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Bruit au niveau de la fourche lors du freinage - moi aussi

Publié : 08 avr. 2009, 01:29
par bildebool
Bonsoir,

j'ai vu un sujet au même titre mais il est verrouillé...

Donc mon problème : quand je freine ou que je passe sur des bosses (surtout sur les bosses d'ailleurs) j'ai un claquement au niveau des fourches.
Est ce un problème de liquide des suspensions ?

Merci !!

Bill

Publié : 08 avr. 2009, 11:17
par kent to kill
c'est normal j'avais le meme soucis,
meme avec un huile de fourche plus épaisse ( fourche durci) ca continué..

aprés ci le claquement est vraiment trop important il faut ce posé la question ci la fourche ne vient pas en buté par exemple,
Kent' :idea:

Publié : 08 avr. 2009, 11:37
par giatros
si la fourche ne vient pas en buté
Il faut y aller pour qu'elle vient en butée et en plus je crois qu'il allait s'apercevoir :shock:

* Tu es sur que le bruit vient de ta fourche et pas des roulements qui sont abimés (niveau de la roue ou de la colonne)
* Du jeu dans la colonne de direction peut -etre?

Ca doit etre bizarre une fourche qui claque...

Publié : 08 avr. 2009, 12:05
par jvg
j'ai un claquement au niveau des fourches
Claquement ou grincement ??

Publié : 08 avr. 2009, 12:15
par kent to kill
il a dit claquement le monsieur :lol: lol,
moi perso j'avais le meme soucis, quand je freinais fort, ou que je prennais une bosse, j'avais beau vérifier roulemement, jeu ect rien a faire :roll:
doit y avoir beaucoup de mouton noir chez kawa :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=NMgxfrY9 ... re=related
me voila sur Kawette (ma regretter kawette :roll: ) on entend clairement un claquement de la fourche a 9 secondes, et 36 secondes, :wink:
Kent' :idea:

Publié : 08 avr. 2009, 15:14
par bildebool
Merci pour vos réponses.
En effet, il s'agit bien d'un claquement.
Il me semble que ça vient bien des fourches, même si je n'en mettrais pas ma main à couper. C'est surtout sur des bosses, ou en cas de freinage brutal.
J'ai essayé à l'arrêt, en enfonçant les fourches brutalement en appuyant d'un coup sur le guidon. Même bruit. ça fait un bruit un peu plus aigu que ce que j'entends sur la vidéo.
Bon le problème c'est que chez un concessionnaire, il va tout de suite me garder la moto et ma facturer une somme énorme pour peut être pas grand chose alors je préfère vous demander.

Publié : 08 avr. 2009, 17:56
par Greg32
J'avais le même problème. Ca claquait surtout quant je prenais un trout ou un dos d'ane. :?

J'ai changé les joints spy et mis de l'huile plus épaisse.
Depuis plus de problème. :idea:

Publié : 08 avr. 2009, 18:12
par ptite moutarde
jvg a écrit :
j'ai un claquement au niveau des fourches
Claquement ou grincement ??
ça dépend si ça fait tac ou toc, tic...schnic... :lol: :lol: :lol: :mrgreen:












:dehors:

Publié : 09 avr. 2009, 13:51
par teraben
Ca ne serait pas l'écrou de serrage des roulements de direction qui seraient déserré ? Ca se teste facilement : moto sur la centrale, on demande à qqun de s'assoir sur la place passager pour relever la roue avant et on vérifie le jeu de la fourche par des mouvements AV/AR.

Perso ma fourche claquait, mas c'était les roulements qui étaient HS. Je les ai changé par des coniques avec un réglage fin du serrage de l'écrou, ça m'a changé la vie.

Publié : 10 avr. 2009, 08:15
par giatros
Dans le forum des fazerman un type avait un bruit pareil à sa fourche et c'était les joints spy. Une fois remplacés il n'avait plus le problème. Peut etre que c'est pareil pour ta kawette :?:

Publié : 10 avr. 2009, 13:12
par kent to kill
j'ai pas le meme avis pour les joints spy, ca m'étonnerais beaucoup, c'est plus par démontage remontage des tubes de fourches qui a fait que ca arrêté de claqué,
enfin.. faut voir le malade sur place, moi j'ai tout regarder changé l'huile par une plus visqueuse ect ca n'a rien changé :?
avec la honda j'ai pas le soucis :arrow: :lol: lol
Kent' :idea:

Re: Bruit au niveau de la fourche lors du freinage - moi aus

Publié : 26 avr. 2009, 18:59
par phil
bildebool a écrit :Bonsoir,

j'ai vu un sujet au même titre mais il est verrouillé...

Donc mon problème : quand je freine ou que je passe sur des bosses (surtout sur les bosses d'ailleurs) j'ai un claquement au niveau des fourches.
Est ce un problème de liquide des suspensions ?

Merci !!

Bill
et le gars parti ailleur avec un bon sujet ... :roll: :mrgreen:


Pour que tout le monde puisse avoir une bonne idée du fonctionnement des suspensions de sa bête et se rendre compte que le réglage de suspensions de moto n'est pas un jeu facile.

Les amortisseurs
Il y a le ou les amortisseurs arrière, pour l'arrière et la fourche normale ou inversée pour l'avant.
Jusque là, je crois que tout le monde suit.

Les paramètres.
1. La pre-contrainte. (ou réglage statique)
Il s'agit des ressorts des amortisseurs. Leur tarage détermine ce que l'on appelle la course morte. Ce tarage déterminera donc la course utile de l'amortisseur en roulage. Un tarage trop faible va amener l'amortisseur en butée trop facilement. Un tarage trop fort va empêcher l'amortisseur de jouer sur toute sa course.
Un mauvais tarage donnera de plus de mauvais renseignements pour le réglage des autres paramètres de l'amortisseur.
Sur une moto de route, la course morte doit être de +/- 1/3 de la course totale de l'amortisseur.
Comment le mesurer? (Ceux qui ont un béquille centrale sont avantagé.)
Il faut que la moto aie les roues qui "pendouillent" dans le vide. Mettre un collier plastique contre l'amorto AR et 2 colliers contre les canons de fourche. Descendre la moto et monter dessus. La moto va s'enfoncer sur ses suspensions. Descendre de la moto et la "remonter" les roues en l'air. La distance mesurée entre là où était le collier et l'endroit où il se trouve maintenant, ne doit pas excéder 1/3 de la course totale(tige) de l'amortisseur. S'il y a plus, resserrer la pré-contrainte. S'il y a moins, la relâcher.

Une fois le réglage statique effectué, on peut passer au réglage dynamique.

2. Le réglage dynamique.
Il y a deux paramètres:
a) la contrainte ou compression
b) la détente.
Il s'agit de valves qui agissent un peu comme des robinets. Plus ou moins ouvertes, elle laisseront passer plus ou moins d'huile.
La contrainte permet de régler l'enfoncement de l'amortisseur.
La détente, le retour de l'amortisseur a sa position initiale.
A DEFAUT D'AVOIR DES PARAMETRES FIABLES, TOUCHEZ PAS A CA!!!!!
Si vous le faites quand même, ne JAMAIS jouer sur les 2 paramètres en même temps(contrainte/détente). Sous peine de vous retrouvez avec un puzzle intellectuel pas piqué des hannetons.

3. L'assiette.
Deux paramètres aussi...
a)La symétrie d'amortissement:
Ce n'est pas le tout de régler les suspensions en statique et en dynamique. Il faut aussi les accorder pour avoir une bonne assiette.
L'assiette veut dire que la moto descend et remonte de façon équivalente de l'avant et de l'arrière. Brèfle qu'il n'y a pas de temps de réaction entre l'avant et l'arrière.
b) la chasse.
La hauteur de l'AR par rapport à l'AV va déterminer le comportement de la moto. Un chasse trop importante va amener la moto a élargir sa trajectoire en virage. Une chasse trop faible va amener l'avant à engager en entrée de virage. Ne pas commencer à jouer avec la hauter des canons de fourches dans les tés!
Pour ceux qui font baisser l'arrière de la moto pour avoir plus facile à poser les pieds à terre, il ne faut pas oublier de corriger l'avant pour garder la même assiette.

Comme vous le voyez, il n'y a rien de "facile" dans un bon réglage de suspensions. Il vaut mieux s'en remettre aux réglages préconisés par le constructeur. Ils correspondent à ce qu'il y a de mieux en utilisation routière courante.
Sans besoin réel de toucher aux paramètres dynamiques, ne le faites pas. Un mauvais réglage peut amener du louvoiement, du guidonnage, de l'allongement de trajectoire,.... Que des ennuis quoi!

Exemple: la moto tape sur les bosses.
Il y a 2 causes possibles. Fourche trop dure ou fourche trop molle...
Les solutions sont donc: resserrer la contrainte ou déserrer la contrainte... Vaut mieux pas se gourrer.

Un truc pour voir si vos suspensions joue bien sur toute leur longueur?
Mettre des colliers plastiques contre les canons et le corps de l'amorto arrière. Aller faire un p'tit tour. Au retour, vérifiez où se trouve les colliers. Il doivent être presque au bout de la course utile. Ca permet de visualiser la course et l'effet de la contrainte/pre-contrainte. Ca ne permet pas de vérifier le bien fondé de la détente.

en gros et en résumer l'huile ne sert que pour moitier dans le fonctionnement de la fourche , pour l'autre moitier il y as un ressort qui doit garder certaine cote :wink:

Publié : 26 avr. 2009, 22:07
par teraben
Nickel l'explication ! Maintenant appliquons-la à l'er5 :

Précontrainte des amortisseurs AR : c'est le seul réglage sur l'er5 ! Il faut la régler en fonction de l'enfoncement de l'avant (mesure de la course molle et course utile et on applique le même ratio à l'AR).
Pour les poids lourds si la fourche s'enfonce trop (ratio > 1/3) il faut rajouter des rondelles dans les tubes de fourche de façon à ajuster cette précontrainte au niveau de la fourche, mais cela ne doit pas compenser un tassement des ressorts ! Mesurez-les avant.

Maintenant pour ce qui est détente/compression : c'est réglable au niveau de la fourche par le biais de la viscosité de l'huile et uniquement de cette façon. Mais méfiance, il faut toujours que l'avant soit coordonné avec l'AR, donc si vous changez pour de l'huile plus visqueuse (15W par ex) alors que vos amortos AR sont en bout de course et tout ramolli (passé 50~70000km) vous obtiendrez faute de mieux un comportement dangereux, avec notamment du guidonnage à haute vitesse et du louvoiement en virage.

Pour cette raison, en un usage route et même en conduite sportive (excepté usage full piste), je conseille plutôt de rester en 10W à l'avant, la moto n'en sera que plus seine. Et de changer ou faire reconditionner vos amortos s'ils vous semblent "mous" (et n'allez pas précontraindre au taquet ça ne "durcit" pas l'amortissement).