Astuce: Redresser un guidon de travers

Bon, je vais peut-être défoncer une porte grande ouverte, mais tant pis, je prends le risque de me ridiculiser...

Alors voilà, j'avais mon guidon qui matait en permanence la file de gauche et ça m'énervait au possible... on ne voit que ça, plus la route. Tout était de travers, guidon, T de fourche et compteurs.
Après réflexion, je me suis dit que ce qui pouvait être vrillé, c'était forcément le tube de fourche, pas le fourreau ni le T de fourche ! Et qui si c'était le tube, il pouvait tourner sur lui-même et prendre un angle différent... eureka !
Image

Dévissage des deux vis du tube de gauche, un demi-tour sur lui-même (180°pour les matheux), un coup de clé dynamométrique pour resserrer (2 mkg en haut, 2,9 en bas)... et là ô miracle, c'est beaucoup mieux ! Rebelote à droite et là c'est le miracle : La fourche regarde enfin devant !

Bon c'est peut-être un truc connu, je ne sais pas, mais ça fonctionne ! Sans bloquer la roue ni rien forcer. Je pense que dans certains cas il doit falloir tâtonner pour trouver le bon angle, mais que ça peut résoudre pas mal de cas de petits travers. J'ai bien dit petits... Sinon vous allez me dire que votre angle de chasse n'est plus bon ! :mrgreen:

Philippe
Philippe

Re: Astuce: Redresser un guidon de travers

OK je me suis mal exprimé. Si la direction est vrillée (décalage entre les T de fourche et l'axe de roue avant), c'est à cause d'un tube qui est tordu. Donc oui, je dois avoir un tube légèrement tordu, c'est certain.

Quand on prend un chute sur le guidon et qu'on se retrouve avec une roue AV qui n'est plus dans l'axe du guidon, soit c'est le guidon qui a morflé (ça se voit assez facilement par rapport au T de fourche), soit ce sont les tubes de fourche qui sont pliés, ils sont très fragiles. Il y a des pro qui les redressent. Ça plie généralement au niveau du T inférieur ou au niveau de la sortie du fourreau. Dans mon cas, à l'œil nu je ne vois rien.
La prochaine fois que je démonterai l'avant, je sortirai complètement les amortisseurs et je mesurerai l'ovalisation en haut du tube, en faisant tourner le tube dans le fourreau, fourreau bloqué.

En faisant tourner le tube, je change l'angle de courbure (ce qui est tordu donc) vers l'avant, le côté ou l'arrière. Je joue là dessus pour réaligner les T de fourche sur l'axe de la roue avant.

En tout cas ça marche nickel.
Philippe
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »