Moto qui tire à droite

#1
Salut à tous,

J'ai depuis 3 semaines une belle ER5 de 2004 qui totalise 17000 km. Je trouve qu'elle tire beaucoup sur la droite : en lâchant le guidon c'est flagrant. D'où peut venir le problème ?
J'ai plusieurs hypothèses :

- huile de fourche à changer
[s]- tubes de fourche pas à la même hauteur[/s] ==> c'est pas ça, vérification faite
- tubes de fourche voilés
- ressorts de fourche HS

J'en oublie ?

Merci d'avance pour vos retours

Re: Moto qui tire à droite

#2
Voici ce que je vérifierai, en plus de la vérification nécessaire du pliage des tubes de fourche :

- Niveau d'huile inégal dans les tubes de fourche gauche et droite (différent du réglage de hauteur des tubes de fourche)
- Cadre plié
- Mauvais alignement des roues
- Bras oscillant plié ou tordu
- Faux-rond excessif de l'arbre de pivot de bras oscillant
- Direction mal serrée

Bon courage.

Re: Moto qui tire à droite

#3
Absolument d'accord.

Le plus vraisemblable néanmoins, si ta moto n'a pas été accidentée, c'est le mauvais alignement de l'ensemble tés de fourche / axe de roue avant, occasionné par les démontages du train avant pour vidanger la fourche.

Re: Moto qui tire à droite

#7
Bon du coup je suis aller voir chez dafy aujourd'hui car en plus de ça mon embrayage patiné..
On vois bien que le garde debout n'est pas parallèle au pneu, c'est serment a cause d'une chute.. donc le gas ma carrément dit que c'est plus rentable de la vendre. Super je vient d'achetée la moto il y a deux semaine, j'ai déjà eu 500 euros de réparation dessus plus la carte grise et l'assurance..
J'ai vraiment pas eu de chance sur cette petite kawa apparemment :-(

Re: Moto qui tire à droite

#8
donc le gas ma carrément dit que c'est plus rentable de la vendre.
L'est fortiche ce mec .

Au lieu de raconter n'importe quoi il aurait pu vérifier

1) si la fourche n'avait pas un choc ou encore

n'était pas vrillée ce qui en soit n'est pas bien grave , ça se répare facilement et rapidement .

2) vérifier l'équilibrage

Pour vérifier l'équilibrage , on démonte la roue , on la porte chez le monteur de pneu qui va l'équilibrer .

Re: Moto qui tire à droite

#10
Julian a écrit :voir un "vrais" garagiste, pas un de chez dafy
T'as tout dit, là...

Éventuellement, si tu es bon bricoleur, et si ton garde-boue n'est pas aligné par rapport au reste :...

1- Lève l'avant de la moto (regarde, de nombreux post indiquent comment le faire).
2- Dépose le câble de compteur de vitesse sur la roue, l'étrier de frein, l'axe de roue avant puis ta roue avant.
3- Desserre les 4 vis (2x2) qui tiennent ta fourche et dépose-là.

Ensuite :

4- Pose tes fourreaux de fourche sur une surface plane, l'un à côté de l'autre. Observe-les l'un par rapport à l'autre. Si l'un est vrillé tu le verras.
5- Si tout va bien, repose ta fourche SANS visser à fond les 4 vis des tés.
6- Met ta roue en place avec l'axe de roue (mais pas le reste, c'est provisoire). Ne bloque rien.
7- Face à ta moto, serre ta roue avant avec tes genoux et agit sur le guidon pour réaligner la roue (comme tu le ferais avec un vélo).

La méthode n'est pas fiable à 100%, mais si, à l'occasion d'une petite chute (même à l'arrêt), tes tés de fourche peuvent s'être désalignés, tu les remettras ainsi un peu plus dans l'axe. Regarde ce que ça donne avant de passer l'étape suivante.

8- Démonte l'axe et la roue.
9- Remonte le garde-boue, l'axe de roue, la roue, l'étrier, la prise du compteur.
10- Bloque tout à fond : axe, 2 vis de l'étrier, 4 vis des tés de fourche.
Autres causes possibles :
- Axe de roue avant tordu (nid de poule...),
- Jante avant voilée (même motif),
- etc.

Si tu as le moindre doute, va voir un mécano compétent.

Re: Moto qui tire à droite

#12
Merci de t'a réponse très détaillé, mais j'avoue être pas très bon bricoleur (je suis déjà fière de faire ma vidange seul :mrgreen: )
Du coup le garagiste, que je connait depuis longtemps, ma dit que c'était sûrement une chute, maintenant je le vois aussi, le guidon est légèrement tordu et du coup la fourche sûrement un peu aussi, même l'embout de guidon est un peu râpée (je l'avais pas vu quand je l'ai acheté)
Mais bon c'est pas très grave je le sens que quand je lache le guidon, si non ça ne me gène pas.
V !

Re: Moto qui tire à droite

#13
Si ton guidon n'a pas été changé, c'est qu'il est à peine tordu. S'il est à peine tordu, ta fourche a bien peu de risques de l'être. À mon avis, elle est simplement désaxée légèrement. La méthode que j'ai indiquée précédemment devrait largement suffire à la remettre droite.
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »