Supprimer les caches des amortisseurs ?

#1
Bonjour,

J'ai enfin réussi à démonter mes amortisseurs tout rouillé avec des sangle à cliquet. J'ai vu personne encore proposer cette solution un peu de la dech, peut-être que je vous montrerai, ça évite l'achat de compresseur de ressort ou bricolage qui demande de l'outillage comme le tuto actuel.

Bref, maintenant que mes amortisseurs sont démonté, je me demandais si j'étais obligé de garder les caches en remontant le tout ? Car niveau démontage c'est un enfer, et je remarque que le l'embout en plastique qui protège l'écrou est identique aux amortisseurs sans cache (pas le gros truc orange du tuto : viewtopic.php?t=9757)
image : Image
ER5 de 2004 bientôt fini (un pti pot devil en attente de bricolage maintenant !)

Re: Supprimer les caches des amortisseurs ?

#2
Re-coucou, j'ai pas eu de réponse mais j'ai décidé de ne pas remettre les caches comme ma dernière réflexion. Le plastique était tout attaqué de toute façon. On a fait un coup double !

Tuto démontage amortisseurs (avec cache) sans matos avec sangle cliquet :

Voilà comment j'ai procédé ; comme le tuto original (lien au dessus), j'ai enlevé les suspensions du châssis puis réglé le ressort sur le plus souple possible. On glisse la sangle par le trou du bas et on descend bien bas le cliquet car en serrant il va remonter :
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Etape 2 : on fait quelques tous sur le haut du ressort jusqu'à arriver du coté du cliquet :
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Etape 3 : il faut serrer, le ressort va plus se tendre d'un coté, mais vu la petite compression qu'on fait, ça ne dérange pas. Mettez quand même un chiffon pour protéger votre ressort :
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Etape 4 : j'ai pu mettre une clé à molette dans l'ouverture et desserrer (la clé mixte n’arrêtait pas de glisser et j'allais abîmer l'écrou comme beaucoup d'autres sur la moto, oups) :
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Etape 5 : Desserrer la sangle, même si la compression est pas très forte, ça peut surprendre donc attention ! (et protéger vos doigts quand vous manipuler le cliquet svp)

Et ensuite j'ai tout nettoyé à la crême à récurer et paille 000, un coup de belgom alu, un coup de bombe sur les ressorts, résultat super malgré le fait que le chrome à été ravagé par la rouille (méchant ancien proprio !!!!) et on remet le tout en place, j'ai procédé de la même manière avec la sangle pour compresser le ressort :
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J'espère que ça encouragera certain à prendre soin de leur bécane (et si j'ai tord de ne pas avoir remis les caches, merci de me le signaler ;) )
Dernière modification par timsams le 08 juin 2020, 22:28, modifié 1 fois.
ER5 de 2004 bientôt fini (un pti pot devil en attente de bricolage maintenant !)

Re: Supprimer les caches des amortisseurs ?

#4
Salut Timsams, le sujet date un peu mais ça ne fait pas longtemps que je suis inscrite sur ce forum et je viens de te lire , je voudrais savoir si le fait d’avoir bombé les ressorts, la peinture ne s’écaille pas à la longue , mes amortisseurs ont été changé les ressorts sont couleur alu mais j’aimerai qu’ils soient noirs Félicitations pour tes amortisseurs, ils sont nickel

Re: Supprimer les caches des amortisseurs ?

#5
Arabelle a écrit :
04 juin 2020, 13:38
Salut Timsams, le sujet date un peu mais ça ne fait pas longtemps que je suis inscrite sur ce forum et je viens de te lire , je voudrais savoir si le fait d’avoir bombé les ressorts, la peinture ne s’écaille pas à la longue , mes amortisseurs ont été changé les ressorts sont couleur alu mais j’aimerai qu’ils soient noirs Félicitations pour tes amortisseurs, ils sont nickel
La peinture sur les ressorts tient bien ! (déso de la réponse tardive, j'ai vu le mail passé puis j'ai oublié)

Je pourrais te faire un rapport complet sur ma rénovation si tu veux, en tout cas je crois avoir utilisé la bombe de peinture MOTIP Semi Gloss Black à 10€ (après 6 bombes pour refaire la moto, ça monte vite xD) trouvable à norauto.

Voici la bête après 1 ans de travaux, j'ai plus bossé dessus que roulé :shame: mais comme tu peux le voir, les ressorts sont niquel !

Image
ER5 de 2004 bientôt fini (un pti pot devil en attente de bricolage maintenant !)

Re: Supprimer les caches des amortisseurs ?

#6
timsams a écrit :
08 juin 2020, 00:33
Arabelle a écrit :
04 juin 2020, 13:38
Salut Timsams, le sujet date un peu mais ça ne fait pas longtemps que je suis inscrite sur ce forum et je viens de te lire , je voudrais savoir si le fait d’avoir bombé les ressorts, la peinture ne s’écaille pas à la longue , mes amortisseurs ont été changé les ressorts sont couleur alu mais j’aimerai qu’ils soient noirs Félicitations pour tes amortisseurs, ils sont nickel
La peinture sur les ressorts tient bien ! (déso de la réponse tardive, j'ai vu le mail passé puis j'ai oublié)

Je pourrais te faire un rapport complet sur ma rénovation si tu veux, en tout cas je crois avoir utilisé la bombe de peinture MOTIP Semi Gloss Black à 10€ (après 6 bombes pour refaire la moto, ça monte vite xD) trouvable à norauto.

Voici la bête après 1 ans de travaux, j'ai plus bossé dessus que roulé :shame: mais comme tu peux le voir, les ressorts sont niquel !

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Salut. Merci pour ta réponse , elle est magnifique.! J’adore les 2 couleurs , le noir et le rouge c’est top. Et oui je vois bien que ta peinture au niveau des ressorts n’a pas bougé Merci à toi

Re: Supprimer les caches des amortisseurs ?

#7
Le top c'est le thermolaquage.
Et pas si cher qu'on le croit, pour une qualité et une résistance incomparable.
Si on regroupe plusieurs pièces à peindre (métal uniquement) ça coûte pas plus cher que la peinture en bombe.

Par contre il faut tout démonter, pas de joints, pas de roulements (ça n'aime pas le dégraissage puis sablage puis cuisson à 200 degrés :gene: ).

Ça ne résiste pas sur un collecteur d'échappement (pas essayé sur une ER5 mais sur un solex lol) et en plus ça doit pas aider au refroidissement.
Sur un silencieux peut être ? (Celui du solex résiste sans problème).

Re: Supprimer les caches des amortisseurs ?

#8
savate a écrit :
08 juin 2020, 07:43
Le top c'est le thermolaquage.
Et pas si cher qu'on le croit, pour une qualité et une résistance incomparable.
Si on regroupe plusieurs pièces à peindre (métal uniquement) ça coûte pas plus cher que la peinture en bombe.

Par contre il faut tout démonter, pas de joints, pas de roulements (ça n'aime pas le dégraissage puis sablage puis cuisson à 200 degrés :gene: ).

Ça ne résiste pas sur un collecteur d'échappement (pas essayé sur une ER5 mais sur un solex lol) et en plus ça doit pas aider au refroidissement.
Sur un silencieux peut être ? (Celui du solex résiste sans problème).
Ok ! Merci 👍

Re: Supprimer les caches des amortisseurs ?

#11
savate a écrit :
08 juin 2020, 07:43
Le top c'est le thermolaquage.
Et pas si cher qu'on le croit, pour une qualité et une résistance incomparable.
Si on regroupe plusieurs pièces à peindre (métal uniquement) ça coûte pas plus cher que la peinture en bombe.

Par contre il faut tout démonter, pas de joints, pas de roulements (ça n'aime pas le dégraissage puis sablage puis cuisson à 200 degrés :gene: ).

Ça ne résiste pas sur un collecteur d'échappement (pas essayé sur une ER5 mais sur un solex lol) et en plus ça doit pas aider au refroidissement.
Sur un silencieux peut être ? (Celui du solex résiste sans problème).
En effet, le thermolaquage à l'air sympa. Mais bon, appart les ressorts et la grille de radiateur, tout ce que j'ai peint était du plastique. En tout cas je suis content que ça tienne dans le temps !
ER5 de 2004 bientôt fini (un pti pot devil en attente de bricolage maintenant !)

Re: Supprimer les caches des amortisseurs ?

#12
Arabelle a écrit :
08 juin 2020, 07:25
timsams a écrit :
08 juin 2020, 00:33
Arabelle a écrit :
04 juin 2020, 13:38
Salut Timsams, le sujet date un peu mais ça ne fait pas longtemps que je suis inscrite sur ce forum et je viens de te lire , je voudrais savoir si le fait d’avoir bombé les ressorts, la peinture ne s’écaille pas à la longue , mes amortisseurs ont été changé les ressorts sont couleur alu mais j’aimerai qu’ils soient noirs Félicitations pour tes amortisseurs, ils sont nickel
La peinture sur les ressorts tient bien ! (déso de la réponse tardive, j'ai vu le mail passé puis j'ai oublié)

Je pourrais te faire un rapport complet sur ma rénovation si tu veux, en tout cas je crois avoir utilisé la bombe de peinture MOTIP Semi Gloss Black à 10€ (après 6 bombes pour refaire la moto, ça monte vite xD) trouvable à norauto.

Voici la bête après 1 ans de travaux, j'ai plus bossé dessus que roulé :shame: mais comme tu peux le voir, les ressorts sont niquel !

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Salut. Merci pour ta réponse , elle est magnifique.! J’adore les 2 couleurs , le noir et le rouge c’est top. Et oui je vois bien que ta peinture au niveau des ressorts n’a pas bougé Merci à toi
Salut timsams, j’adore ta moto et je pense faire pareil avec la mienne ( si ça ne te dérange pas ! ) mais bleu au lieu du rouge car le réservoir est déjà bleu ! Et pour les pneus je vais lui en mettre à crampons. J’aimerai savoir si tu as peint aussi les caches en plastiques ou achetés noir et de même pour les compteurs ? Et si tu rajoute un vernis pour que la peinture tienne ? Merci pour ta réponse

Re: Supprimer les caches des amortisseurs ?

#13
Arabelle a écrit :
09 juin 2020, 12:26

Salut timsams, j’adore ta moto et je pense faire pareil avec la mienne ( si ça ne te dérange pas ! ) mais bleu au lieu du rouge car le réservoir est déjà bleu ! Et pour les pneus je vais lui en mettre à crampons. J’aimerai savoir si tu as peint aussi les caches en plastiques ou achetés noir et de même pour les compteurs ? Et si tu rajoute un vernis pour que la peinture tienne ? Merci pour ta réponse
Mais je t'en pris, ça me ferait plaisir de servir d'exemple et d'avoir une copine bleu à ma kawette ;) Préviens moi quand c'est fait pour qu'on se fasse une balade !

Tout ce qui est noir sur ma moto est peint avec la bombe que je t'ai indiqué, sauf le cadre ou j'ai utilisé de l'antirouille en bombe de chez action à 3 euros, puis la même peinture pas chère en noir gloss. Faut que je prenne le temps de faire un post sur la rénovation de A à Z.

Les compteurs sont passé noir parce que l'ancien proprio avait chuté et la culasse du compteur étant rayé. Plutôt que de racheter la culasse à 30 euros, j'ai pris un cutter pour retirer le chrome, j'ai mis du mastique, poncé, puis bombé. J'ai hésité longuement avant de commencer l'opération, mais en voyant les compteurs d'une vulcan qui ont la même forme en noir mat, je suis passé à l'acte ;)

J'imagine que par cache tu entends carénage ? Pour l'arrières, peinture entière. et les caches latéraux, j'ai mis du scotch de masquage pour fait cet effet de goutte.

Seul truc à faire attention, c'est que la peinture de base de kawa peut réagir avec la peinture en bombe et creer des cloques. Deux solutions, soit tu ponce légèrement la surface pour retirer le vernis mais pas la peinture. Soit si t'as ce problème, il va falloir passer des couches et des couches de bombes afin de régler le problème.

Et pour le vernis c'est au choix, mais j'aime l’effet semi-mat, et j'ai peur que le verni fasse un effet brillant. Donc j'ai laissé comme ça et pour l'instant ça tient super bien (sauf au niveau de la selle, avec les vibrations, la selle à frotté sur la peinture, mais c'est invisible quand la selle est mise donc je m'en moque pour l'instant)
ER5 de 2004 bientôt fini (un pti pot devil en attente de bricolage maintenant !)

Re: Supprimer les caches des amortisseurs ?

#14
timsams a écrit :
13 juin 2020, 15:28
Arabelle a écrit :
09 juin 2020, 12:26

Salut timsams, j’adore ta moto et je pense faire pareil avec la mienne ( si ça ne te dérange pas ! ) mais bleu au lieu du rouge car le réservoir est déjà bleu ! Et pour les pneus je vais lui en mettre à crampons. J’aimerai savoir si tu as peint aussi les caches en plastiques ou achetés noir et de même pour les compteurs ? Et si tu rajoute un vernis pour que la peinture tienne ? Merci pour ta réponse
Mais je t'en pris, ça me ferait plaisir de servir d'exemple et d'avoir une copine bleu à ma kawette ;) Préviens moi quand c'est fait pour qu'on se fasse une balade !

Tout ce qui est noir sur ma moto est peint avec la bombe que je t'ai indiqué, sauf le cadre ou j'ai utilisé de l'antirouille en bombe de chez action à 3 euros, puis la même peinture pas chère en noir gloss. Faut que je prenne le temps de faire un post sur la rénovation de A à Z.

Les compteurs sont passé noir parce que l'ancien proprio avait chuté et la culasse du compteur étant rayé. Plutôt que de racheter la culasse à 30 euros, j'ai pris un cutter pour retirer le chrome, j'ai mis du mastique, poncé, puis bombé. J'ai hésité longuement avant de commencer l'opération, mais en voyant les compteurs d'une vulcan qui ont la même forme en noir mat, je suis passé à l'acte ;)

J'imagine que par cache tu entends carénage ? Pour l'arrières, peinture entière. et les caches latéraux, j'ai mis du scotch de masquage pour fait cet effet de goutte.

Seul truc à faire attention, c'est que la peinture de base de kawa peut réagir avec la peinture en bombe et creer des cloques. Deux solutions, soit tu ponce légèrement la surface pour retirer le vernis mais pas la peinture. Soit si t'as ce problème, il va falloir passer des couches et des couches de bombes afin de régler le problème.

Et pour le vernis c'est au choix, mais j'aime l’effet semi-mat, et j'ai peur que le verni fasse un effet brillant. Donc j'ai laissé comme ça et pour l'instant ça tient super bien (sauf au niveau de la selle, avec les vibrations, la selle à frotté sur la peinture, mais c'est invisible quand la selle est mise donc je m'en moque pour l'instant)
Ok. Super pour ton retour. Un grand merci 👍😁
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