#1
Bonjour à tous,

J'ai parcouru les posts concernant les echanges d'amortisseur, mon souci à moi est que la moto est un peu haute pour ma compagne et qu'on voudrait lui faire perdre quelques cm ....à la moto bien sûr :-)
Pensez vous qu'il soit possible de monter des amortisseurs de phase 1 sur une phase 2 ??
Vu qu'ils sont plus courts de 5 cm, ça pourrait etre une solution, en baissant les tubes de fourche, ça pourrait meme ne pas trop modifier l'assiette de la moto.
Quid ensuite de la longueur des béquilles ?

Merci pour vos lumières

Re: amortisseur phase 1 sur moto de 2005

#2
Alors en réponse à ma propre problématique :lol: j'ai commandé des amortisseurs de phase 1, YSS, et je les ai monté sur la phase 2 de Madame ...ça baisse sacrément la moto, 6 cm, mesuré moto bien droite hauteur entre cligno et le sol, avant et après ...
J'ai également baissé les tubes de fourches (2 mm avant que ça touche le guidon)
ça condamne la béquille centrale pour une utilisation courante, mais la latérale reste utilisable sans modification, la moto est juste plus facile à mettre droite une fois béquillée.
Un petit essai, 100 / 110 km/h, le comportement ne semble pas affecté, la solution semble donc bonne !

A suivre dans le temps. :scoot2:

Re: amortisseur phase 1 sur moto de 2005

#6
Féodal a écrit :Beaucoup de complexité pour un problème dont la solution s'appelle "selle creusée", solution fréquemment proposée à petit prix en seconde main sur leboncoin.
.... encore moins cher, et plus simple : dégonfler les pneus ....
La selle est déjà creusée, et tu gagnes 2 cm, ce qui amène la hauteur de selle à 76 cm. pour une personne de moins d'1,60 m, ça reste juste, il faut sans arrêt faire gaffe aux caniveaux, aux routes bombées ... sans parler des manoeuvres à l'arrêt version danseuse classique.
Là au moins, les pieds touchent bien le sol.
Les 2 amortisseurs coûtent 145 €, 30 minutes pour les installer et baisser les tubes de fourche, si c'est le prix pour qu'elle se sente bien sur sa moto, c'est pas cher payé.
ça peut aussi éviter d'avoir régulièrement à changer des rétros ou des clignos, je me comprends.

Kawa a sorti la Vulcan S en 2015, "spécial petites tailles", avec une hauteur de selle à 70,5 cm, ils sont pas idiots.

Cependant, merci pour les avis éclairés à postériori, toujours bons à prendre.

Niveau comportement, pointe à 150 km/h ce matin, ça bouge pas.

Re: amortisseur phase 1 sur moto de 2005

#9
OK Laurent, ton soucis est bien plus sérieux qu'une crise de tuning d'jeuns mal maitrisée, ainsi que je l'ai cru. Mea culpa.

Si le comportement de la moto n'est pas (ou peu) modifié, c'est que tu as pu conserver l'empattement initial de la moto. Mesure-le et compare avec la valeur d'origine.

En abaissant l'arrière, tu as légèrement reculé la roue, donc allongé l'empattement.
En relevant les fourreaux de fourche, tu as reculé la roue avant. Normalement, en jouant sur ce dernier paramètre, tu peux arriver à retrouver un empattement correct. Reste que l'assiette de la moto sera peut-être modifiée, avec à la clé des réactions nouvelles aux changements d'angles et/ou au freinage. A vérifier pour ne pas être surpris.

Re: amortisseur phase 1 sur moto de 2005

#10
Merci Féodal, bien vu pour l'histoire de l'empattement.
A vue de nez, le comportement reste saint, les changements d'angles ne semblent pas poser de problème, le centre de gravité étant plus bas, la moto semble encore plus maniable, mais tu as raison, faire attention au début.
En même temps, je ne pense pas que ma compagne pousse la partie cycle dans ses derniers retranchements, mais bon.

A suivre dans le temps, mais en tout cas, pour l'instant, elle est ravie et a une moto bien adaptée à sa taille pour se faire la main.
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »