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Etrier de frein: retirer les pistons / Problème de pression?

Publié : 23 mai 2011, 16:49
par olance
Hello :-)

En référence à ce tuto :
http://www.forum-er5.fr/ftopic5511_tuto ... trier.html

Je me demandais s'il y avait une autre technique qu'utiliser une soufflette pour faire sortir le piston de l'étrier ?
Le petit est sorti avec une pince, ça ne marche pas pour le grand ?

Je n'ai pas de compresseur chez moi... :(

Merci !

Publié : 24 mai 2011, 17:41
par kent to kill
il faut les sortir au maximum tout les deux, ( l'un a tendance a sortir plus que l'autre le bloqué avec une cale) apres normalement ca vient quasi tout seul en tirant dessus , evite ci possible la pince multiprise+chiffon epais car risque de trace sur le piston, au cas ou le "polir" a cette endroit

Publié : 24 mai 2011, 17:57
par olance
OK, merci beaucoup :-)

Publié : 27 mai 2011, 21:23
par olance
bon, ben je n'arrive pas à sortir le gros piston :(
Je ne l'ai peut-être pas assez sorti quand l'étrier étant encore branché à la durite.... mais bon même en le poussant pour le faire rentrer c'est très dur.

Pour le petit j'ai pu enlever le premier joint (le plus proche du bord) sans même enlever le piston, il était sorti de la gorge et était tout sec... pareil pour le gros piston, mais ça ne m'a pas aidé à retirer le piston... :?

Vous pensez qu'en faisant tremper le tout dans je ne sais trop quoi (j'ai de l'essence F, de la lessive de soude) ça pourrait aider à faire glisser ?
J'ai essayé d'asperger de WD40 mais rien n'y fait, même avec la pince.

Au passage, j'ai un kit de joint donc je m'en fous s'il faut abimer les joints pour sortir le bazar, mais il faut que je le sorte ^^

Merci pour vos idées ! :-)

Publié : 06 juin 2011, 01:07
par olance
Hello !

Je reviens à la charge sur cette histoire... pour enlever le gros piston je me suis dit c'est simple, je n'ai qu'à remonter le petit avec ses nouveaux joints, remettre l'étrier sur le circuit de freinage et "pomper" pour sortir plus le gros piston car je l'avais calé un peu tôt...

Bon du coup, j'ai appris comment c'est chiant quand on met plein d'air dans ses tuyaux :p
Je pense que j'ai réussi à virer les bulles d'air du circuit, mais j'ai un souci : les pistons ne sortent pas ! :?
En fait, j'allais abandonner et j'ai donc tout remonté (j'avais laissé le bocal de LDF ouvert pour remplir quand je chassais les bulles d'air, c'est pas "mal" de faire ça ?), puis retenté un coup.
Je me suis rendu compte d'un truc : les pistons bougent ! Ils avancent de genre deux/trois millimètres quand j'actionne le frein, puis reviennent en arrière quand je relâche :shock:

Une idée d'où ça peut venir ? J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a plus d'air, mais ce souci me donne l'impression que le liquide qui est "injecté" pour faire pression revient dans le bocal quand je relâche la poignée...
Je n'avais pas de souci de freinage auparavant, qu'est-ce qui peut se passer ?!

Merci !!

Publié : 07 juin 2011, 13:41
par VEV
maitre cylindre HS

Publié : 07 juin 2011, 14:22
par olance
Hmm c'est bien ce que je craignais :(
Tu es sûr à 100% ?

Je ne vois pas d'autre solution vu le problème, mais j'aimerais être "sûr" avant d'en racheter un.
Comment ça a pu arriver ? Ca freinait très bien avant. Par contre, les plaquettes étaient usées donc les pistons déjà bien sortis j'imagine, ptêtre que la pression déjà présente était suffisante pour freiner mais que maintenant que j'ai vidangé ça ne fonctionne plus ?

Publié : 07 juin 2011, 15:25
par VEV
non pas a 100%
si tu est sur que ton circuit est bien purger
moi j'ai mis près de 1 semaine a purger mon circuit
quand tu purge il ne faut pas enfoncer la poignet a fond juste au 3/4

Publié : 07 juin 2011, 15:36
par olance
yep... Mais cela dit si le piston bouge c'est bien qu'il y a la pression suffisante non ?
De l'air dans le circuit n'empêche pas la pression de s'établir a priori ?

Publié : 07 juin 2011, 21:24
par momoracing
j'ai purgé mon liquide de frein en 5minutes et j'ai pas eu de problème ensuite ...

Publié : 07 juin 2011, 21:27
par olance
Pour purger vous faites bien :
<div style="margin-left: 2em">
Tenir le frein actionné aux 3/4 environ.
Ouvrir la vis de purge ; de l'air s'échappe.
Fermer la vis de purge.
Relâcher le frein.
</div>

Et répéter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air qui s'échappe ?!
C'est ce que j'ai fait, et je n'ai que du liquide qui coule par la vis de purge maintenant....

Publié : 07 juin 2011, 21:29
par kent to kill
ci tu appliques une certaine pression au levier, ca demultiplie cette effort au piston (principe de l'hydrolique) donc lorsque tu relaches la pression reviens a zero, a zero au niveau des pistons egalement ce qui peut faire reculÉ " un peu " t'es piston, de faÇon minim je parle :-)
c'est ce qui fait que t'es plaquettes ne restent pas collÉ au disque en permanence, (plus le leger voile naturel du disque qui "aide" egalement de faÇon tres tres minim a ecartÉ les plaquettes du disque,pour ca que quand tu pousses la moto a l'arret desfois tu entends les plaquettes frottÉ ca frotte plu ect ect, c'est infime mes je tenais a etre complet sur mes propos,)

donc ci rien ne fuit, que ton circuit est bien purgÉ et qu'il ne devient pas spongieux dans quelques jours,que ca ne freine pas exagerement la roue au repos, tout est bon,

j'espere t'avoir aidÉ :-)

Publié : 07 juin 2011, 21:33
par olance
Hmm ben... non :mrgreen:

Cela dit tu m'apprends quelques trucs, c'est chouette !
Je comprends bien que mes pistons puissent reculer un peu quand la pression est relâchée, mais là si tu veux je n'ai aucune plaquette montée, l'étrier je le pose à "vide" (juste les pistons montés) sur mon garde boue et je pompe avec la manette du frein, et ils ne sortent pas !

Publié : 07 juin 2011, 21:48
par kent to kill
donc s'ils ne sortent pas ton circuit n'est pas sous pression 8) comme tu le dits plus haut au moins l'un des deux devrais sortir plus facilement que l'autre,
ce qui est la base de ton probleme non :lol: lol

Publié : 07 juin 2011, 21:53
par olance
ouais en effet :lol:

Mais si mon circuit n'est pas sous pression, pourquoi les pistons avancent-ils d'un ou deux millimètres quand je freine ?! :suicide:

Ce raisonnement me fait revenir à l'idée que la seule solution c'est que ça vienne du maitre cylindre... :?:

Publié : 08 juin 2011, 09:18
par kent to kill
Mais si mon circuit n'est pas sous pression, pourquoi les pistons avancent-ils d'un ou deux millimètres quand je freine ?
parce qu'il y a encore quelques bulles dans le circuit, ce qui fait que tu n'as pas la pression maxi, ton levié doit etre spongieux ci tu remontes t'es plaquette et l'etrier en position normal?

Publié : 08 juin 2011, 10:55
par olance
Hmm ben même sans mettre les plaquettes, c'est vrai que le levier est plus mou qu'avant j'ai l'impression !

Petit détail : sur le gros piston, le joint à lèvre (celui qui est le plus proche du bord de l'étrier) n'est plus là... mais bon vu comment ils ressortaient sur les deux pistons à la base je ne pense pas que ça soit ça qui crée le souci.

Je vais tenter de purger mon circuit à nouveau... ptêtre à l'envers avec une seringue ?

Publié : 15 juin 2011, 11:07
par olance
Bon, j'ai réussi ! :-)

Il restait effectivement de l'air dans le circuit ! J'ai fait une vidange dans les règles :
Enfoncer le levier de frein aux 3/4, ouvrir la vis de purge, refermer, lâcher le levier, recommencer... ne pas oublier de remettre du liquide dans le bocal ^^
J'ai "pompé" de temps en temps avec le levier pour rétablir un peu de pression, j'ai de nouvelles bulles d'air qui sont sorties et ensuite c'était bon, le piston est sorti tout seul :-)

Plus qu'à terminer les changements de joint. Merci messieurs ! :clap:

Publié : 15 juin 2011, 11:13
par dirty things
De l'air dans le circuit n'empêche pas la pression de s'établir a priori ?
en fait, cela peut être gênant. Car l'air est compressible, pas un liquide ;)

Publié : 15 juin 2011, 11:15
par olance
Héhé merci de confirmer, c'est la réflexion que je m'étais faite au final :-)