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Les joyeusetés de la chaîne !

Publié : 27 sept. 2007, 19:53
par Marc
Bon alors j'avais du temps libre cet après midi : "cet aprèm', je retends ma chaîne !"
Ok ça faisait un bout de temps que je devais le faire, mais là ça commençait à frotouiller la centrale donc ...

Mode mécano (du dimanche) on:
Au début tout va bien, je déserre l'axe de roue sans problème, je désserre les contre écrous de réglages et zou je commence à serrer pour retendre0. Manquant cruellement d'expérience je pensais qu'il fallait reculer la roue d'un cran entier. Erreur fatale. Au bout d'un demi cran de recul, je décide de vérifier juste pour voir et là c'est le drame : la roue tourne même plus, la chaîne est trop tendue .... Donc arrivé là je redévisse les axes pour faire ravancer la roue, sauf que c'est pas si simple j'ai les deux écrous qui tournent dans le vide.
Bref je décide de finasser pour ravancer la roue, je la fais tourner puis je freine (comme c'est marqué dans le manuel) ... bon, mauvaise idée ça la refait reculer. Donc au final les meilleures méthodes sont les plus simples, je décide de faire le bourrin : je choppe à la mainla base des amortos, et avec le genou je repousse la roue.

hihi, ça a marché :D
Au bilan super, j'ai ma chaîne bien tendue comme il faut, ni trop ni trop peu, je note que j'ai un faux rond assez énorme : mou minimum 35mm, mou maxi un bon 50mm. J'ai plus les vilains à coups dans la transmission, les vitesses passent mieux que du bonheur.

Mon conseil pour ceux qui ont besoin : retendez votre chaîne FINEMENT, vérifiez après 1,5 ou 2 tours d'écrous si c'est pas déjà assez tendu !

Ma question : vous avez une meilleur méthode que la mienne pour ravancer la roue si besoin ?

Re: Les joyeusetés de la chaîne !

Publié : 27 sept. 2007, 20:09
par divano
Marc a écrit :Bon alors j'avais du temps libre cet après midi : "cet aprèm', je retends ma chaîne !"
Ok ça faisait un bout de temps que je devais le faire, mais là ça commençait à frotouiller la centrale donc ...
je confirme sa commencai à être dangereux

La première fois pour retendre la chaîne c'est la galère, j'ai du mi reprendre à plusieur fois pour avir la bonne tension.

Pas de meilleur méthode que toi

Publié : 01 oct. 2007, 08:51
par Marie
En complément :

- ne pas oublier de vérifier le centrage (roue dans l'axe de la machine). Repères de tendeurs identiques de chaque côté de la roue.

- une chaine trop tendue vous expose à une dégradation rapide du roulement de sortie de boite (de vitesse) -> chaud devant (les réparations). Risque également de rupture de celle ci en pleine circulation -> dégâts à la moto (çà peut aller jusqu'à exploser un carter) et danger pour le pilote himself.

- une chaine correctement entretenue (+ graissage) dépasse allègrement les 45 000 km ...

Ed et Marie

Publié : 01 oct. 2007, 23:18
par Marc
Suite du sujet :D
En effet j'ai bien pris soin de centrer ma roue pour que les repères soient absolument à la même place de chaque côté. La tension de ma chîne est désormais globalement bonne.
La mauvaise nouvelle : le kit chaîne neuf est complètement rincé ... il va falloir changer urgemment. Je l'ai appris en allant d'urgence faire changer mes plaquettes de frein neuves (si vous voyez ce que je veux dire)et du coup le disque avec. J'adore ma moto-école qui m'a vendu cette moto :evil:

Publié : 01 oct. 2007, 23:28
par clem85
cet après-midi j'ai lu ce sujet très interessant:
http://forums.moto-station.com/showthread.php?t=35366

a un moment, il dit qu'il faut pas nécessairement que les deux graduations de chaque coté soient au même niveua, il dit que il faut pour tendre une chaine, les incrémenter chacun leur tour d'un cran par exemple.

dailleur, comment on fait pour centrer une roue si on les mais pas forcément au même niveau ? yorais un disque à l'arrière, on pourrais voir si il touche plus ou moins ... mais sur nos kawette ?

Publié : 01 oct. 2007, 23:35
par x-man
clem85 a écrit :cet après-midi j'ai lu ce sujet très interessant:
http://forums.moto-station.com/showthread.php?t=35366

a un moment, il dit qu'il faut pas nécessairement que les deux graduations de chaque coté soient au même niveua, il dit que il faut pour tendre une chaine, les incrémenter chacun leur tour d'un cran par exemple.

dailleur, comment on fait pour centrer une roue si on les mais pas forcément au même niveau ? yorais un disque à l'arrière, on pourrais voir si il touche plus ou moins ... mais sur nos kawette ?
Le top c'est de serrer ou désserrer les vis de chaque côté simultanément ( par quart de tour ) , donc il faut 2 clés de 14 , au moins t'es sûr de les déplacer en même temps .

Publié : 01 oct. 2007, 23:48
par clem85
clem85 a écrit :dailleur, comment on fait pour centrer une roue si on les mais pas forcément au même niveau ? yorais un disque à l'arrière, on pourrais voir si il touche plus ou moins ... mais sur nos kawette ?
Une idée pour sa, sa m'intrigue maintenant ...

Publié : 02 oct. 2007, 12:17
par aioli69
clem85 a écrit :
clem85 a écrit :dailleur, comment on fait pour centrer une roue si on les mais pas forcément au même niveau ? yorais un disque à l'arrière, on pourrais voir si il touche plus ou moins ... mais sur nos kawette ?
Une idée pour sa, sa m'intrigue maintenant ...
mesurer la distance entre l'axe du bras oscillant et l'axe de roue, elle doit être la même de chaque côté...plus sûr et plus précis que les "graduations"