Les Oiseaux et la Fourche

#1
Salut à tous,

Quand je suis en bas régime, sans accélération (dans ma rue pour me garer ou à l'approche d'un feu rouge), j'entends des petits oiseaux qui sifflotent.
C'est assez agréable ce bruit de nature, de se sentir soutenu par les oiseaux, surtout en pleine ville. J'ai cherché ces petits volatiles autour de moi et je me suis aperçu qu'ils chantaient du côté de mon pneu avant. Ca m'a semblé bizarre, j'en ai pas vu et aucune trace de nid quelconque, j'ai pourtant bien regardé.

En revanche je me suis aperçu que le tube gauche de la fourche était plein d'huile. Ah mince ! Le bruit viendrait de là ? Un tube de fouche doit pomper moitié dans le vide, d'où le bruit. Je suis un peu déçu mais ça expliquerait pourquoi la moto semble chasser de l'avant dans les courbes des voies d'accélération d'autoroutes ces derniers temps !

Ca vient d'un joint ? Le fameux joint spi c'est ça ? J'imagine que je dois le changer et refaire les niveaux de la fourche ? Est-ce que je doit prévoir d'autres interventions concernant ce problème ?

Sacrés Zosiaux !
Il y a deux types de personnes dans le monde :
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.

Re: Les Oiseaux et la Fourche

#3
Quand tu démonteras ta fourche, tu feras de même avec l'étrier de frein ok?

Profite donc de l'occasion pour sortir tes plaquettes et nettoyer leur emplacement. Tu risques fort d'obtenir une sonorité très différente après.

Quant à tes tubes de fourche, regarde s'ils sont marqués par des impacts de cailloux. Cela pourrait rapidement réduire la durée de vie de tes nouveaux joints (polissage).

Re: Les Oiseaux et la Fourche

#4
D'ac d'ac.

Est-ce que c'est faisable pour un novice ? J'ai vu un tuto dans la section du forum mais il manque les photos. Si c'est trop technique je vais l'emmener chez le mécano je pense.

En revanche concernant l'étrier de frein, je démonte tout, je nettoie et je remonte tout comme c'était, ça va ?
Il y a deux types de personnes dans le monde :
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.

Re: Les Oiseaux et la Fourche

#5
:arrow: Fourche : clairement, si tu ne t'en sens pas capable, fais-le faire (c'est mon cas, il n'y a pas de honte).

:arrow: Étrier : il te faut de la méthode et de l'ordre pour éviter de se mélanger les pinceaux. Regarde bien le sens des pièces (plaquettes, plaque anti bruit.. ). Utilise du nettoyant frein en bombe (centre auto), une vieille brosse à dents et un chiffon. Réalisable par un novice. :top:

Re: Les Oiseaux et la Fourche

#7
Salut pour les fourche prevoit d'être deux car il y a un circlips a la con celui du haut de ton tube de fourche suffit que la personne avec toi appuis sur le bouchon de tube et toi sortir le circlips avec un petit tournevis plat (j'ai éte enmerder et je l'ai fait avec mon mécanno du coup) sinon un étaux mais mon mécanno a vraiment préférer qu'on le fasse a deux
Ne jamais désespérer on fini toujours par y arriver!

Re: Les Oiseaux et la Fourche

#8
Hop !

Sorry ça fait un bout que je suis pas venu sur le fofo, j'ai un mois de Janvier chargé en boulot.

Eh ben j'ai un tit garage sur Lille pas mal du tout, j'y ai amené mon ER5 pour faire changer les joins spy et refaire les niveaux de fourche. On m'annonce un tarif à 140 € à peu près. L'opération s'est déroulé la semaine passée sans soucis à priori.

Je dis à priori car je n'ai pas encore récupéré la bécane. Il se trouve que je pisse l'essence par le collecteur d'échappement droit, et qu'elle s'est vidée la nuit sur son pont. C'est un peu la misère parce que depuis Septembre, j'ai des soucis de carburations tout les trois semaines, je démonte, nettoie et remonte, re-règle etc... Ca me coûte en temps et surtout en huile, filtres, durites et compagnie, toutes les 3 semaines je suis obligé de dépenser des ronds pour que ça veuille bien rerouler à peu près correctement, et ça commence à bien m'em*******. J'ai demandé au mecano de jeter un oeil sur la carbu "du réservoir à l'échappement". Il vient de vidanger et récuperer 1,5l d'essence dans le carter d'huile. J'attends la suite...

Ca me fatigue tellement que parfois, j'hésite à changer de moto....
Il y a deux types de personnes dans le monde :
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.

Re: Les Oiseaux et la Fourche

#10
Re-coucou !

Le mécano a bossé correctement, pas une goutte d'huile ne sort de la fourche, on peut dire que ça c'est gagné ! :-)

En revanche j'ai toujours les oiseaux ! Et ça c'est moins fun.

Il est bizarre ce bruit, c'est entre le sifflement des zozios au petit matin et le bruit d'un boulon qui wigne (je sais pas comment dire autrement) dans du bois.

En tout cas il se déclenche lorsque je lâche tout (poignée accélérateur, poignée embrayage), à l'approche d'un feu rouge par exemple, ou dans les petites rues. Il se déclenche sous la barre des 50/45 km/h.

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'entend bien !
Il y a deux types de personnes dans le monde :
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.

Re: Les Oiseaux et la Fourche

#11
En revanche j'ai toujours les oiseaux !
Je viens de relire ce que Féodal a écrit plus haut ..
Profite donc de l'occasion pour sortir tes plaquettes et nettoyer leur emplacement. Tu risques fort d'obtenir une sonorité très différente après.
C'est fait ?

J'ai eu un problème de couic couic sur ma Honda , c'était les plaquettes :lol:

Re: Les Oiseaux et la Fourche

#12
Comme c'est pas moi qui ai fait la fourche, j'ai pas mis les mains sur les plaquettes et le nettoyage qui s'en suit. C'est possible que ce soit un peu sale en effet.

:arrow: direction la partie tuto pour trouver comment faire !
Il y a deux types de personnes dans le monde :
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.

Re: Les Oiseaux et la Fourche

#13
Hé bien cher amis j'ai fini par trouver d'où venait ce bruit ! Ce petit sifflement qui m'agaçait depuis quelques mois maintenant.

Il s'agit de .... ... ma chaine ! :shock:

Oui oui, ma chaine, que je graisse régulièrement mais pas assez apparemment ! Je m'en suis rendu compte lors d'une ballade à la mer, en plein soleil. J'avais un bruit d'enfer côté sifflement, et dans l'après midi je me suis penché pour graisser un peu la chaine avant de reprendre la route. J'ai trouvé une chaine sec de chez sec et quelques secondes plus tard, plus un bruit !

En voila une bonne chose ! Un problème résolu ! :dent:

Ca m'amène d'ailleurs à vous poser deux ou trois questions :

Vous graissez souvent vous ?
Quel type de graisse vous utilisez ?
Il y a deux types de personnes dans le monde :
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »