Problème suspension avant, ressort cassé ou huile à jetée? Ou les deux?

Bonjour à tous,

Ma kawa a un problème depuis quelques semaines maintenant, un problème qui est apparu après avoir heurté une bosse.

Je vais le décrire brièvement:
La direction n'est pas stable au delà d'une certaine vitesse (50-70km/h).
Ça guidonne, la suspension a beaucoup de mal à amortir les imperfections et je sens la fourche s'enfoncer même en montée.

Bref je sers les fesses à chaque fois que je dois emprunter le périphérique ou l'autoroute... Et je dois les emprunter assez souvent.

J'ai appuyé sur la suspension à l'arrêt et celle-ci semble remontée plus lentement qu'auparavant.
J'ai passé le doigt autour des caches poussières mais il n'y avait pas d'huile
.

La moto a 35000km et n'a probablement jamais eu son huile de fourche changée. J'en suis presque sûr vu la tête des caches poussières.

Ma moto stationne en parking ouvert dans une cité et je n'ai jamais procédé à ce type de réparation.
Les seules choses que j'ai fais par moi-même sont: Vidange, remplacement du filtre à huile et ajustement + nettoyage de la chaîne.

Je sais que le problème pourrait être réglé dans un garage mais je n'ai pas vraiment les moyens (le concessionnaire kawasaki du 92 m'avait proposé 250€ pour une vidange...) et j'ai vu qu'il était possible de le faire soi-même avec un peu d'aide. Aussi j'aimerais apprendre à faire ce genre de réparation.
Vous l'aurez compris je recherche l'aide d'un membre qui possède un lieu pour effectuer la réparation et qui pourrait m'orienter ou me conseiller, bref j'aurais besoin d'un oeil aiguisé
Je pense qu'une après-midi sera suffisante pour remplacer l'huile de fourche. Cependant si un des ressorts est endommagé il se peut que ce soit plus long parce que je devrais commander les pièces.

Je suis dans le 93, la moto démarre et roule, donc je peux me déplacer.
Envoyez-moi un message si vous êtes dans les environs et que vous accepteriez de m'aider.
Votre aide sera grandement apprécier.

Voilà j'attends vos réponses.

Vittorio
Dernière modification par vittorio le 22 nov. 2021, 21:40, modifié 1 fois.

Re: Problème suspension avant, ressort cassé ou huile à jetée? Ou les deux?

Avant tout , si ta moto a reçu un choc ( ce qui expliquerait le guidonnage ) il faut vérifier l'état de la jante .

Il faut regarder si elle est toujours équilibrée .

Pour la fourche , il faut démonter pour vérifier l'état des ressorts et en profiter pour changer l'huile .

Et tant qu'a faire regarder l'état des roulements de direction .

le concessionnaire kawasaki du 92 m'avait proposé 250€
:impressionne:

De bonnes vidéos ici pour t'aider .

https://www.youtube.com/channel/UC_ffmS ... xcw/videos
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »