avant qui chasse dans les virages
Publié : 28 août 2012, 19:03
par Mackayel392
Bonjour à toutes et à tous!
J'ai acheté ma moto en juin je sais que le pneu arrière était neuf mais pour l'avant c'est un mystère sur le nombre de km.
Je viens de passer les 3000kms avec ma monture et hier je me suis fais (un peu) peur dans un virage. J'ai senti mon pneu
avant partir et j'ai bien cru que j'allais terminer m course dans le fossé.
Résultat j'ai regardé mon pneu il ne semble pas usé anormalement mais c'est comme si c'était du plastique et pas de la
gomme a certains endroits... Je suis donc allé voir un spécialiste qui m'a dit que mon pneu ne semblait pas avoir fini son
rodage. Si bien que prenant de l'assurance au guidon de ma belle j'ai du me penché plus que d'habitude et rouler sur la
partie plus neuve de mon pneu!
Ca vous est déjà arrivé?
Re: Pneu avant qui chasse dans les virages
Publié : 28 août 2012, 19:09
par Bastoo735
pour ma part jai changer mes pneus il y a meme pas 1000 km avant et arriere j'ai des pneus michelin sport activ et jai aucun soucis dans les virage meme sous la pluie don c c'est bizarre ton truc
Re: Pneu avant qui chasse dans les virages
Publié : 28 août 2012, 19:38
par Mackayel392
en y regardant mieux j'ai l'impression qu'en fait mon pneu est mort je suis sur un témoin d'usure ... donc ca doit venir de la enfin je pense et l'histoire du rodage j'y crois que moyennement
Re: Pneu avant qui chasse dans les virages
Publié : 28 août 2012, 22:02
par Ice cream racer
Si tu es sur le témoin, c'est que le rodage est fini depuis longtemps !

Ta gomme est peut-être trop vieille...
Re: Pneu avant qui chasse dans les virages
Publié : 28 août 2012, 22:19
par sheene
ya pas que le pneu en cause possible dans ta glissade...
tes peut etre passé sur un residu d'huile , gasoil, raccord de bitume etc...
l'adherence d'une moto n'est jamais une science exacte
pour l'age de ton pneu regardes sur le coté tu trouveras la date de fabrication
Re: Pneu avant qui chasse dans les virages
Publié : 29 août 2012, 07:04
par Mackayel392
Ha bah tu vois je ne savais même pas que l'année de fabrication du pneu était inscrite dessus ... Je regarde ca et je vous dis.
Pour en revenir au rodage du pneu c'est clair que l'extérieur n'est pratiquement pas usé mais la bande de roulement l'est beaucoup plus!!
Re: Pneu avant qui chasse dans les virages
Publié : 29 août 2012, 10:32
par dirty things
comment tu fais pour ne pas voir si un pneu est neuf ou usé??!
il faut juste regarder la profondeur des gorges!!
décrocher un peu dans un virage ça arrive souvent!
il suffit d'un cailloux ou un peu d'huile...
généralement tu raccroches (reprends de l'adhérence) très vite.
Re: Pneu avant qui chasse dans les virages
Publié : 29 août 2012, 10:41
par sheene
dirty things a écrit :c
généralement tu raccroches (reprends de l'adhérence) très vite.
... ou pas

Re: Pneu avant qui chasse dans les virages
Publié : 29 août 2012, 10:47
par Ice cream racer
Mackayel392 a écrit :Pour en revenir au rodage du pneu c'est clair que l'extérieur n'est pratiquement pas usé mais la bande de roulement l'est beaucoup plus!!
Arfff ! L'extérieur, la partie qui n'est quasiment jamais usée, ça s'appelle la bande de peur ! Celle-là, quand elle sera au témoin, envoie-nous une photo !

Re: Pneu avant qui chasse dans les virages
Publié : 29 août 2012, 18:18
par Veilleur
Sur ma SV, je n'avais plus de bande de peur sur le pneu avant

(que j'ai changé hier car il était lisse total sur la bande de roulement et bien bien aux témoins sur les angles.)
Plusieurs raisons pour ta glissade de l'avant.
- Pneus plus que usée (c'était le cas avec mon pneu précédent. Je frolais la gamelle à chaque prise d'angle du fait que mon pneu était plus qu'en fin de vie je pense.)
- Marque et qualité du pneu. (Entre un pneu à 130€ et un à 70€, il n'y a pas photo ! J'avais un AVON sur ma SV à l'avant, qui ne collait pas (gomme dure) Il n'y as pas photo !)
- Temps de chauffe. (Oui la gomme doit chauffer pour bien adhérer à la route. (pourquoi en dragster les mecs font-ils des burns ?

) Bien faire chauffer son pneu c'est important avant d'arsouiller. Comme le temps de chauffe de la moto. Pour chauffer un pneu pas besoin de faire de petits zigzag comme en F1, mais des gros freinages succéssif et appuyé chaufferons vite le pneu (transfert de chaleur.), sinon roule tranquillement sur quelques kilomètres. (La aussi gomme tendre et dur etc... sont à prendre en compte. Un bi-gomme chauffera plus vite qu'un pneu intégralement en gomme dure.)
- Ce qui a été dit plus tôt : huiles sur la chaussée, eaux, gravillons, lignes blanches...
Re: Pneu avant qui chasse dans les virages
Publié : 29 août 2012, 19:24
par Mackayel392
@dirty things
C'est pas que je ne sait pas si il est neuf ou pas c'est juste que je ne savais pas de quand il était la moto a très bien pu restée 5 ans sans bouger dans un garage... et la pas d'usure visible du pneu...
@Ice Cream
pour les photos c'est marrant en fait parce que le pneu est beaucoup plus usé sur la droite ...
a croire que j'ai moins peur de me pencher de ce coté ou ca vient peut être des ronds points ... ou alors c'est juste un reste de l'ancien proprio car en comparaison avec le pneu arrière qui était neuf à l'achat lui est usé uniformément!
@veilleur
la c'est un michelin radial et à l'arrière un metzler ... bon déjà j'ai appris récemment qu'avoir des structures différentes entre l'avant et l'arrière c'était moyen... donc sois je me reprend un metzler soit je repars sur deux neufs de même marque!
Re: Pneu avant qui chasse dans les virages
Publié : 29 août 2012, 20:42
par Veilleur
deux neuf de même marque c'est bien.
Sinon reprendre un metzeller pour l'avant : que si ton pneu arrière est encore en très bon état.
Quand aux cotés usés, ben chacun à des préférences de virages, je penche mieux à droite que à gauche il me semble.
Re: Pneu avant qui chasse dans les virages
Publié : 29 août 2012, 22:03
par Ice cream racer
On a tous une préférence à pencher plus d'un coté que de l'autre...
Attention, un pneu qui est stocké sans être utilisé vieilli quand même.
La profondeur mini sur un pneu de moto est de 1 mm je crois, c'est pas comme les voitures qui sont à 1,6 mm.
Re: Pneu avant qui chasse dans les virages
Publié : 31 août 2012, 01:13
par sheene
Ice cream racer a écrit :
Attention, un pneu qui est stocké sans être utilisé vieilli quand même.
.
d'ou l'importance de bien verifier la date sur le flanc du pneu
surtout chez certains discounter qui bradent en fait de vieux stocks non vendables dans le circuit traditionnel...
pour revenir au sujet
ton pneu est usé, mais il en reste quand meme, surtout sur l'angle, plus que quand je change les miens par ex...
et pourtant ca tient encore pas mal
pour moi, sauf si pneu super vieux et de marque sud coréenne, ton decrochage provient probablement d'autre chose que ton pneu...
Re: Pneu avant qui chasse dans les virages
Publié : 31 août 2012, 02:54
par Veilleur
Ice cream racer a écrit :La profondeur mini sur un pneu de moto est de 1 mm je crois, c'est pas comme les voitures qui sont à 1,6 mm.
Je ne suis pas forcément du même avis ^^ Pour moi le mini c'est quand il n'y a plus de rainures lol.
Re: Pneu avant qui chasse dans les virages
Publié : 31 août 2012, 10:53
par Ice cream racer
Veilleur a écrit :Ice cream racer a écrit :La profondeur mini sur un pneu de moto est de 1 mm je crois, c'est pas comme les voitures qui sont à 1,6 mm.
Je ne suis pas forcément du même avis ^^ Pour moi le mini c'est quand il n'y a plus de rainures lol.
Ça me rappelle une histoire. Un copain, en voiture, roulait en pneu slick. Il se fait arrêter par les flics ! « Mais vos pneus sont complètement lisses !? » « Non monsieur, regardez là, les trous ce sont les témoins d'usure... Il sont encore bons ! »
Bon, c'était il y a presque trente ans, à l'époque où on pouvait encore se marrait sur la route. Et avec une bouteille de whisky, on faisait sauter les PV...
Re: Pneu avant qui chasse dans les virages
Publié : 30 sept. 2012, 22:10
par Y69
Bonsoir,
Je confirme ce qui a été écrit plus haut, à savoir que pour les motos la profondeur mini des rainures des pneus est de 1 mm.
J'ai lu récemment que c'est une loi particulière (la date était citée mais je ne l'ai pas retenue) qui en a disposé ainsi.
Bien évidemment c'est la rainure la moins profonde sur tout le pneu qui est prise en compte.
Sinon les rainures c'est pour l'évacuation de l'eau sur route mouillée. Sur route sèche le pneu lisse (qu'il soit usé ou que ce soit un slick - ça s'écrit comme ça ?- de toute façon interdit sur route, hors peut être certaines compétitions) est réputé adhèrer mieux qu'un pneu avec rainures.
Cordialement.
Yves