Sur une er5 ils sont d'un seul tenant.

Et seul les pistons bougent sous l'effet du liquide de frein, le flottement de l'étrier sur les axes est le mouvement résultant des plaquettes sur le disque.

justement ce flottement est assuré par 2 axe, protéger par 2 soufflets.

après avoir retiré ces 2 soufflets, l'on peut séparer l'étrier en 2:

la partie avec les piston et le liquide
le support d'une des 2 plaquettes
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!

La vie est si dure et si belle à la fois...!

C'est ce qu'il me semblait.
Donc dans ce cas il est impossible de n'user qu'une seule paquette si les pistons sont grippés.
Je penche donc je suis...

si bien sur il suffit que un ou plusieurs piston soit grippés et maintiennent la plaquettes contre le disques.

l'étrier reprend sa place grace aux axes d'un coté, mais le/les pistons grippés font s'user une seule plaquettes uniformément ou bien en biais.

blackcobra a écrit :si bien sur il suffit que un ou plusieurs piston soit grippés et maintiennent la plaquettes contre le disques.

l'étrier reprend sa place grace aux axes d'un coté, mais le/les pistons grippés font s'user une seule plaquettes uniformément ou bien en biais.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, si 1 piston est grippé l'étrier va compensé en se déplacent, les plaquettes vont s'user rapidement le disque va bleuir se voiler et ca ne freine plus.

Si les axes sont grippé et ne coulissent plus une seul plaquette va s'user.
Les deux pistons sont du même coté.

les plaquettes s'useront toutes 2 mais surtout celles du coté du/des pistons grippés (là ou se trouve donc un ou plusieurs pistons grippés).
le retour de l'étrier se fera sur ces axes mais le non retour des pistons fera frotte tout de même plus la plaquettes concernée.

évidement comme pour tout soucis de grippage sur un étrier il est à craindre une surchauffe, et un voile potentiel du disques qui sera donc à remplacer.

ceci met en évidence le soin à apporter au freinage et les règles de nettoyage des pistons/axes avec graissage à la graise haute température (surtout lors du chgt des plaquettes) pour éviter tout grippage qui mettra en danger le disque et au pire provoquera un accident par blocage du freins avant.

Sur un 2 ou 4 pistons opposés, ok, mais sur un étrier flottant 2 piston du même coté, c'est impossible, l'étrier flotte!

Je suis entièrement d'accord avec Dam's, si les pistons sont grippés deux options:

-Ils se déplacent tout de même sous la pression du liquide mais qu'il ne reviennent pas en place, alors les deux plaquettes seront plaqués contre le disque avec la même force.Par conséquent, le freinage sera permanent, l'usure symétrique et de toute façon on va vite s'en rendre compte.

-Ils ne se déplacent pas du tout même sous la pression du liquide, alors dans ce cas, pas de freinage du tout, et on va aussi s'en rendre compte très très vite.

Si les axes sont grippés, là aussi deux solutions:

-L'étrier flottant se déplace sous la pression du liquide, ça freine normalement et lorsqu'on relache le levier, seule la plaquette coté opposé aux pistons continue de frotter contre le disque.

-L'étrier flottant ne se déplace même pas, alors seule la plaquette coté piston sert au freinage, et il n'y a pas de freinage résiduel lorsque le levier est relaché.

Bien sûr tout cela n'est valable que pour un étrier flottant, c'est à dire où les pistons ne sont pas opposés, vu que c'est ce qui équipe nos kawettes.
Je penche donc je suis...
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »