bildebool a écrit :Bonsoir,
j'ai vu un sujet au même titre mais il est verrouillé...
Donc mon problème : quand je freine ou que je passe sur des bosses (surtout sur les bosses d'ailleurs) j'ai un claquement au niveau des fourches.
Est ce un problème de liquide des suspensions ?
Merci !!
Bill
et le gars parti ailleur avec un bon sujet ...
Pour que tout le monde puisse avoir une bonne idée du fonctionnement des suspensions de sa bête et se rendre compte que le réglage de suspensions de moto n'est pas un jeu facile.
Les amortisseurs
Il y a le ou les amortisseurs arrière, pour l'arrière et la fourche normale ou inversée pour l'avant.
Jusque là, je crois que tout le monde suit.
Les paramètres.
1. La pre-contrainte. (ou réglage statique)
Il s'agit des ressorts des amortisseurs. Leur tarage détermine ce que l'on appelle la course morte. Ce tarage déterminera donc la course utile de l'amortisseur en roulage. Un tarage trop faible va amener l'amortisseur en butée trop facilement. Un tarage trop fort va empêcher l'amortisseur de jouer sur toute sa course.
Un mauvais tarage donnera de plus de mauvais renseignements pour le réglage des autres paramètres de l'amortisseur.
Sur une moto de route, la course morte doit être de +/- 1/3 de la course totale de l'amortisseur.
Comment le mesurer? (Ceux qui ont un béquille centrale sont avantagé.)
Il faut que la moto aie les roues qui "pendouillent" dans le vide. Mettre un collier plastique contre l'amorto AR et 2 colliers contre les canons de fourche. Descendre la moto et monter dessus. La moto va s'enfoncer sur ses suspensions. Descendre de la moto et la "remonter" les roues en l'air. La distance mesurée entre là où était le collier et l'endroit où il se trouve maintenant, ne doit pas excéder 1/3 de la course totale(tige) de l'amortisseur. S'il y a plus, resserrer la pré-contrainte. S'il y a moins, la relâcher.
Une fois le réglage statique effectué, on peut passer au réglage dynamique.
2. Le réglage dynamique.
Il y a deux paramètres:
a) la contrainte ou compression
b) la détente.
Il s'agit de valves qui agissent un peu comme des robinets. Plus ou moins ouvertes, elle laisseront passer plus ou moins d'huile.
La contrainte permet de régler l'enfoncement de l'amortisseur.
La détente, le retour de l'amortisseur a sa position initiale.
A DEFAUT D'AVOIR DES PARAMETRES FIABLES, TOUCHEZ PAS A CA!!!!!
Si vous le faites quand même, ne JAMAIS jouer sur les 2 paramètres en même temps(contrainte/détente). Sous peine de vous retrouvez avec un puzzle intellectuel pas piqué des hannetons.
3. L'assiette.
Deux paramètres aussi...
a)La symétrie d'amortissement:
Ce n'est pas le tout de régler les suspensions en statique et en dynamique. Il faut aussi les accorder pour avoir une bonne assiette.
L'assiette veut dire que la moto descend et remonte de façon équivalente de l'avant et de l'arrière. Brèfle qu'il n'y a pas de temps de réaction entre l'avant et l'arrière.
b) la chasse.
La hauteur de l'AR par rapport à l'AV va déterminer le comportement de la moto. Un chasse trop importante va amener la moto a élargir sa trajectoire en virage. Une chasse trop faible va amener l'avant à engager en entrée de virage. Ne pas commencer à jouer avec la hauter des canons de fourches dans les tés!
Pour ceux qui font baisser l'arrière de la moto pour avoir plus facile à poser les pieds à terre, il ne faut pas oublier de corriger l'avant pour garder la même assiette.
Comme vous le voyez, il n'y a rien de "facile" dans un bon réglage de suspensions. Il vaut mieux s'en remettre aux réglages préconisés par le constructeur. Ils correspondent à ce qu'il y a de mieux en utilisation routière courante.
Sans besoin réel de toucher aux paramètres dynamiques, ne le faites pas. Un mauvais réglage peut amener du louvoiement, du guidonnage, de l'allongement de trajectoire,.... Que des ennuis quoi!
Exemple: la moto tape sur les bosses.
Il y a 2 causes possibles. Fourche trop dure ou fourche trop molle...
Les solutions sont donc: resserrer la contrainte ou déserrer la contrainte... Vaut mieux pas se gourrer.
Un truc pour voir si vos suspensions joue bien sur toute leur longueur?
Mettre des colliers plastiques contre les canons et le corps de l'amorto arrière. Aller faire un p'tit tour. Au retour, vérifiez où se trouve les colliers. Il doivent être presque au bout de la course utile. Ca permet de visualiser la course et l'effet de la contrainte/pre-contrainte. Ca ne permet pas de vérifier le bien fondé de la détente.
en gros et en résumer l'huile ne sert que pour moitier dans le fonctionnement de la fourche , pour l'autre moitier il y as un ressort qui doit garder certaine cote
