Page 1 sur 1

Etriers de 2001 sur une 98 ?

Publié : 13 mai 2009, 22:18
par ddb
Salut,

Bon l'autre jour en démontant ma roue pour changer le pneu je me suis aperçu que les pistons de mes etriers étaient complétement grippés (il me semblait bien que les plaquettes frottaient un peu sur le disque :roll: ). Donc démontage et nettoyage de l'etrier et des pistons .

J'ai commandé un jeu de joints neuf pour le remontage mais le fournisseur de mon concess est en rupture de stock donc impossible d'avoir un délai fiable (ça peut-être dans une semaine ou dans 2 mois ... :shock: )

Comme j'ai pas envie d'attendre jusque la :| j'ai commencé à regarder les etriers d'occasion. J'en ai trouvé un propre de 2001 mais c'est pas exactement le même que le mien. A vu de nez sur les photos l'entre-axe à l'air d'être pareil sur les deux.

Quelqu'un saurait me dire si ces etriers se montent sur ma 98' ?

Au passage j'ai pensé à tout remonter avec les vieux joints mais je suis pas super chaud surtout que j'ai pincé un des joints cache-poussière lors du démontage.

Publié : 14 mai 2009, 09:02
par giatros
les plaquettes frottaient un peu sur le disque
Ca c'est normal du moment que ca ne freine pas la roue. Si quand tu es sur la moto à l'arret tu arrives à la pousser sans sentir de la resistence, tout va bien.

De toute facon c'est très bien d'avoir nettoyé le tout, c'est d'ailleurs conseillé de temps en temps.Pour les joints, s'ils sont étanches cad le niveau de ton liquide de frein ne descent pas et tu ne vois pas de fuites près de l'étrier) tu peux toujours rouler avec. Les joints cache-poussière ne sont pas si necessaires que ca. Ca protège en fait ton joint d'étanchéité et en plus de ca ca empeche que l'étrier se grippe vite.

J'ai roulé sans pendant deux semaines ( en attendant des nouveaux) et je n'ai eu aucun problème (loin de mes peurs pour avoir un etrier grippé et tout ca). Tout était comme au moment du remontage. ( en plus c'était en hiver avec la neige et le sel sur les routes)

En achetant un nouveau étrier d'occasion :D tu ne sais pas quel age ils ont les joints ni si les surfaces des pistons ne sont pas marqués donc tu risques d'avoir la meme chose que maintenant, voir pire.
Conclusion: Je te conseille de remonter le tout avec les vieux joints (sauf le cache poussiere qui est detruit) et quand les nouveaux joints arrivent tu les remplaces. Bonne journée

Publié : 14 mai 2009, 10:21
par ddb
Ok bah je vais peut être faire ça alors.

Sinon les plaquettes frottaient vraiment beaucoup parce qu'une couche de "poussière de carbone" collée sur le bout des pistons les empechaient de rentrer donc ça frottait vraiment pas mal mais la ça devrait aller mieux.

Le cache poussière "pincé" n'est pas sectionné il a juste été coincé/plié par le piston lors du démontage.

Publié : 14 mai 2009, 10:31
par Dam's
Les étriers sont compatibles.

Publié : 14 mai 2009, 14:04
par giatros
Le cache poussière "pincé" n'est pas sectionné il a juste été coincé/plié par le piston lors du démontage.
Justement, dans mon cas c'était impossible de le remettre. Si tu y arrives tant mieux! :wink:

Publié : 15 mai 2009, 01:20
par teraben
Un bon motard qui respecte sa monture devrait faire (ou faire faire) le nettoyage des étriers à chaque changement de plaquettes. Malheureusement, c'est loin d'être le cas en concession.