guidonnage

B'soir les gens, j'ai besoin d'avis :

Mon er5 est de 2003 avec 45000km, pneu pirelli sport demon et, dans les courbes qui me permettent de monter à plus de 120, j'ai un problème de guidonnage, qui devient même très ample à 135-140, sans être non plus violent, mais très très gênant et très très pas rassurant.
Le seul moyen de stopper le phénomène est de ralentir, et c'est pas vraiment dans mes intentions :mrgreen: sachant que je suis en 34ch, la débrider dans ses conditions ne me servira pas à grand chose :roll:

Donc d'après mes connaissances, un guidonnage peut provenir de :
- fourche trop molle
- roue avant mal équilibré
- pneu pas adapté
- amortisseur arrière trop mou, mais j'exclus cette possibilité car le guidonnage est "costaud" et ne correspond pas à un délestement de roue qui produirait logiquement un guidonnage "souple"

bref, j'aimerais savoir si certain ont eu ce problème, et si oui comment l'ont ils résolus
Merci
:)

pneu déformé sur la bande de roulement quand tu penches :roll: bizarre que ca ne te le fait pas ( pour l'instant ) en ligne droite,
tu as un top case sur ta moto?
les embouts de guidon d'origine?
Kent'
:idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Les pneus ont 2000km, et n'ont pas l'air déformer :|
Sinon full origine sauf un silencieux.
Sachant aussi que je vais changer de guidon cette après midi,car on m'en refile un street gratuit. à voir si sa va changer quelque chose :roll:

si ca n'arrive qu'en virage, je pencherais peut etre pour un probleme de suspension ou de cadre déssoudé
regarde si les amortos arrière sont encore bons et au bon réglage, pareil pour la fourche, si un coté est plus faible que l'autre ...
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ...
nous l'empruntons a nos enfants.

Pauvre Daytona snif

+1 pour kent embouts de guidon depuis que j'ai les embout d'origine si je lâche le guidon passé les 70km/h ca commence à guidonner
Savez vous ce que ça fait une vache en moto à plus de 200km/h sur l'autoroute ?
mmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeuuuuuuu uuuuuuuuuuuHHHH

souvent le guidonage est le resultat de plusieurs causes pas vraiment franches ...

bref c'est galere a resoudre

quelques symptomes en plus :mrgreen:

-voile sur la jante
-usure inegale du pneu entrainant son desequilibrage
-roulement de direction HS ou desserés
- ...

:wink:

surtout que j'ai souvenir que l'er5 est assez sensible au "delestage" de l'avant, le fait de mettre un top case est déja assez sensible , en lachant le guidon a 40/50km\h j'avais déja une oscilation qui s'emplifié, lorsque le top case etait chargé ca ce senté encore plus facilement,
bon un jour j'avais prit une batterie dans le top case je vous fait pas de dessin, pas super intelligent je sais :roll: :mrgreen:
pourtant le pneu etait recent, équilibrage ok ect,
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Pour la différence entre louvoiement et guidonnage, j'ai du mal. Disons que moi sa vient de façon assez progressive et que sa ne fini pas aussi violemment que sur la vidéo. Et ça ne m'arrive que sur des courbes vraiment rapide (enfin, rapide pour les 34ch, donc négociable au dessus de 120) mais où la moto à déjà un certain angle.

Bref, merci pour tout les symptômes énoncés (même si j'espère que le bon n'est pas dans les derniers énoncé vu la gravité de certain :mrgreen: ) Je vais tenter de toucher au réglage des amortisseurs demain, voir si sa change quelque choses, au si j'ai le temps avant la fin des vacances, changer l'huile de fourche pour de la 15.

d'apres ce que je crois comprendre, si tu te plains de pas pouvoir prendre sur une er5 des courbes a 140 comme sur un rail...

c'est plus du "saussissonage", louvoyement, avec le chassis a l'ancienne, et les amortos bas de gammes, qu'autre chose... tu es aux limites de ta brele tel quelle est avec son vieillissement... durcir l'amortissement ne peut que faire du bien comme resserrer tres legerement le roulement de direction...

mais

je crois aussi serieusement que tu devrais te calmer sur la poignée droite, a ce rythme et avec ta grande experience, tu vas pas rester motard bien longtemps :mrgreen: :mrgreen:

pour ca ya des circuits !!

:wink:

sheene a écrit : je crois aussi serieusement que tu devrais te calmer sur la poignée droite, a ce rythme et avec ta grande experience, tu vas pas rester motard bien longtemps :mrgreen: :mrgreen:
écoute la voix du sage, qui n'a pas tout a fait tord ... (pour une fois :P)
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.

momoracing a écrit :
sheene a écrit : je crois aussi serieusement que tu devrais te calmer sur la poignée droite, a ce rythme et avec ta grande experience, tu vas pas rester motard bien longtemps :mrgreen: :mrgreen:
écoute la voix du sage, qui n'a pas tout a fait tord ... (pour une fois :P)
Image
Image

Bah ... j'vais faire mon rebel mais, c'est un peu c*n s'que vous me dites là, parce que au final, j'roule à peine plus vite qu'avec la 125 (les chevaux en plus depuis la 125 quoi) donc si j'dois déjà me calmer, autant retourner en 125 :roll: enfin, je pense hein
(edit: enfin, je dis c'est con, je me comprend, car le but d'augmenter en cylindrée était de pouvoir rouler plus vite, mais je suis d'accord avec vous vu que c'est les limite de la moto. Mais c'est con :mrgreen: )

Et pour ce qui est du circuit, je n'ai qu'une chose à dire : si seulement ...

J'suis étudiant ( tout jeunot que je suis) et donc pour les sous, bah j'arrive déjà même pas à me payer un simple blouson cuir... alors tout l'équipement complet + la prépa de la moto (parce que si sa "saucissone" sur route, sa sera à peine mieux sur circuit ) bah j'ai pas vraiment (du tout) les moyens :(

Sinon pour le reste, bah j'vais voir durcir la fourche dès que je peux, j'ai mis les amortisseur au dernier cran sans résultat, donc à moins d'une occase pour les changer, je ferais avec.

Et aussi, pour ce qui est de ma "grande expérience de motard", ce n'est pas parce que je suis en 34 ch que je débute avec la moto. J'ai plus de 15 000 km à mon actif en moto, certes dérisoire par rapport à certain, mais tout de même, je sais comment sa ce passe en moto, danger compris, pour avoir gouter à l'irresponsabilité des permis BàR (moto direction la casse).

Et voilà j'ai fini :mrgreen:
Bref, merci tout de même pour vos conseils :)
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »