frein qui freine pas...

C'est pas vraiment un problème mais c'est pas pratique du tout...

le frein arrière de miss ER5 n est pas trés efficace mais pour un tambour c'est normal mais pour l'avant à disque normalement c'est correcte...

Or le mien à l'avant est assez bof malgré un disque neuf, des plaquettes neuves et un liquide de frein changé... Mon homme a roulé avec et il se demande si ça ne pourrait pas être le maitre cylindre qui serait HS...

Vous en pensez quoi? Sa pourrait être quoi d'autre?

Sinon je dois mettre une durit avia depuis 6 mois au moins mais toujours pas fait car pas les sous.

La moto est une ancienne moto école, je l'ai acheté avec 45000km et là elle en a 63000.

Fait changer ta durite, ça coute 50 euros main d'oeuvre comprise, t'auras du beau liquide tout neuf, plus une belle durite.
Si c'est pas ça... au moins c'est pas perdu..

oui mais les 50€ faut les sortir et pour le moment c'est pas possible donc je peux pas risquer si je change ou que je fais quelques choses faut pas que je me plante

Salut Milie,

Une durite "aviation", contrairement aux idées reçues, (et je le croyais aussi !) n'améliore PAS le freinage (si, si, c'est vrai !). Elle améliore le "feeling" en ce sens que la poignée est moins "spongieuse" en raison d'un gonflement moindre ...

Pour ton cas : il faut être sûr qu'il n'y a pas de bulle d'air coincée dans la durite : çà peut arriver si remplacement du liquide de frein mal effectué (çà peut être le cas si on a pas l'habitude). Ensuite, si les plaquettes et le disque de frein sont neufs, çà doit aller après un rodage correct (100 à 200 km).

Lorsqu'on remplace des plaquettes, il faut absolument éviter de freiner intensivement durant les premiers km pour éviter un "glaçage" de celles-ci : elles sont composées d'un mélange savant de métal et de résines polymères qui peuvent se vitrifier en cas d'échauffement excessif -> perte d'efficacité (on appelle çà un rodage).

Mais je ne pense pas que tu roules comme une brute (ce serait bien la 1ère fois que j'entend parler d'une fille qui roule comme çà !!! )

:D

Pour terminer : je trouve que le freinage avant de l'ER5 est à peine correct (mais rassurant pour les débutants, c'est aussi à prendre en compte). Il est possible de modifier le "mordant" du freinage en jouant sur la marque des plaquettes. J'ai déjà constaté des différences sensibles entre marques, une marque comme "EBC" m'a agréablement surpris par le passé : demander conseil à un revendeur ou l'avis des membres sur ce forum (l'ER5 à Marie n'a pas encore nécessité de remplacement).

Dernier conseil, pour la route : attention, certaines plaquettes peuvent s'avérer performantes mais user rapidemement les disques ... Préférer de la marque, s'avère un bon choix !

A+

Edouard Bracame and Marie (çà fait Bonnie and Clyde, non ?)

Exact Marie!!

Je suis passé en plaquettes sinter et la ca freine!!

Regarde chez Cardy, Tu fais la fiche moto pour l'ER-5 et tu trouvera les plaquettes SBS Sinter à 27.20€.

@++ :wink:

Marie a écrit :
Pour ton cas : il faut être sûr qu'il n'y a pas de bulle d'air coincée dans la durite : çà peut arriver si remplacement du liquide de frein mal effectué (çà peut être le cas si on a pas l'habitude). Ensuite, si les plaquettes et le disque de frein sont neufs, çà doit aller après un rodage correct (100 à 200 km).
mes plaquettes sont de marques et le disque aussi

et quand je dis neuf ils sont rodé quand même, les plaquettes ont 3000 je pense et le disque 5000 maxi donc avec ça si c'est pas rodé...

Est-ce que le manque de freinage est récent ou c'est comme çà depuis le changement de plaquettes ?

Sinon, à part changer les plaquettes pour des modèles + mordants -> y a pas grand chose à faire ... (faut être sûr que le circuit est correctement purgé -> voir plus haut)

Ed.

circuit purgé et ok

et sinon oui c'est comme ça depuis toujours, ça freine un peu mieux avec le nouveau disque et le nouveau jeu de plaquette mais bon...

C'est vrai qu'avec les durites d'aviation ca ne freine pas mieux?? D'autres memebres peuvent le confirmer? J'ai entendu partout autour de moi qu'avec les durites aviation ca freinait mieux.... De l'autre coté on "entend" beaucoup des choses qui ne sont pas vrai.... Donc qlq'un qui a déjà changé les durites peut me le confirmer? Merci et bonne route à tous!

c'est une question de feeling comme dit Ed, j'ai aussi entendu le mécano qui s'est occupé de la carburation de la mienne en parler. A partir du moment où ton maître cylindre fonctionne et que tu n'as pas de fuite dans ton circuit de freinage, t'auras toujours la même pression transmise aux pistons de tes étriers sauf si t'arrives a dilater suffisamment ta durite de frein pour y caser tout ton liquide :lol:
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »