clem85 a écrit :bilabong a écrit :Si ça te le fait en 1ère, c'est normal; il ne faut pas la passer en roulant.
La première se passe à l'arrêt; sert à démarrer et en aucun cas à rétrograder.
Si tu la passes pour rétrograder, ça risque de bloquer ta roue et sur sol mouillé...
moi mon auto école ma dit de repasser en
troisième pour rétrogader.
Je pense que tu voulais dire 1ère si je ne me trompe.
Elle n'est pas tellement plus longue que celle de voitures
essences. T'arrives à 60 en première avec une essence en tirant dessus comme un porc. L'er-5, c'est pas tellement différent!
De plus, t'as une boîte 6; autant l'utiliser intelligemment.
Enfin, chacun fait comme bon lui semble. Après tout chacun assume l'entretien de sa monture!
clem85 a écrit :C'est sur que tu ralenti plus avant de la passer sur sol mouillé mais il ma dit que c'était pas comme sur une voiture car la première était vachement longue. et si tu ralenti bien avant de rétrograder en première, sa passe tout seul.
On est bien d'accord, tu la passes à faible allure (environ 10 km/h max) si tu ne veux pas abîmer quoi que ce soit ni faire de belles cabrioles. Ou alors, tu donnes un coup de gaz "à vide" avant d'embrayer ta première en rétrogradant.
Il y a aussi des moniteurs qui disent qu'il faut attendre en 1ère à un feu... Personnellement, je préfère attendre au point mort et immobiliser le véhicule (auto comme moto) avec un de ses freins d'autant plus si je sais que ça va durer un peu. Je préserve ainsi l'embrayage.
Lorsque tu en vois aux feux qui sont en première et qui font patiner l'embrayage de façon à ne pas être au point mort et ne pas avoir à freiner, je ne pense pas qu'ils aient consciences de la répercution de leurs actes sur leurs embrayages et mécanismes (butée, fourchette, mécanisme, disques et ressorts).

désolé, je m'égare, c'est un peu hors sujet...
Mais c'est parce que je milite contre ça avec ma copine lorsqu'elle conduit ma voiture (oui, c'est rare mais quand il faut, il faut... elle conduit très bien mais à chaque fois, je me dis: j'aurais pas du boire ou alors plus pour ne rien voir ou ne pas me rappeler

): le pied qui reste sur la pédale d'embrayage lorsque la voiture roule et qu'une vitesse est pasée... Mais non, je n'ppuie pas sur la pédale, mon pied est juste en contact avec elle, c'est tout (et la butée, elle fait quoi pendant ce temps...

)
Bref, on prend tous des habitudes avec l'expérience de conduite et ce ne sont pas toujours les bonnes.
Toujours est-il que les boîtes de vitesses (et la transmission en général) n'aiment pas trop les rétrogradages brutaux en première. J'ai donc pris l'habitude de ne me servir de la première que pour faire "décoller" la moto.