Le samedi 29 octobre 2016, je vous propose un grand classique des motards stéphanois et altiligériens : les gorges de la Loire.
Paysages :
Il ne faut pas s'attendre à des canyons à la profondeur abyssale, mais à des paysages alternants forêts de sapins, parois minérales, champs, volcans lointains et, bien sûr ponts, vieilles églises et châteaux.
Nous passerons également à proximité de deux fromageries vendant leurs produits dans la France entière : Rochebaron et Jussac (adresse notée sur leurs produits : Retournac, situé non loin).
Revêtements :
De qualités très variables : alternant le bon au médiocre.
Le tracé :
Beaucoup de grandes courbes, peu de pif-pafs rapprochés, des lignes droites, mais pas trop longues, juste assez pour admirer le paysage tranquillement.
Les radars :
Quelques radars fixes, mais il faudra surtout craindre les radars mobiles, bien planqués. Le samedi, s'il fait beau, les motards seront de sortie, les bleus aussi.
Temps et distance :
Compter entre 1h30 et 2 heures de route. L'estimation basse est celle donnée par Google Maps. On rajoute les camping-cars, les personnes âgées et les zones de travaux (c'est la saison...) et ça nous fera une demi-heure de plus.
Kilométrage :
Environ 75 km.
Pour ceux qui viennent de l'est, le retour peut se faire plus rapidement par la N88, souvent en 2X2 voies (moins d'une heure et 70 km).
Rendez-vous :
Devant le Leclerc de Firminy (42). Accessible par la N88, sortie 31.
Possibilité de ravitailler sur place (station d'essence).
On s'y retrouve à 13h30, départ à 14 heures (because la nuit tombera vite au retour...).
Quelques photos pour faire envie :
Peu après le départ, nous prendrons le fil de la Loire ici :

Le pont du Pertuiset.




A Bas-en-Basset, le château de Rochebaron, ayant donné son nom à un excellent bleu.


La brique du Forez, dans le hameau de Jussac, près de Retournac.



Chamalières


Le Chambon-de-Vorey : son viaduc et la route, creusée à travers la roche.

Lavoûte-sur-Loire...

...Et son château : Lavoûte Polignac, du nom d'une célèbre famille, très influente à la cour du roi de France au XVIII° siècle.

En arrivant au Puy, la Loire se fait de plus en plus petite.
La fin du périple : le Puy-en-Velay.

Comme d'hab : c'est gratos, bien sûr. :guidon: