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roue avant qui sautille
Publié : 06 févr. 2010, 17:46
par cranedacier
Bonjour Tout le monde...
J'ai un petit soucis avec choupette...soucis relativement recent étant donné que je suis aller me taper une petite ballade d'une centaine de borne dimanche dernier sans aucun soucis...
je m'explique, mon problème se situe sur la roue avant quand je roule j'ai l'impression que la roue avant sautille comme s'il y a avait une bosse ou un plat sur mon pneu et du coup ma roue avant sautille sur la route, ce qui est relativement désagréable...après inspection scrupuleuse, le pneu n'a rien j'ai passé ma main sur toute la surface et il n'y a rien du tout...d'où est ce que cela peut venir?
Merci beaucoup pour vos réponses
Publié : 06 févr. 2010, 18:35
par VEV
surement un probleme d'equilibrage
Publié : 06 févr. 2010, 18:41
par tek'
moi, je dirais aussi probleme d'equilibrage, ou cassure dans la structure du pneu (invisible parfois malheureusement), ou probleme de roulement (si la moto est restée quelques temps arrétée ...)
tu as essayé de la faire tourner a la main ta roue pour voir si tu n'entendais pas un bruit ?
Publié : 06 févr. 2010, 18:57
par cranedacier
tek' a écrit :moi, je dirais aussi probleme d'equilibrage, ou cassure dans la structure du pneu (invisible parfois malheureusement), ou probleme de roulement (si la moto est restée quelques temps arrétée ...)
tu as essayé de la faire tourner a la main ta roue pour voir si tu n'entendais pas un bruit ?
J'ai essayé plusieurs choses. Je l'ai mise sur la centrale et j'ai mis mon frère sur la selle arrière pour soulevée la roue avant et pouvoir la faire tourner. La elle tourne sans soucis et fait pas de bruit suspect.
Après je l'ai poussé en me mettant à côté et en poussant relativement doucement et on sent qu'a certains endroit ca fait comme si la route était bosselé alors je l'ai fait sur une surface plane et bien propre.
ce qui m'étonne c'est que je n'avais pas du tout de problème dimanche dernier quand j'ai rouler et que ca a commencé à faire cela jeudi quand je l'ai reprise...L'équilibrage peut se modifier aussi rapidement que cela?
Publié : 06 févr. 2010, 19:19
par tek'
si tu as perdu un plomb oui
tes pneus sont dans quel état ?
il se peut comme je l'ai dis plus haut que tu ai roulé dans un trou ou monté sur un trottoir et que des fils de la carcasse se soient cassés
Publié : 06 févr. 2010, 20:01
par actarus77
ce que l'on appelle une hernie ! elle peut être aussi bien externe qu'interne !! et vu que tu ne voits rien a l'extérieur, peut être une intérieur !
Publié : 06 févr. 2010, 20:32
par cranedacier
J'ai fait quelques photos et vidéo pour vous montrer cela. Le seul bruit que l'on entende c'est le bruit de l'étrier de frein qui frotte sur le disque, a part ca rien de plus. J'ai fait bougé la roue de haut en bas et de gauche à droite et il y a pas de jeu...
vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=EpQ8vfM6MPU
http://www.youtube.com/watch?v=XH5T8Ba03uc
http://www.youtube.com/watch?v=jGM4NSXsikg
Photo :
http://img191.imageshack.us/i/p2060075.jpg/
http://img12.imageshack.us/i/p2060074.jpg/
http://img502.imageshack.us/i/p2060073.jpg/
http://img300.imageshack.us/i/p2060072.jpg/
http://img246.imageshack.us/i/p2060071.jpg/
http://img508.imageshack.us/i/p2060070.jpg/
http://img32.imageshack.us/i/p2060076e.jpg/
actarus77 a écrit :ce que l'on appelle une hernie ! elle peut être aussi bien externe qu'interne !! et vu que tu ne voits rien a l'extérieur, peut être une intérieur !
A ben ce serai peut etre cela alors. Je ne savais pas qu'une hernie pouvait être interne... (petite question débile...il peut y avoir une hernie sur un pneu sans chambre?)
Au quelle cas la seule solution est de changer le pneu je suppose?
Publié : 06 févr. 2010, 20:43
par VEV
oui il peut y avoir des hernies sur des pneus sans chambre
et la seul solution est de changer le pneu
mais t'a pas pris un gros troue ou monté un trottoir dès fois
Publié : 06 févr. 2010, 21:49
par cranedacier
monté un trottoir non, prit un trou c'est possible, je m'en rappelle pas comme ca mais c'est possible...
EDIT: quoique maintenant je me demande si j'ai pas choppé un trou arrivé sur mon lieu d'étude l'autre jour et en virage qui plus est...ca correspondrait à cela, parceque maintenant que j'y repense ca le faisait pas le matin quand je suis arrivé et c'est repartant que ca a commencé...
Publié : 06 févr. 2010, 22:21
par VEV
ba tu sait ce qui te reste a faire maintenant
fait controler ton pneus par des expert hautement qualifier de l'industrie du pneus et de la NASA
ou sinon un marchand de pneus sa fait l'affaire

Publié : 06 févr. 2010, 22:28
par cranedacier
VEV a écrit :ba tu sait ce qui te reste a faire maintenant
fait controler ton pneus par des expert hautement qualifier de l'industrie du pneus et de la NASA
ou sinon un marchand de pneus sa fait l'affaire

Donc ce serait une hernie alors si j'ai bien tout compris? Je vais faire ca en même temps que la révision des 40 000km du coup comme ca tout sera fait...
Mode débile ON
Est ce que ca peut etre dangeureux de rouler un peu avec le pneu comme ca?
Mode débile OFF
Merci beaucoup de m'avoir aider dans mon décelage du soucis...si cela vient bien de ca a l'avenir j'éviterais fortement les trou moi!!!

Publié : 06 févr. 2010, 22:37
par VEV
cranedacier a écrit :.si cela vient bien de ca a l'avenir j'éviterais fortement les trou moi!!!

oui enfin sa depend les quelles
les pneus important pour la securité donc si ils ont un probleme l vaut mieu x les faire controler au plus vite
Publié : 06 févr. 2010, 22:57
par tek'
une rupture de carcasse n'entraine pas forcément une hernie, ca peut juste créer une déformation de la bande de roulement, des fois en lateral et des fois en longitudinal
rouler comme ca, si tu roules pas trop vite, ca peut aller pour quelques temps, mais a la longue, la vibration risque de faire du mal aux roulements, suspensions, poignets du chauffeur etc etc

de toute facon, le pneu va "taper" toujours au meme endroit et va rapidement s'user avec un gros défaut donc, ca n'est pas viable bien longtemps de rouler comme ca

Publié : 06 févr. 2010, 23:09
par cranedacier
bon ben effectivement je sais ce qu'il me reste à faire maintenant...

Encore une dépense... ca coute chère à remplacer un train de pneu?
Si je change les pneux j'y remets quoi? actuellement je suis en pilot activ...
Publié : 06 févr. 2010, 23:48
par VEV
si ton pneus arriere est en bon etat tu ne change que l'avant
si ses bien le pneus qui est en cause bien sur
Publié : 07 févr. 2010, 14:45
par cranedacier
C'est ca qui fait un peu mal c'est que si la cause est le pneu (j'espère comme ca j'aurais pas à chercher une autre cause) va falloir le changer et qu'il est pas ou très peu usé...mais bon faut pas jouer avec sa sécurité surtout en matière de pneu...
Après ce qui est "bizarre" c'est que le sautillement ne l'est pas en permanence...je m'explique jeudi une fois que je suis reparti ca l'a fait pas mal un peu violement. Sur le coup je ne me suis pas inquiété, je me suis dit que c'était la route pis ca s'est calmé et vendredi soir je l'ai sortie genre 20 km et ca me le faisais pas en permanence et surtout pas à toutes les vitesses...
Publié : 07 févr. 2010, 14:45
par cranedacier
C'est ca qui fait un peu mal c'est que si la cause est le pneu (j'espère comme ca j'aurais pas à chercher une autre cause) va falloir le changer et qu'il est pas ou très peu usé...mais bon faut pas jouer avec sa sécurité surtout en matière de pneu...
Après ce qui est "bizarre" c'est que le sautillement ne l'est pas en permanence...je m'explique jeudi une fois que je suis reparti ca l'a fait pas mal un peu violement. Sur le coup je ne me suis pas inquiété, je me suis dit que c'était la route pis ca s'est calmé et vendredi soir je l'ai sorti genre 20 km et ca me le faisait pas en permanence et surtout pas à toutes les vitesses...
Publié : 07 févr. 2010, 16:09
par teraben
Quelques idées en vrac :
- vérifie le voilage de ta roue : tu remets ton frère sur la place AR, tu mets une règle/stylo/bout de fer sur le fourreau au plus proche de la jante et tu fais tourner ta roue.
- vérifie le jeu des roulements de fourche : pareil, le frérot sur la selle AR, tu prends les fourreaux à pleines mains sous les cache-poussières et tu essaies de les bouger d'avant en arrière, ça ne doit pas bouger.
- tu démontes ta roue et tu vas la faire rééquilibrer.
- si le pb persiste, là c'est sûr c'est le pneu qui est naze.
Publié : 07 févr. 2010, 16:39
par cranedacier
Publié : 24 févr. 2010, 22:26
par cranedacier
bon ben je vais tacher de m'occuper de ma roue samedi.
Est ce que vous savez si on se pointe chez son concess il peut changer la roue dans la foulée? c'est long à faire? je ne veux pas prendre de RDV dès fois que le problème ne provienne pas du pneu mais de la fourche ou autre (ce que je n'espère pas).
Est ce que vous connaissez des concess qui font le prêt d'une moto de courtoisie pendant la période de réparation? (comment ca je vie au monde des bisounours?

)
Je vous tiendrez au courant sur ce que c'est du coup.