Joints spi, partage d'expérience et question

#1
Salut à tous, j'ai parcouru les sujets en rapport avec le changement des joints spi depuis deux trois jours car j'ai rencontré une galère. Malheureusement je n'ai pas trouvé mon bonheur et j'aurai d'ailleurs une question en fin de post.

Par contre j'ai vu pas mal de questions concernant le sujet et voici mes petites astuces pour se simplifier la vie, parce que j'ai aussi beaucoup chipoté et j'ai fait tout seul... j'y suis allé un peu à l'arrache.

Le clip qui retient le bouchon : détacher le guidon et le poser délicatement sur le réservoir (en ayant placé un coussin ou qque chose pour ne pas l'abîmer), remonter la fourche en la faisant coulisser (j'aime avoir de la place etêtre à la bonne hauteur), appuyer le bouchon avec une allonge de clé à douilles, glisser un tournevis plat de taille moyenne entre le clip et le bouchon juste à côté de l'endroit où se trouve l'ouverture (sinon il va tourner), prendre une pointe de clou ou un petit tournevis ou encore "un truc du genre" et pousser sur l'autre partie de l'ouverture (préparer ça à portée de la main parce qu'il faut maintenir le tournevis moyen). C'est très simple comme ça, malgré un clip et un bouchon totalement rouillés (j'ai galéré des heures et j'ai du faire une attaque acide avant de découvrir le bouchon !)

Le joint spi, dans tout ce que j'ai vu il faut taper et encore taper...du coup j'ai tapé, tapé, tapé... Et puis j'ai réfléchi parce que ça ne donnait rien (pourtant j'ai vraiment beaucoup tapé). En fait ce qui coinçait c'était la bague dans laquelle le plongeur coulisse et qui doit se loger dans un espace tout juste à sa taille. Comme je comprends les choses, de façon empirique, elle garanti le bon ajustement et une course parfaite entre le plongeur et le fourreau. Si on remet cette bague, la rondelle qui est juste sous le joint spi et le joint spi il faut effectivement frapper et espérer que cette bague entre dans son logement. Pour moi ça n'a pas été le cas. Du coup j'ai fini par utiliser une bombe de refroidisseur -60° qui trainait pour qu'elle se contracte. Je l'ai mise à sa place, j'ai mis la rondelle et j'ai tapé avec un tube pvc diamètre 50 mm conseillé dans le tuto de (désolé je ne sais plus mais merci, très bien fait et pratique), elle est entrée en une fois ! pareil pour le joint spi, un tout petit coup de tube et pouf à sa place.


Là maintenant j'ai une question concernant le remplissage d'huile, parce que j'ai un bouchon qui ne quittera plus jamais sa place. Peut-on remplir par la vis du bas ? Avec une seringue p.e. Il me semble que oui parce qu'elle devrait aller directement au bon endroit mais je pose la question au cas où qqu'un aurait déjà été confronté à ce problème.
Pour ce qui est du bouchon, il est tellement rouillé qu'il est bloqué en position enfoncé, que le clip est enlevé depuis plusieurs jours et qu'il ne bouge pas d'un poil, même en tapant dessus avec un marteau. Bain de coca, bain de WD40, attaque acide... Bref, je pourrais aussi le forer, le tarauder, ... Mais non, vais en rester là avec ce bouchon, pas envie d'endommager le plongeur.

Merci d'avance...
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »