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freinage
Publié : 26 avr. 2009, 12:05
par criss
bonjour a tous , j'ai changer mes plaquettes de frein hier et j'ai ete faire une dizaine de kilometres j'ai ete surpris par le freinage long et mou mon levier de frein vient touché ma poignet de gaz reglage poignet a 1 sur 4 alors ce matin j'ai vidanger le liquide de frein et rien toujours pareil

quel est la raison , merci
Publié : 26 avr. 2009, 12:27
par jvg
La er5 est pas réputée pour son freinage mais quand même !!!
T'as pas fait d'erreurs lors de ta purge ? il reste pas de bulles d'air dans le circuit ? tes durites sont en bon état ? t'avais bien repoussés les pistons avant de changer tes plaquettes ?

Publié : 26 avr. 2009, 12:34
par giatros
Il faut purger ton circuit de frein pour enlever toute bulle d'air! Soit tu regardes comment faire dans le RMT soit tu ecris sur le forum " grand maître je suis trop paresseux pour regarder/chercher comment faire, tu ne veux pas m'expliquer?" et si je suis gentil je reponds
Bon je suis trop gentil donc en resumé:
1. Tu ouvres le couvercle du maitre cylindre
2. tu appuis sur le levier et une fois que la pression maximale est developpé du devisses et revisses très très vite la vis de purge sur l'étrier. Un peu de liquide de frein va gicler au meme temps que quelques bulles d'air.
3. Tu recommences à pomper le levier et une fois la pression maximale atteint tu refais le meme chose (devisses/revisses en un clin d'oeil la vis)
4.Tu repetes quelques fois jusque la sensation du levier soit normale.
ATTENTION! Pendant que tu fais tout ca tu verifies que le niveau du liquide dans le bocal reste toujours audessus du minimum sinon tu dois tout recommencer
Attention²: Le liquide de frein est très corrosif! Tu ne veux pas en mettre sur tes plastiques/autres pieces de ta moto!
EDIT: zut! patrick a repondu pendant que j'écrivais!!! Tant psi, je laisse ma reponse pour montrer que je suis gentil
Publié : 26 avr. 2009, 13:38
par criss
j'ai tout fait comme il fallais , avant le changement de mes plaquettes le freinage ete plus raide mais je vient de me rendre conte que j'ai mis des plaquettes avec freinage plus souple mais du fait que mon levier vient presque toucher ma poignet de gaz je ne comprend pas sachant que sa me le fesais avant normal ou pas
Publié : 26 avr. 2009, 14:55
par phil
si tu as écarter la piste des bulles d'air, du bon niveau de cuve , reste la fuite , ....
et si c'est pas cela la compatibiliter des plaquettes , (bonne épaisseur) car suivant l'usure>épaisseur le piston sort de plus en plus , le niveau de cuve descend donc , on peut le completer et purger lors du changement sinon en renfonçant les capteurs le niveau devient trop élever , si on ne complète pas la course du levier s'alonge d'autant que la perte d'épaisseur

Publié : 26 avr. 2009, 20:26
par criss
bon , sa frein mais mon levier vient toucher ma poignet de gaz qand je serre fort normal ou pas ,allez voir sur vos 500

Publié : 26 avr. 2009, 20:39
par VEV
moi je pense qu'il faut que les plaquette se rode
si tu freine fort d'entré tu va les glacés et la le freinage sera
complétemnt a chi...
moi je dit sa mais c'est peut etre pas sa
Publié : 26 avr. 2009, 20:57
par phil
criss a écrit :bon , sa frein mais mon levier vient toucher ma poignet de gaz qand je serre fort normal ou pas ,allez voir sur vos 500

pas besoin d'aller voir , imagine , tu freine normalement et que ta poignée de frein est contre ta poignée d'accélérateur , comment pouvoir freiner plus fort , ? tu as un gros problème , fuite , manque de liquide , ou plaquette mal montée , pas compatible ... regarde dans se sens , mais en tout cas c'est pas bon à 100%

Publié : 26 avr. 2009, 21:24
par teraben
Dans ton cas, comme dis Phil :
- soit tu as une bulle d'air coincée dans le circuit et pour ça tu as une solution système D : tu bloques ton levier en position freiné à fond et tu tapottes ton étrier avec un petit marteau et fais bouger la durite ou alors t'attends 1 nuit que la bulle remonte.
- soit un/des pistons d'étrier sont bloqués : tu démontes ton étrier, tu fais sortir les pistons au max en intercalant une planche de bois/métal de l'épaisseur du disque pour pouvoir les renfoncer après, et tu les nettoies au break cleaner (encore un truc qu'on devrait tous avoir dans son atelier avec le WD40) + brosse à dent. Opération qui devrait être faite à chaque changement de plaquettes normalement

- soit tu as une fuite au niveau de ton étrier : changement des joints de pistons.
- soit c'est ton maitre cylindre qui fuit (pas forcément visible si c'est le joint interne qui déconne : là aussi, changement des joints, ça se vend en kit de réparation du MC d'ordinaire.
Publié : 11 avr. 2011, 10:16
par giatros
J'ai un problème similaire, donc j'écris ici pour grouper les informations:
J'ai eu le syndrome du levier mou, j'ai purgé comme il faut (il avait une toute petite bulle) et tout est redevenu presque normal. Maintenant, 1 mois plus tard je remarque que mon levier s'est encore ramolli (progressivement).
Je suppose que je dois avoir une entrée d'air quelque part? Si oui, est-ce que ça peut être la durite qui est trop vielle (97) ? Si ce n'est pas le cas, ça serait peut-être la durite qui s'est oxydée et est devenu plus élastique?
Ou alors du liquide de frein trop vieux (quoi qu'il a une belle couleur) ou de mauvaise qualité?
Je n'ai jamais desseré le banjo ou autre partie du freinage mise à part de la vis de purge.
Publié : 11 avr. 2011, 11:08
par momoracing
le mien aussi est tres mou.
j'ai mis une durite avia, vidangé et purgé le liquide comme il fallait, et il est toujours mou.
Publié : 11 avr. 2011, 11:25
par rom1
Publié : 11 avr. 2011, 14:17
par kent to kill
pas de fuite au niveau du maitre cylindre? il existe des kit de reparation,
Kent'
Publié : 11 avr. 2011, 15:23
par JOKER5
J'avais eu un souci de levier mou avant que je ne fasse une purge du liquide de frein. Outre la couleur dégradée de l'ancien liquide, les bulles d'air, il y a aussi l'état de la membrane dans le fond du maître-cylindre.
Je ne sais pas comment s'appelle cette membrane, mais j'avais constaté qu'elle était froissée et que ça pouvait entraîner une fuite. Je lui ai redonné sa forme normale, vu qu'elle n'était pas déchirée.
Publié : 11 avr. 2011, 18:46
par giatros
pas de fuite au niveau du maitre cylindre?
Je n'ai rien remarqué mais je vais regarder de plus près.... Mon niveau n'a pas l'air d'avoir bougé. Puis même si je perdais du liquide ça ne devrait rien changer jusqu'à ce que le niveau tombe plus bas que le minimum (quand de l'air allait s'introduire dans le circuit)
C'est possible que j'ai une entrée d'air au niveau du maître cylindre sans avoir une fuite de liquide (et donc je ne sais rien voir) ???
Il y a un moyen pour trouver ou est-ce que j'ai l'entrée d'air avant d'investir à kit de réparation (car si le problème ne vient pas de là, c'est de l'argent perdu).
Merci tout le monde pour votre aide !
il y a aussi l'état de la membrane dans le fond du maître-cylindre
Tu parles de la membrane noir qui vient juste avant le capuchon? Si oui son rôle est d'empêcher au liquide de partir lorsque le bocal est secoué et dans mon cas elle est ok.
Publié : 12 avr. 2011, 12:35
par JOKER5
Non, la membrane du bas du maître-cylindre. Une sorte de joint interne. Normalement submergée par le liquide de frein.
Publié : 28 avr. 2011, 11:21
par giatros
J'ai purgé de nouveau et j'ai changé du liquide de frein. Le levier c'est durci mais il me semble que j'ai quand même une course de levier plus grande que quand j'avais acheté la moto. Pour le moment je suis content, on verra si le problème revient.
En ce qui est de la membrane du bas du maître cylindre, il faut demonter le maître cylindre donc je n'ai pas fait. J'espère que ca ira comme ca et que je n'aurai pas à le faire dans le futur. En tout cas merci à tout le monde

Publié : 05 mai 2011, 11:09
par giatros
Le levier redevient mou progressivement... Pourtant bon niveau de liquide et pas de fuite apparente.... Seule solution que me reste est bien d'acheter le kit de rénovation n'est-ce pas?
Est-ce que vous me conseillerez d'acheter un autre maître cylindre d'occasion pour éviter une procédure éventuellement compliqué ou c'est faisable donc vaux mieux que je tente réparer pour avoir du "neuf"?
Publié : 05 mai 2011, 14:03
par kent to kill
essai d'en greffé un autre selon le prix ( parfois aussi chere qu'un kit de réparation

)
ci tu veux, ci ca peut te servir j'ai un ancien étrier d'ER5 qui ne me serre pas, il est en bonne etat juste la peinture qui est absente ^^
Kent'
Publié : 05 mai 2011, 19:19
par giatros
Dear Kent,
la peinture c'est pas grave mais le diagnostique du docteur (c'est toi le docteur) dit que mon problème viendrait surtout par le maître cylindre (oh grand maître Kent), donc je n'ai pas besoin de l'étrier non?