Aïe aïe Aîe ... grosse peur !!
Je vous explique rapidement le pourquoi de cette peur.
Hier (dimanche) nous sommes allez faire une petite balade avec des potes (80 bornes allez retour maxi) sans forcer du tout.
En passant par un voix rapide (limité 110) , je lance donc la bete sur la voix d'acceeleration, 2éme, 3éme ...4émeeeeeeet non! elle saute. Je debraye et remet la vitesse mais là un grand CLAC se fait entendre et ressentir (secousse). bon je continue mon chemin etc .... et au retour je me rend compte qu'un bruit etrange sort de la chaine.
Je ne suis pas sure a 100% mais j'ai l'impression que se bruit de "ferraillle qui tremble dans tout les sens" viens de l'espece de pignon coté repose pieds.
A l'arret. mis sur bequille centrale, passage de vitesse, 1er ok, 2éme pareil, 3éme aussi 4 éme ok, mais des que je monte dans les tour en 4 (vers 5000) et ce jeusqu'en 6eme j'ai ce bruit de casserole.
Ca pourrait etre quoi ?
On me dit kit chaine (mais aucune dents HS usées, ni meme le "pignon" en bout de chaine)
On me dit fourchette de boite, tension de chaine etc ......
Alors les experts ???
éclaire moi l'espèce de pignon coté repose pieds, c'est le pignon de sortie de boite, non?
Juste comme ça, c'est le pignon d'origine?
Juste comme ça, c'est le pignon d'origine?
Je penche donc je suis...
Ah. ouais c'est ça. Le pignon de sortie de boite (le truc rond avec des dents caché derriere un petit cache en plastic looool)
Bah ! comment ça je connais pas le nom ...??? mais pas du tout loool.

Et ouais c'est tout d'origine (21000 km au compteur)
Bah ! comment ça je connais pas le nom ...??? mais pas du tout loool.

Et ouais c'est tout d'origine (21000 km au compteur)

Le PSB c'est le truc rond avec des dents cachées derriere un petit cache en plastic tout à fait 
Et ça fait vraiment un bruit pas comme d'hab où alors il faut quand même écouter finement quand tu roules? (quand tu roules parce que quand tu es a coté la titine sur la béquille centrale ça fait toujours un bruit "bizarre"
)
Et tu as vérifié tout ce qu'on t'a déjà dit (genre tension de chaine, etc... bon les fourchettes je me doute que non
)

Et ça fait vraiment un bruit pas comme d'hab où alors il faut quand même écouter finement quand tu roules? (quand tu roules parce que quand tu es a coté la titine sur la béquille centrale ça fait toujours un bruit "bizarre"

Et tu as vérifié tout ce qu'on t'a déjà dit (genre tension de chaine, etc... bon les fourchettes je me doute que non

bah en faite ça fait tellement de bruit qu'a partir de 5000 tr/min en 4eme (et pas les vitesse d'avant) le bouquant de casserole chante a mort. et se son est facilement reconnaissable quant je la met sur centrale.
Tension de chaine à l'air bonne (d'apres la fleche et au "flottement")
en faite c'est comme si il y avais du bon gros gravier dans la chaine (alors que je l'entretien tres souvent) et ca grince mais fait du bruit metallic en mm tps .... c etrange comme son
Tension de chaine à l'air bonne (d'apres la fleche et au "flottement")
en faite c'est comme si il y avais du bon gros gravier dans la chaine (alors que je l'entretien tres souvent) et ca grince mais fait du bruit metallic en mm tps .... c etrange comme son

J'aurais plutôt envie de dire que le bruit vient la boite elle même. en 5 et en 6 t'as le bruit à quels régimes?
il devient pas plus aigue quand tu monte dans les tour ou quand la vitesse de la roue augmente

Je n'ai pas trop trop fait gaffe en faite. ce qui m'a surpris , c'est le bruit surtout. de mémoire, c'est quant j'accélère mais après a dire si c'est la vitesse de rotation de la roue ou les tour min .... je regarde ça mercredi soir quand j'irais la voir.

si c'est une vibration, les cales-pieds passagers dépliés et sans passager peuvent engendrer un bruit à 5000 trs/min.
Déjà au moins deux fausses frayeures identiques connues sur le forum
Envoie tout de même une photo de ton kit chaine

J'ai le bruit avec et sans passager ...
je vous mettrez les photos du kit chaine + pignon sortie de boite dès mercedi soir.
Mon pote mécanos chez dafy me dis que ça serait bien la boite de vitesse. (je lui apporte vendredi pour qu'il m'en dise plus)
Vu que c'est une bécane d'auto école à la base, il a peur que ça vienne de là.
Je vais voir avec le mec qui me l'a vendu pour faire passé ça en vice caché. (mais je ne retrouve pas le papier de vente que j'ai signé et du coup, j'espère qu'il ne m'a pas enflé en cochant « vente pour pièces »)
je vous mettrez les photos du kit chaine + pignon sortie de boite dès mercedi soir.
Mon pote mécanos chez dafy me dis que ça serait bien la boite de vitesse. (je lui apporte vendredi pour qu'il m'en dise plus)
Je vais voir avec le mec qui me l'a vendu pour faire passé ça en vice caché. (mais je ne retrouve pas le papier de vente que j'ai signé et du coup, j'espère qu'il ne m'a pas enflé en cochant « vente pour pièces »)

C'est une bonne idée ça, en effet y'a le circlips des cales pieds passager qui peut vibrer dans sa gorge, moi ça me le fait à 3000tr/min mais ça peut varier. Par contre ça explique pas le fait que ça le fasse qu'en 4 5 et 6e. Si c'est pas une partie tournante de la transmission on doit pouvoir entendre le bruit même au point mort.bilabong a écrit :si c'est une vibration, les cales-pieds passagers dépliés et sans passager peuvent engendrer un bruit à 5000 trs/min.
Tu l'as achetée il y a combien de temps? T'as fait combien de kilomètres avec?AttylA a écrit :J'ai le bruit avec et sans passager ...
Vis caché, ça serait un peu dur de ta part je pense si ça fait style un an et plus de 5000 km que tu l'as sachant que tu achetais une auto école...
je l'ai depuis le 22 decembre 2007. et j'ai fait moins de 2000km avec. (je roule que le week end et hors centre ville)

c'est dur à dire sans entendre le bruit mais si ta chaine est propre, sans point dur, que le carter au niveau du pignon de sortie de boite est propre (pas de crasse ou gravillon à gêner), et que la tension est correcte (surtout pas trop lâche; trop serrée ne ferait pas un bruit comme tu le décris et la roue ne serait pas libre en rotation sur centrale); et que de l'autre côté, ça embraye bien et le moteur tourne rond, le souci est au niveau de la boite; CQFD 
Mais à 21 000 km, un kit chaine d'origine sur une ex moto-école, il doit être mort donc demande s'il est vraiment bien tendu et en bon état

Mais à 21 000 km, un kit chaine d'origine sur une ex moto-école, il doit être mort donc demande s'il est vraiment bien tendu et en bon état

Je vais faire les photos demain et après ça je refais un bon gros nettoyage en profondeur du kit chaine complet avant un énorme coup de white lub' puis dernier test sur la centrale.
Si le bruit persiste (et je pense qu'il y sera toujours) ....
En tout cas super sympa votre aide. Ça m'aide pas mal.
Si le bruit persiste (et je pense qu'il y sera toujours) ....
En tout cas super sympa votre aide. Ça m'aide pas mal.

Petit cours de droit : vice caché.
Article 1641 du code civil
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »
1/ Comme son nom l'indique le vice doit être caché, le vendeur n'est pas tenu à te garantir des défauts apparents que n'importe qui aurait pu déceler du premier coup d'oeil. (Pour cette partie, c'est bon)
2/ Le vice ne doit pas avoir été porté à ta connaissance avant l'achat car ce ne serait plus par définition un vice caché.
3/ Le vice doit être d'une gravité particulière qui rend ta "brouette" "impropre à l'usage auquel il est destiné"
4/ Le vice doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de votre véhicule. (Là ce qui est chiant c'est que ta boite fonctionnait bien à l'achat.)
Il convient alors d'en faire la preuve.
C'est bien évidemment toi qui doit apporter la preuve et l'antériorité du vice caché qui touche son véhicule.
Cette preuve ne peut être apportée dans la plupart des cas que par une expertise à ta charge. Tu dois agir dans les plus brefs délais (art 1648 du code civil) à partir du jour où tu as découvert l'existence du vice caché.
(La loi ne précise cependant pas ce qu'elle entend par brefs délais et en laisse l'appréciation au magistrat.)
Une fois la preuve apportée :
Faut engager une action pour vice caché : si tu gagne, tu pourra choisir entre rendre ton véhicule et te faire rembourser ou garder ta moto et obtenir une remise sur le prix.
-----------------------------
Je te dis tout ça car si tu vas voir ton auto-école en leur disant qu'il y avait un vice caché et que tu veux un remboursement, c'est pas gagné :
T'as acheté ta machine il y a déjà 6 mois et en plus : elle marchait bien lors de l'achat
Dernière solution : appelle l'assistance juridique de ton assurance et renseigne toi...
Petite histoire :
Un copain a vendu son GPZ, l'acheteur a niqué le moteur le jour même sur l'autoroute.
Mon pote a refusé de rembourser car la moto venait d'être révisée juste avant la vente. Donc forcement, chacun a fait appel a son aide juridique : résultat : le concessionnaire avait mal resséré les contre-écrous des soupapes.
Mais le truc drole, Motoland (je leur fait de la pub à ces voleurs) s'est complètement déchargé.
Ca fait 1an et demi que la moto est démonté dans un coin d'un garage...
Et là la situation est bloqué...
Sympa non ?
Article 1641 du code civil
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »
1/ Comme son nom l'indique le vice doit être caché, le vendeur n'est pas tenu à te garantir des défauts apparents que n'importe qui aurait pu déceler du premier coup d'oeil. (Pour cette partie, c'est bon)
2/ Le vice ne doit pas avoir été porté à ta connaissance avant l'achat car ce ne serait plus par définition un vice caché.
3/ Le vice doit être d'une gravité particulière qui rend ta "brouette" "impropre à l'usage auquel il est destiné"
4/ Le vice doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de votre véhicule. (Là ce qui est chiant c'est que ta boite fonctionnait bien à l'achat.)
Il convient alors d'en faire la preuve.
C'est bien évidemment toi qui doit apporter la preuve et l'antériorité du vice caché qui touche son véhicule.
Cette preuve ne peut être apportée dans la plupart des cas que par une expertise à ta charge. Tu dois agir dans les plus brefs délais (art 1648 du code civil) à partir du jour où tu as découvert l'existence du vice caché.
(La loi ne précise cependant pas ce qu'elle entend par brefs délais et en laisse l'appréciation au magistrat.)
Une fois la preuve apportée :
Faut engager une action pour vice caché : si tu gagne, tu pourra choisir entre rendre ton véhicule et te faire rembourser ou garder ta moto et obtenir une remise sur le prix.
-----------------------------
Je te dis tout ça car si tu vas voir ton auto-école en leur disant qu'il y avait un vice caché et que tu veux un remboursement, c'est pas gagné :
T'as acheté ta machine il y a déjà 6 mois et en plus : elle marchait bien lors de l'achat
Dernière solution : appelle l'assistance juridique de ton assurance et renseigne toi...
Petite histoire :
Un copain a vendu son GPZ, l'acheteur a niqué le moteur le jour même sur l'autoroute.
Mon pote a refusé de rembourser car la moto venait d'être révisée juste avant la vente. Donc forcement, chacun a fait appel a son aide juridique : résultat : le concessionnaire avait mal resséré les contre-écrous des soupapes.
Mais le truc drole, Motoland (je leur fait de la pub à ces voleurs) s'est complètement déchargé.
Ca fait 1an et demi que la moto est démonté dans un coin d'un garage...
Et là la situation est bloqué...
Sympa non ?

Dernière modification par Draaghan le 08 mai 2008, 13:14, modifié 3 fois.

Alors ... apres le gros decapage j'ai rouler un peu dans la rue a faire 2 ou 3 allez retour. Et j'ai l'impression d'avoir moins de bruit.
En revenche j'ai toujours ce bruit vers le roulement de roue. (comme du gravier qui se concasse)
Je vais rouler un peu histoire de voir si en chauffant le bruit revien.
Au pire je mettrais mon beau frere à l'arriere pour qu'il film le kit chaine histoire de voir et entendre ce qui se passe.

PS: garantie legale contre les vices cachés (connus ou non) c'est une obligation a vie pour un vendeur.
http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm
J'ai eu le patron de l'auto ecole hier au tel et il m'a dit d'aller voir kawa car c'est de leur reponsabilité vu qu'ils se sont tenu a remettre en etat complet avant la vente. (garantie kawa 6 mois) et ça fait moins de 6 mois que je l'ai.
En revenche j'ai toujours ce bruit vers le roulement de roue. (comme du gravier qui se concasse)
Je vais rouler un peu histoire de voir si en chauffant le bruit revien.
Au pire je mettrais mon beau frere à l'arriere pour qu'il film le kit chaine histoire de voir et entendre ce qui se passe.

PS: garantie legale contre les vices cachés (connus ou non) c'est une obligation a vie pour un vendeur.
http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm
J'ai eu le patron de l'auto ecole hier au tel et il m'a dit d'aller voir kawa car c'est de leur reponsabilité vu qu'ils se sont tenu a remettre en etat complet avant la vente. (garantie kawa 6 mois) et ça fait moins de 6 mois que je l'ai.

Si ça ne vient pas de la boite mais du roulement de roue arrière, ca c'est pas grave, fait marcher la garantie 6 mois et c'est reparti !!!!!
En fait, lors de la vente, le contrat des concessionnaires avec les auto-école c'est changer les carénages, faire les révisions moteurs et hop ! En vente !
Par contre, je ne suis pas sur que c'est une garantie prenant effet à l'achat mais plus à la sortie de la concession. Voir avec Kawa
Faut pas que l'auto école ai mis trop de temps à la vendre.
En fait, lors de la vente, le contrat des concessionnaires avec les auto-école c'est changer les carénages, faire les révisions moteurs et hop ! En vente !
Par contre, je ne suis pas sur que c'est une garantie prenant effet à l'achat mais plus à la sortie de la concession. Voir avec Kawa
Faut pas que l'auto école ai mis trop de temps à la vendre.