webromain a écrit :bonjour,
tout a l'heure, en rentrant de la fac, (70 km d'autoroute), j'ai eu un ressenti bizarre dans les cales pieds, un style de "chaine qui tourne pas rond"
en y regardant de plus près, sur la béquille centrale, quand je fait tourné la roue j'entends un cliquetis, du coté de la couronne...
en roulant (20km/h) la couronne semble emmetre du bruit...
la couronne a un petit jeu "avant-arrière", quelques millimètres.
j'hésite entre chaine détendu et amortisseur de couple?
merci!
un peut de jeu est normal , le bruit peut aussi venir de la chaine , pas vraiment dans la tension sauf si trop tendue , (pas assez c'est moin grave ), un manque de graisse lui fais faire un "bruit" une chaine peut aussi connaitre un "point dur" , ça tu le voir en fesant tourner à la main la roue de ta moto , un moment donner un maillon saute ou ne se plie pas correctement , vérifie aussi l'état du pignon en même temp que la chaine , en fin de vie lui aussi commence a faire un peut de bruit ,
un amortisseur de couple fatigué claque à l'accélération ou sur de gros frein moteurs , là ou il entre à 100% en action , une sensation dans les poses pied , comme si il y avais du sable entre deux roulement ou un petit toc régulier vient de la chaine ,
vérifie l' état de la chaine et pignon un bon coup de graisse , et ça devrais allez
momoracing a écrit :Si j'ai bien compris, si c'est ton amortisseur de couple, tu as du jeu (rotation) au niveau de ton pignon arriere.
exacte , tu doit avoir un peut de jeu , 2 ou 3 mm voir 5 mm est tout à fais normal , c'est quand il y as plus de jeu , qu'il faut garder à l'oeil l'histoire , mais comme dit avant , si à l'accélération franche ou sur un gros rétrogradage , le pignon ne claque pas , c'est qu'il n'y as pas vraiment d'usure qui demande une attention spécial ,
en gros tout chose en mouvement sur une machine doit pouvoir bouger légèrement , empecher tout mouvement se solderais par une casse du support à cause des vibration , et tout corp en mouvement connais une usure , cela augmente le jeux , et se jusqu'a une certaine tolérance , si on dépasse se point d'usure , les vibration deviendrais trop importante et causerais là aussi une casse
