Dimension/type de vis té de fourches

#1
Bonjour !

Je suis en pleine rénovation de ma ER5 et j'ai remarqué que mon pneu avant est plus usé d'un côté que l'autre. En regardant au niveau du té de fourche supérieur, on remarque facilement que le tube de fourche droite est plus haut de 1-2mm que l'autre. J'ai voulu enlever les vis des tés et elles ne veulent vraiment pas venir. En forçant avec un plus grand bras de levier, j'ai réussi à avoir les vis du té inférieur mais j'ai massacré celles du té supérieur.
Dans le pire des cas je peux demander au mecano de la concession ou je vais aller faire poser ma bride prochainement de les retirer à ma place, voir de faire la vidange des fourches, mais faut changer les vis. Mais j'aurai aimé nettoyer l'extérieur les tubes de fourche, il y a plein de taches de rouilles sur le chrome.

Quelqu'un aurait une idée du type de vis des tés ?
(et en passant les dimensions des vis des commodo aussi, car elles sont toutes rouillées aussi)

Merci !
ER5 de 2004 bientôt fini (un pti pot devil en attente de bricolage maintenant !)

Re: Dimension/type de vis té de fourches

#3
Merci de ta réponse

Alors j'ai un problème, car mes vis de té inférieur et supérieur sont différent au niveau du pas. J'ai pas de pied à coulisse pour vérifier, mais alors si c'est le cas y a un truc qui cloche, l'ancien propriétaire aurait fait joujou avec les vis ?
ER5 de 2004 bientôt fini (un pti pot devil en attente de bricolage maintenant !)

Re: Dimension/type de vis té de fourches

#5
J'ai pas les mêmes références quand je passe ma souri, et de toute façon en étant retourné voir je peux effectivement constater que le pas de vis du bas est visiblement plus gros que celui du haut.

Est-ce que ce sont les prix officiels que je payerai en concession si je demande au garage de me faire le changement ? (en plus de la main d'oeuvre bien-sur !)

Et j'ai un autre soucis sur l'amortisseur arrière, je sais pas si je doit ouvrir un autre sujet pour ça mais l'écrou qui maintient le haut de la suspension tourne dans le vide d'un coté, et la vis à l'air directement connecté au chassie donc je ne sais pas quoi faire là ....
ER5 de 2004 bientôt fini (un pti pot devil en attente de bricolage maintenant !)

Re: Dimension/type de vis té de fourches

#6
Bonjour.
Oui c'est le prix que tu payeras chez le concessionnaire, si c'est un pas de vis qui est foiré, ça se refait en mettant un Hélicoil.
Si c'est solidaire au châssis, il faut dessouder et faire faire la pièce.
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit

Re: Dimension/type de vis té de fourches

#7
Autre méthode , se procurer une filière pour essayer de refaire le filet .

Si on n'a pas de filière sous la main , on prend une lame de scie et on essaie de la passer dans le pas

de vis pour refaire un semblant de filet .

C'est un travail minutieux et long et le résultat est aléatoire .

Si la vis est soudée sur la boucle du cadre , il faut la disquer a sa base , et faire souder une autre vis

par un bon soudeur .

Re: Dimension/type de vis té de fourches

#10
Dans ton cas, comme je le vois, tu vas en concession, ça peut être la galère ou te couter un bras.
Le principe d'un forum, c'est le rapprochement entre membres, l'entraide ou le partage de son savoir pour que ça coute le moins possible.
N'as tu pas dans ton entourage quelqu'un qui puisse t'aider ou te montrer ce qu'il faut faire ?
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit

Re: Dimension/type de vis té de fourches

#11
Malheureusement non, pas de mécano dans mon entourage, donc pour les vis foirées et souder appart aller en garage ... (ou un bon samaritain autour de Reims). Et je suis bricoleur en herbe, il n'y a même pas 1 mois j'avais jamais touché à un boulon de ma vie. Je peux dire merci papa pour les outils à disposition quand même ;)

Je parle de la concession car de toute façon il faut que je dépose la moto pour la brider prochainement, et vu le prix des vis, je me dit que le mécano pourrait me les changer avec ses outils un peu plus pro (ou alors je les trouvent à Leroy Merlin). Et j'ai remarqué qu'il y avait un peu d'huile dans le cache poussière de fourche, donc s'il faut changer changer le joint spy et le cache poussière en même temps, ça ferai coup double.
Mais si tu dis que ça va coûter un bras. En tout cas, ce concessionnaire là est le seul à m'avoir proposer de poser une bride d'occasion contrairement aux autres qui voulait m'obliger à acheter le kit chez eux, ils ont l'air assez honnête quand même.

La bricole fonctionne bien deux minutes pour le carénage en plastique mais là j'ai quasiment toutes mes vises qui sont soit grippées, soit rouillées. (Je peux ajouter à liste les vis de commodo et vis du bouchon maître cylindre de frein qui cumulent les deux et dont le pas est foiré maintenant ...). L'ancien proprio n'a visiblement pas bien entretenu la moto quand elle roulait et je me demande bien où elle a dormi ces derniers mois ...

Merci beaucoup pour vos conseilles à tout les deux !
ER5 de 2004 bientôt fini (un pti pot devil en attente de bricolage maintenant !)

Re: Dimension/type de vis té de fourches

#12
C'est déjà un bon début que tu te renseignes chez plusieurs pros comme ça tu peux comparer et aller au moins cher.
Quand on ne connait pas, vaut mieux laisser faire.
C'est dommage que tu sois aussi loin, c'est avec plaisir que je t'aurais aidé.
Bon courage pour la suite.
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »