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kit chaine neuf tire plus long ...

Publié : 12 avr. 2010, 10:25
par sheene
voila

kawette a recu un beau kit chaine tout neuf...
type origine tout pareil que l'ancien...

et le nouveau tire sensiblement plus long ,je gagne presque 10km/h a 4000tr/mn sur le dernier rapport, presque 90 alors qu'avant 80km/h...

avez vous deja constaté qu'un kit chaine neuf tirait plus long que votre vieu rincé jusqu'a la moelle ??


:wink:

Publié : 12 avr. 2010, 10:27
par Mika Nari
tu es sûr d'avoir le meme kit chaine ? nombre de dent au pignon et à la couronne ? :mrgreen:

Publié : 12 avr. 2010, 10:45
par sheene
ben oui 17/42 ...

ca fait de longue années que je n'ai roulé qu'avec des cardans, donc je n'ai plus d'experience en kit chaine...
et comme un balo j'ai balancé l'ancien sans recompter les dents, il etait peut etre plus court ...

:wink:

Publié : 12 avr. 2010, 14:55
par kent to kill
hum ton ancien kit chaine avait surement une dent de moins non?
sinon c'est sur le cardan c'est le top :top:
Kent' :idea:

Publié : 12 avr. 2010, 19:08
par sheene
certainement si ca le fait qu'a moi ....

:wink:

Publié : 12 avr. 2010, 19:37
par keneda212
je sais pas si ca peut avoir un rapport mais entre le moment ou je l'ai eu et maintenant j'ai l'impression qu'il me faut aller plus haut en tr/min pour aller aussi vite

je m'explique
quand je l'ai acheté, elle tournait (en 6eme) a 4000tr/min 90km/h, 5000 tr/min 110 km/h et 6000tr/min 130km/h (a un poil de cul pret)
maintenant, faut que je rajoute 'presque' 500tr/min de plus a chaque palier (disons 200 a 90km/h, 300 a 110 et 400 a 130)

strange

Publié : 12 avr. 2010, 20:18
par bernardo
keneda> Peut être l'embrayage qui patine? Parce que même si la chaine se détend ou si les pignons s'usent, je vois assez mal comment ça pourrait engendrer ça.

Publié : 12 avr. 2010, 20:19
par keneda212
possible... c'est une moto de moto école, et j'ai quelques soucis avec la boite en entre la 1 et la 0 (la 1 accroche ou saute defois mais a froid uniquement)
bon après, j'ai pu etre un peu bligleu quand je l'ai acheté (la folie d'avoir une moto à moi, toussa quoi :P)

Publié : 12 avr. 2010, 20:46
par sheene
j'avais dja vu de petites differences en montant un gommard neuf...

5mm d'ecart entre un neuf et un usé a la corde c'est logique que ca se sente... si ya un matheux il pourrait nous faire le calcul ??

:wink:

Publié : 13 avr. 2010, 01:02
par bernardo
Bon, je connais pas trop les valeurs exactes, mais si on considère qu'un gommard neuf fait 62cm de diamètre, perd un demi centimètre d'épaisseur une fois usé (donc 61cm de diamètre -> 0,5cm des 2 cotés), et qu'on fait du 130 à 6000rpm, avant de passer au 130 à 6500rpm, on trouve:

(attention, tout ça ne reste que très vague, fait à l'arrache avec la gueule dans le paté, de tête avec pour seule aide la calculatrice windows, et des données pifométriques)

8,3% d'écart entre les 2 vitesses du moteur (6000+8,3%=6500).

1,7% d'écart entre le nombre de tours de roue qu'on doit faire pour atteindre le 130, entre les pneus neufs ou usagés (mais là, j'ai la flemme de noter mes comptes).

Donc si ce n'était que l'usure du pneu, on ne serait passé que de 6000 à 6100rpm.

Donc ce n'est pas que l'usure des pneus ;).

Publié : 13 avr. 2010, 10:24
par Mika Nari
ton raisonnement est nikel, a cela tu ajoute une pression basse qui a été remise conforme lors d'un changement de pneu/kit chaine tu peux avoir un petit écart.

Mais je penserais aussi que le précédent kit chaine devait etre plus court ;)