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etrier de frein avant

Publié : 01 nov. 2009, 10:47
par ashil er5
j'ouvre un nouveau post, je sais pas si le sujet a déjà été abordé mais voilà, j'ai mon étrier de frein qui a ses joints supérieurs les caches poussières qui sont a moitié sortie..... :?

comme ça, je n'arrive pas a les remettre, donc je voudrais sortir mes pistons, ce qui permettrait de faire une petite rénovation ( car la moto a 10ans et à mon avis, y a rien eu de fait là dessus! ) et je pourrais replacer mes joints ou les changer si ça coûte rien....

mais le truc, c'est que si je sort mes pistons, est-ce que je vais abîmer mes joints d'étanchéité qui sont derrière:?: est-ce qu'une fois sortie et que tout est bien nettoyé, est-ce qu'il ce rentre facilement :?:

car sur une voiture, si tu sort complètement le piston de l'étrier, tu galèrera à le remettre voir ne pas réussir et ton étrier, poubelle :!: :!: :!:

donc je veux pas faire pareil avec le mien, donc pour ceux qu'ils l'ont déjà fait, j'attends vos conseils et technique....

merki... 8)

Publié : 01 nov. 2009, 12:08
par tek'
alors la franchement ashil, tu te moques de moi ... :D
a quoi ca sert que le gros il se décarcasse :
http://www.forum-er5.fr/ftopic5511_tuto ... trier.html

:D

j'avais le même soucis que toi, le joint cache poussière qui était sorti et franchement, vu le prix que ça coute, je te conseille de changer les 4 , au moins, tu sera tranquille
car, de toute façon tes joints se seront usés en fonction de la crasse présente sur les pistons, et si tu les nettoies l'étanchéité ne sera plus bonne

Re: etrier de frein avant

Publié : 01 nov. 2009, 12:28
par Eprom9
ashil er5 a écrit :sur une voiture, si tu sort complètement le piston de l'étrier, tu galèrera à le remettre voir ne pas réussir et ton étrier, poubelle :!: :!: :!:
Etant issu de la mécanique auto je peux te dire que c'est franchement plus aisé sur une moto , on avait mis plus d'1h pour rentrer des pistons sur un renault express , une galère .

Publié : 01 nov. 2009, 12:36
par kent to kill
car sur une voiture, si tu sort complètement le piston de l'étrier, tu galèrera à le remettre voir ne pas réussir et ton étrier, poubelle
idem sur les Citroen C5.. :roll: une partie de plaisir :mrgreen:
Kent' :idea:

Publié : 01 nov. 2009, 15:43
par dhtkjaba
hello, j'ai perso sortis les pistons de ma kawa de 99 la semaine passée car j'avais le même soucis que toi.

Dans l'extrême le mieux est de remplacer les joints...

Voilà comment j'ai procédé :

- Démonter l'étrier de la roue, deux gros boulons.

- Retirer les plaquettes de l'étrier.

- Retirer le ressort de rappel des pistons.

- Pomper plusieurs fois sur le frein pour faire sortir un piston, on y va doucement et on prévoit de quoi rattraper le liquide de frein qui va se faire un plaisir de gicler partout. ( des tissus et un récipient pour pas tout foutre par terre ).

- ( Un autre moyen, après réflexion, serait de repousser les pistons le plus loin possible sans les faire sortir, puis de vidanger par la vis de purge de l'étrier, et ensuite à l'aide d'une pince sortir le piston ( en le protégeant avec un tissu pour ne pas l'abimer car il doit rester parfaitement lisse ).

- Une fois les pistons sortis, faire un bon nettoyage avec du tissu propre, des cotons tiges pour aller dans les petits recoins. Vérifier l'état des joints en caoutchouc, les nettoyer ou les remplacer si nécessaire.

Pour le remontage :

- Placer le joint en caoutchouc AVANT le piston, sous peine de ne plus savoir replacer le joint et ou sortir le piston ( si cela arrivait, remonter l'étrier sur la roue, remplir à nouveau le système de liquide de frein, faire une purge et recommencer tout à zéro ).

- On repousse les pistons à fond dans l'étrier, on oublie pas de remettre les bouchons en plastic, le ressort de rappel.

- On replace les plaquettes, des neuves si les vielles sont usées, comme ça d'une pierre deux coups.

- On remonte l'étrier sur la roue, on place une longue durite sur la purge de frein et on purge le système en remettant du nouveau liquide de frein.
On oublie pas d'éliminer TOUTES les bulles.

- Une fois le tout correctement fait et en place on teste les freins en poussant la moto. et on fait gaffe aux premiers freinages de bien roder les plaquettes.

- Si la commande de frein est spongieuse c'est qu'il reste de l'air dans le système, donc on refait une purge correctement.

Publié : 01 nov. 2009, 15:50
par ashil er5
bon, ben, merci à tous, tek' super tuto, je vais y arrivé pas de problème alors c'est cool, donc comme ça avant de remonter l'ensemble je le ferait peindre :D

sinon, où as-tu acheté tes 4 joints et à qu'elle prix :?:

et escuse moi de ne pas avoir chercher le tuto adéquate mais j'aime en créer des nouveaux :P :!: :!: :!:

Publié : 01 nov. 2009, 15:57
par tek'
chez kawa et le prix euh .... je sais plus , 5 ou 6 € pièce a peut près

Publié : 04 nov. 2009, 01:38
par psicoblues
ashil er5 a écrit :et escuse moi de ne pas avoir chercher le tuto adéquate mais j'aime en créer des nouveaux :P :!: :!: :!:
je ne voie pas l'intérêt de créer des nouveaus sujets.