J'expose mon cas.
Je reviens du garage où j'ai amené la moto pour changer mes roulements de direction.
J'amène donc mes propres roulements ( des coniques ), commandés sur www.wemoto.com
Le gars démonte pendant une heure ( avec les bracelets tout ça, ça prend plus de temps. )
Il m'appelle enfin et me dit : " les roulements sont pas les bons ça va pas, viens voir!"
Il me montre l'ancienne cuvette ( fissurée en deux et bien rouillée :s ) et me montre la neuve et me dit : " regarde, elle est plus haute que l'autre, du coup une fois dans la colonne ben ça dépasse, donc impossible à placer ".
Bon, après réflexion et vérification la patronne du garage me dit qu'elle n'a pas de roulements en stock, qu'elle sait en avoir demain et qu'elle m'appellera une fois le tout remonté.
Mais une fois rentré à la maison, je me rends compte que sur les deux roulements que je possède, j'en ai un qui est plus haut que l'autre.
L'idée qu'il se soit gouré de roulement (haut avec le bas ou inversément )me vient maintenant à l'esprit et je me dis que si ça tombe il n'a même pas regardé l'autre.
Ma question est donc : Est ce que quelqu'un peut me confirmer ou pas, si les roulements sont tous identiques d'un modèle d'er 5 à l'autre? pour la colonne de direction??
merci beaucoup d'avance à tous...
si c'est le cas et qu'il s'est gouré, je l'aurai mauvaise, évidemment je n'ai plus de moyens de transport pour aller jusqu'au garage et une fois remonté ce ne sera plus trop possible à vérifier, en gros ce sera ma parole contre la sienne... ( maintenant, le gars me fait penser à quelqu'un qui ne sait pas trop ce qu'il fait par moments... la dernière fois qu'il a chipoté sur ma meule il avait oublié l'écrou de fermeture de la tige de roue avant... parce qu'il était pressé soit disant...)
J'ai changé les miens, je peux en parler.
Déjà ce ne sont pas les mêmes diamètres entre le roulement inférieur et supérieur, mais ça tu as du le remarqué quand tu as reçu les roulements. Maintenant ceux que tu as reçu sont surement des coniques contre des roulements à billes classiques d'origine. Du coup c'est normal d'avoir la cuvette plus haute sur le conique, de part la conception du roulement, mais une fois assemblé, les roulements coniques ont les mêmes dimensions HORS TOUT que les roulements à billes (hauteur et diamètre). Si c'est pas le cas, là c'est sûr, t'as pas le bon roulement.
Changer de roulements pour des coniques pose juste un seul pb : il est plus difficile d'enlever des roulements coniques que les anciens roulements à billes, car la cuvette ne dépasse plus à l'intérieur du tube de direction du coup on ne peut plus l'enlever avec la méthode du tournevis/marteau :

Déjà ce ne sont pas les mêmes diamètres entre le roulement inférieur et supérieur, mais ça tu as du le remarqué quand tu as reçu les roulements. Maintenant ceux que tu as reçu sont surement des coniques contre des roulements à billes classiques d'origine. Du coup c'est normal d'avoir la cuvette plus haute sur le conique, de part la conception du roulement, mais une fois assemblé, les roulements coniques ont les mêmes dimensions HORS TOUT que les roulements à billes (hauteur et diamètre). Si c'est pas le cas, là c'est sûr, t'as pas le bon roulement.
Changer de roulements pour des coniques pose juste un seul pb : il est plus difficile d'enlever des roulements coniques que les anciens roulements à billes, car la cuvette ne dépasse plus à l'intérieur du tube de direction du coup on ne peut plus l'enlever avec la méthode du tournevis/marteau :

La clé dynamo, bandes de brutes 

arf, donc c'est bon... il aurait juste du les "forcer" à l"intérieur et là c'était bon et emballé c'est pesé.
pffff ben je me retrouve avec des roulements coniques en rab du coup...
merci bien quand même pour les infos
pffff ben je me retrouve avec des roulements coniques en rab du coup...
merci bien quand même pour les infos