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Chaine cassé au bout de 6000km (afam)

Publié : 08 avr. 2009, 11:18
par giatros
J'étais sur l'aurotoute vers ostende pour prendre le ferry verx l'angletterre pour y passer trois jours en amoureux et CLAC! ma chaine m'a laché à 20 km de la mer... Catastrophe! Je croyais que j'avais une assistance depanage mais ca n'a pas marché alors le père de ma copine est venu avec sa remorque...

Pour faire court la chaine est une AFAM X-ring qui a été changé (li pignon et la couronne aussi) par moi-meme il y a à peine 5000 km. Elle était graissé regulierement (je l'ai graissé de nouveau avant de partir en plus) et pas de point dur. Comme vous voyez sur les photos le maillon de l'attache rapide est cassé. Il y a un peu de rouille sur le coté, face droite mais rien de trop grave.

Je ne comprends pas comment/pourquoi elle c'est cassée. Si vous avez des idées je suis preneur. Elle commence à venir cher la kawette en ce moment...

Je l'ai tendu il y a +/- 1000 km et elle était toujours bien.J'ai remarqué aussi un leger jeu lateral de la couronne, ca peut jouer vous croyez?
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Publié : 08 avr. 2009, 12:24
par kent to kill
ca y est Giatros tu vas nous relancer le combat :" chaine fermé / chaine attache rapide" :lol: :lol:
vraiment pas de bol pour ton WE qui c'est vite terminé,
ah oui c'est la maille qui est fissuré et l'autre cassé net ? :shock:
pour le jeu latéral de la couronne c'est normal qu'il y en ai un mes minime soit t'il ( ce rappelle qu'il est monté sur silent block)
tu aurais des traces d'usure a l'intérieur de ta chaine ci tu avais un mauvaise alignement: pignon sortie de boite, chaine, couronne.
n'empêche que ci elle a cassé a cette endroit la c'est que c'était la maille la plus fragile :idea: (déduction logique non?)
tu n'as pas cassé de carter moteur avec ca? j'espere que la chaine t'as pas fouété le pied :? ..
envoi un mail a Afam tu auras peut etre droit a une chaine gratuite :roll: :lol:
tu devient mon idole en ce moment Giatros :rire: lol :wink:
Kent' :idea:

Publié : 08 avr. 2009, 12:26
par Mika Nari
ben déjà mettre un attache rapide sur une moto c'est abusé, on ce demande meme pourquoi c'ets interndit normalement sur les motos homologué de plus de 125cm3.... :roll:

Si les chaines sont a riveté c'ets pas pour rien ...

Apres peut etre une chaine trop tendu, si tu part chargé, la tension ce fait moto équipé et non a vide.

Enfin pour moi vu ce que tu dis ça m'étonnes pas beaucoup :roll:

Publié : 08 avr. 2009, 13:04
par psicoblues
arf pas de bol :?

je rejoint mika, chaine riveté et c'est tout , tu sauras pour la prochaine fois :lol: :wink:

sinon pas d'autre dégâts?

Publié : 08 avr. 2009, 13:10
par jvg
je rejoint mika, chaine riveté et c'est tout ,
+600
Apres peut etre une chaine trop tendu, si tu part chargé, la tension ce fait moto équipé et non a vide.
Pareil !

Publié : 08 avr. 2009, 19:49
par giatros
Apres peut etre une chaine trop tendu, si tu part chargé, la tension ce fait moto équipé et non a vide.
Justement si je l'ai reglé moto à vide une fois la moto chargé le jeu est plus important donc pas trop grave (trop tendu est un facteur de risque beaucoup plus important pour que la chaine casse).
déjà mettre un attache rapide sur une moto c'est abusé
J'ai mis ma chaine tout seul et après ne pas avoir reussi à riveter j'ai été a mon consess et je lui ai demandé à le faire. Reponse: "PAS BESOIN SUR UNE 500!!! Tu feras le tour du monde 3 fois avec! Meme nous on laisse une attache rapide pour les petites cylindrées (comme la mienne)"
tu n'as pas cassé de carter moteur avec ca? j'espere que la chaine t'as pas fouété le pied Confus ..
Heuresement je n'ai pas eu mal :D . Le carter est intact aussi (je n'ai pas vu d'huile couler ou autre chose). La couronne AR a l'air bien aussi, le pignon je ne l'ai pas vu, j'ai laissé la moto au garage. Seul degat (apart la chaine) est la protection de la chaine en plastique sui est bien cassé.

Publié : 08 avr. 2009, 20:20
par psicoblues
giatros a écrit :
déjà mettre un attache rapide sur une moto c'est abusé
J'ai mis ma chaine tout seul et après ne pas avoir reussi à riveter j'ai été a mon consess et je lui ai demandé à le faire. Reponse: "PAS BESOIN SUR UNE 500!!! Tu feras le tour du monde 3 fois avec! Meme nous on laisse une attache rapide pour les petites cylindrées (comme la mienne)"
changes de concesse :?

Publié : 08 avr. 2009, 21:18
par Eprom9
J'ai toujours eu du AFAM avec attache rapide et ça a toujours tenu , je leur met entre 20 000 et 25 000 kms sans soucis (serais-je le seul et unique :mrgreen: )

En 123 000 kms j'en suis à mon 5 ème ( qui a 23 000 kms dans les dents et aucun problème )

De plus ma moto dort dehors .

Publié : 08 avr. 2009, 21:45
par psicoblues
alors soit un problème de série ou mal montée :?

mais bon, mieux vaut une chaine riveté...

Publié : 09 avr. 2009, 10:36
par giatros
mal montée
Comment est-ce qu'on peut mal montée une chaine avec une attache rapide??? On enroule la chaine, on met le faux maillon et puis on glisse le clips dans les rainures prevus pour (dans le bon sens evidament). Meme si on veut on ne peut pas la monter "mal".

Publié : 09 avr. 2009, 10:43
par psicoblues
ouai c'est sûr... enfin c'était un suposition :oops:

défaut de fabrication alors, car si Foxa dit pour lui que ça tient c'est queça tient avec km qui fait... mais bon perso je préfère riveté la chaine...

Publié : 09 avr. 2009, 14:47
par kent to kill
J'ai mis ma chaine tout seul et après ne pas avoir reussi à riveter j'ai été a mon consess et je lui ai demandé à le faire. Reponse: "PAS BESOIN SUR UNE 500!!! Tu feras le tour du monde 3 fois avec! Meme nous on laisse une attache rapide pour les petites cylindrées (comme la mienne)"
raméne lui la chaine maintenant :roll: :twisted: :lol: lol

sinon oui le montage d'une attache rapide ne peut que bien ce monté ( en faisant attention au sens de montage de l'agrafe ) aprés ci l'alignement est correct y a pas a chier la chaine devait avoir un soucis a ce niveau,
ca a du te faire tout bizarre n'empéche,
j'adore le NTV et son cardan, de plus, ma jante est toujours propre! lol
Kent' :idea:

Publié : 09 avr. 2009, 16:03
par Mika Nari
giatros a écrit :
Apres peut etre une chaine trop tendu, si tu part chargé, la tension ce fait moto équipé et non a vide.
Justement si je l'ai reglé moto à vide une fois la moto chargé le jeu est plus important donc pas trop grave (trop tendu est un facteur de risque beaucoup plus important pour que la chaine casse).
là tu te gourre, si tu charge la moto, la chaine ce tend, et non pas ce soulage, donc si tu l'as fait ta tensio a vide, et que tu charges ensuite, elle a du etre tendu comme un string.

Et idem, change de concess :roll:

Publié : 09 avr. 2009, 17:26
par giatros
Bon après reflexion vous avez raison: moto chargée --> chaîne se tend.
Mais meme je roulais seul et comme bagage je devrais pas avoir plus que 50 kg grand max repartis au topcase (45L) et au tankbag... Je ne crois pas qu'elle était trop tendu car j'étais dans le limites mis dans le manuel...

J'ai écris un mail à AFAM aujourd'hui, j'attends leur réponse et je vous tiens au courant (pas que ca change qlq chose mais j'aimerais voir si eux ils ont une explication)

Bonne journée et bonnes ballades à tout ces chanceux que leur becane n'est pas au garage pour une fois qu'il a deu soleil!!! :evil:

Publié : 09 avr. 2009, 18:53
par Dam's
C'est pas interdit ca sur route une attache rapide? Si non ca devrais.

T'as quand même eu de la chance de pas te faire arraché une jambe par la chaine. :wink:

Publié : 09 avr. 2009, 19:40
par sheene
mika +1

et en plus sur une compression la chaine se tend d'autant plus que ton bras oscillant remonte... pas besoin d'etre tres chargé pour tirer sur ta chaine...

a mon avis cherche pas: tension approximative + attache rapide = tas eu du bol sur ce coup !!

Publié : 13 avr. 2009, 10:28
par giatros
J'ai enfin regardé le pignon de sortie et il est plié. C'est à dire les dents du pignon au lieu d'être droits ils penchent... Ce que je ne comprends pas est que pour faire la tension de ma chaîne j'ai toujours sous la selle un bout de metal coupé à la longeur de la flêche minimal et c'est en le presentant que je regle la tension donc ca me parraît bizzarre que je me suis trompé.

Autre remarque, l'entretoise de ma roue arrière (celle de droite qui normalement fait 24mm) n'est pas la bonne. Elle manque 1 cm. Ceci est à cause de la roue de ZZR que j'avais monté avant ( j'avais un frein à disque pour ceux qui ne se rapellent pas). J'ai changé la roue mais je n'avais pas compris que l'entretoise n'est pas la bonne alors j'avais juste serré le tout ensemble :shock: . Une nouvelle est maintenant commandé mais il faut attendre une semaine pour la livraison donc moto imobilisé au garage.

Nouvelle chaîne (riveté)+roulement+ cache poussiere+kit pignons+ main d'oeuvre= 190 roros. Il faut y ajouter l'entretoise... Gabriel n'est pas content

PS: le garagiste m'a dit que la chaîne s'est cassée soit parce qu'elle n'était pas assez graissé soit parce qu'elle était trop tendue soit parce qu'elle n'était pas dans l'axe.

Publié : 13 avr. 2009, 10:41
par Eprom9
Pignon de sortie de boîte HS + couronne qui n'est pas dans l'axe + mauvais graissage ( + peut-être mauvaise tension ) = chaîne qui peut cassée , cassée dans ton cas .

T'as chaîne ne devait pas du tout être dans l'axe vu l'écart qu'il y a avec l'entretoise d'origine .

T'as changé le kit chaîne sans changer le pignon de sortie de boîte ?
Parce qu'en 6 000 kms il ne devrait pas être aussi tordu que tu le dis , fais nous des photos .

Publié : 13 avr. 2009, 10:43
par Mika Nari
pour moi la tension ce fait toujours chargé, donc soit polites seul ou pilotes + bagages.
ta tension devait etre bonne sans toi dessus, mais ils suffit que tes amortos soit mouent ou que tu fasses un bon poids et hop elle ce retrouve hyper tendu quand tu es dessus :?

moi ma regle pour la tension c'est que si je leve la chaine je dois tout juste toucher le dessous du bras oscilant
Image

:)

Publié : 13 avr. 2009, 10:43
par kent to kill
donc ca confirme l'une des causes de la casse la chaine n'était pas dans son alignement est a cassé au point le plus faible, l'attache rapide :?
bon remontage :wink:
Kent' :idea: