Page 1 sur 2
changement joint spi de fourche
Publié : 06 déc. 2009, 21:38
par jluc
Hello,
J'ai regardé les tutos du forum. La vidange de la fourche est bien décrite, mais pas le changement des joints spi. A quel moment du démontage de la fourche faut-il les changer ? Comment se changent-ils ?
Merci,
Jluc
Publié : 08 déc. 2009, 08:57
par giatros
Hola! L'operation en elle même n'est pas trop compliqué mais il faut que tu seras preparé à l'avance sinon ca sera la misère.... L'operation est bien décrite dans la RMT (dispo au forum à la rubrique tuttos) et voici quelques petits conseils
Pour les changer (les joints) tu commences comme pour une vidange et puis il faut dissocier les deux parties de chaque tube. Attention à tout le bazar que tu vas sortir, il faut tout remettre dans le bon ordre , ce qui peût être plus compliqué que ce qu'on croit. Pour les dissocier tu dois dévisser un vis (sur chaque tube) qui se trouve en bas de la tube, qui est positioné sur l'axe de longueur et que tu ne vois qu'un fois l'axe de la roue déposé (donc il est bien caché).
Il te faudra aussi quelque chose pour repousser les nouveaux joints à leur place donc soit l'outil spécial de kawa

soit un tube pvc de diamètre juste inférieur de celui du bas de la tube (donc il faut que ca puisse rentrer dans le bas de la fourche mais attention, il faut que le haut de la fourche puisse rentrer dans le tube pvc -->n'achètes pas trop petit non plus!)
Dernier conseil, pour remettre le bouchon supérieur, à défaut d'étau "special" qui ne deforme pas les tubes, tu peux remonter les tubes dans les T et puis installer le bouchon. Tu auras beaucoup plus facile et tu ne risques pas de griffer un tube (ce qui signifie remplacement de ce dernier qui est en plus très cher!).
Ça sera une bonne idée que tu fasses un tuto d'ailleurs, ca peut servir!
Publié : 09 déc. 2009, 14:51
par jluc
Hello,
Merci de tes conseils Giatros, ça va bien m'aider. J'avais vu l'outil Kawa de maintien de la pièce cachée. Par quoi pourrait-on le remplacer...
Pour l'instant, je vais juste vidanger la fourche, ca mes joints spi ne fuient pas. Mais quand je devrai les changer je ferai un tuto avec plaisir.
Merci encore de tes bons conseils !
Jluc
Publié : 10 déc. 2009, 08:51
par giatros
Il y a deux outils chers (et impossible à trouver) en fait:
1. le truc pour le maintient de la pièce cachée (c'est en fait un bloque-écrou pour pouvoir devisser la vis de l'autre coté). Je n'en ai pas eu besoin, en tirant un peu sur le tube l'écrou s'était calé et donc aucuno prolblemo. Si jamais ça ne va pas, d'autre gens ont utilisé la manche d'un balai simple. Des concstructions plus avancés sont décrit sur le net mais bon, les deux fois que j'ai fais l'operation je n'ai pas eu de problème
2. Un pousse-joint pour pouvoir descendre les joints à leur position dans la fourche. Celui tu en a besoin donc pour ne pas devoir en acheter, tu utilises un tuyau de pvc comme j'ai décrit sur le message d'avant.
Elle a combien de km ta moto? Si tu es aux environs de 40mkm tu peux le faire en preventif comme ça tu ne dois pas re-vidanger dans 5 mkm.
Publié : 10 déc. 2009, 21:04
par jluc
Hello,
Kawette a 33000 km de bons et loyaux services. Les joints spi semblent en bon état. Il faut les changer aux alentours de 40 000 km ?
Jluc
Publié : 11 déc. 2009, 09:23
par giatros
Les miens ont commencé à fuiter aux environs de 41.000km. Dans la RMT c'est marqué qu'il faut les changer plus souvent (à tritre preventif je suppose) mais bon, tant que ca ne fuit pas il n'y a pas raison de les changer pour moi (sauf utilisation piste).
Publié : 11 déc. 2009, 13:38
par jluc
Hello,
Bon, alors je vais faire seulement la vidange d'huile de fourche pour cette fois ci et je changerai les joints la fois prochaine.
Encore merci pour tes conseils,
Jluc
Publié : 12 déc. 2009, 19:02
par phil
pour l'outil le manche de brosse est tres bien , pour décoincer la vis hexacave (bas de fourche) un tournevis à choc est un plus , pour remettre en place le nouveau joint il suffit d'utiliser l'ancien en le plaçant sur le nouveau et un maillet en caoutchouc

sa fonctionne nickel
pour l'usure j'ai changer les mien à 25000km (fuite mais roule souvent un peut fort

)
Publié : 25 mars 2010, 11:34
par Aurore1709
bonjour,
Je voudrais un petit conseil...
Sans y réfléchir jai mis ma vignette d'assurance sur la fourche...a ne pas faire! Car je me suis parçu après que ma vignette était rentré mais sans etre decollé donc est ressorti mais maintenant a cause de cela on dirait que sa fuit , j'espere que sa va se remettre et que je ne sois obligé de changer le joint je suis trop C***E déballé
Merci pour vos conseils expérience etc
controle ????
Publié : 11 juil. 2010, 19:17
par gilles
Bonsoir
voila en vous lisant je me suis aperçu que changer huile fourche sois même n'avais pas l'ai si compliqué que ca(que l'huile) .
il faut dire que j'ai une envie de bricoler la moto en entretien mais a condition que ca serve .
ma moto a 25.000 km et aucun document d entretient, elle a un aspect nickel comme neuve, pas de fuite joint spit.
comment contrôler mes suspensions avant, y a t il un moyen de savoir si l huile est a changer. sur mon vtt je met un rislant sur la fourche pour voir l enfoncement , si la combine est bonne de combien dois t il remonter ? ENFIN COMPTE , je suis incapable de me rendre compte si la suspension avant est bonne.
merci pour toute info pour un contrôle de fourche
Publié : 11 juil. 2010, 21:39
par Vieil er5
Préconisation constructeur : tous les 12 000 ou tous les 2 ans .
Publié : 12 juil. 2010, 20:54
par gilles
bonsoir
ma question est comme demandé au dessus , y a t'il un moyen de voir si l huile de fourche est a changer , comment détecter des signes de faiblesse sachant que je me suis adapté a la moto .
Publié : 12 juil. 2010, 21:35
par Vieil er5
Tu peux changer l'huile en même temps que tes joints spi quand ils commencent à fuir .
Re: changement joint spi de fourche
Publié : 06 mars 2014, 19:41
par Lucky Strange
Je déterre le sujet, j'ai mon joint spy droit qui est mort. Je me suis renseigner en garage et la on m'annonce dans les 130 €

.
Du coup, j'en ai parlé au frangin, qui m'a commandé les pièces (l'huile et les joint 27€), il descend de paris ce weekend et on va faire ça ensemble.
Je vais essayer de prendre des photos et des notes pour essayer de faire un tuto détaillé. Parce que sur la RMT, ya pas grand chose de marqué.
Re: changement joint spi de fourche
Publié : 06 mars 2014, 21:54
par Barback
Soi disant ( selon Kawa ... ) il faudrait un outillage spécifique pour ces opérations.
Re: changement joint spi de fourche
Publié : 09 mars 2014, 00:39
par Lucky Strange
Bon, joint Spy changé, on y a passé 3h30 avec le frangin mais on a réussi,
Je suis désolé mais j'ai pris aucune photo et notes pour faire un tuto, j'ai complétement oublié

Et pour les outils spéciales Kawa, on a fait sans.
On a enfoncé les joint spy avec le vieux par dessus un bout de tube et un maillet.
Et pour remettre la vis hexacaves de fixation des pipes, il faut caler tout le bazar à l'intérieur avec un manche à baller.
Re: changement joint spi de fourche
Publié : 10 mars 2014, 22:00
par Barback
Okay. Par contre quels joints sont nécessaire à cette opération ?
Re: changement joint spi de fourche
Publié : 10 mars 2014, 23:02
par Lucky Strange
Alors, pour les joints spy, j'ai pris ça :
http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... eals_pair/
et l'huile de fourche, j'ai pris celle ci :
http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... -_1_litre/ en 10w.
Pas vraiment besoin de tuto pour le faire mais la revu technique est nécessaire pour le remontage et le volume d'huile à mettre dans les tubes.
Évidement faire attention à ne pas perdre de pièces lors du démontage.
Re: changement joint spi de fourche
Publié : 10 mars 2014, 23:06
par Barback
Il n' y à que ces joints là à changer ? L'huile je l' ai déjà elle depuis bien longtemps ...
Je verrait çà avec la commande de l' embrayage.
Re: changement joint spi de fourche
Publié : 11 mars 2014, 19:40
par Lucky Strange
Sur la fourche, oui. Après, faut aussi regarder la hauteur des ressort dans les tubes. Je crois que si ils sont en dessous de 42 cm, il faut les changer. Il faut aussi acheter du frein filet pour la vis hexacaves.