Balade : les gorges de la Loire (43) samedi 29 octobre 2016

Un rendez-vous gratuit réservé UNIQUEMENT aux ER-5 !

Le samedi 29 octobre 2016, je vous propose un grand classique des motards stéphanois et altiligériens : les gorges de la Loire.
Paysages :
Il ne faut pas s'attendre à des canyons à la profondeur abyssale, mais à des paysages alternants forêts de sapins, parois minérales, champs, volcans lointains et, bien sûr ponts, vieilles églises et châteaux.
Nous passerons également à proximité de deux fromageries vendant leurs produits dans la France entière : Rochebaron et Jussac (adresse notée sur leurs produits : Retournac, situé non loin).
Revêtements :
De qualités très variables : alternant le bon au médiocre.
Le tracé :
Beaucoup de grandes courbes, peu de pif-pafs rapprochés, des lignes droites, mais pas trop longues, juste assez pour admirer le paysage tranquillement.
Les radars :
Quelques radars fixes, mais il faudra surtout craindre les radars mobiles, bien planqués. Le samedi, s'il fait beau, les motards seront de sortie, les bleus aussi.
Temps et distance :
Compter entre 1h30 et 2 heures de route. L'estimation basse est celle donnée par Google Maps. On rajoute les camping-cars, les personnes âgées et les zones de travaux (c'est la saison...) et ça nous fera une demi-heure de plus.
Kilométrage :
Environ 75 km.
Pour ceux qui viennent de l'est, le retour peut se faire plus rapidement par la N88, souvent en 2X2 voies (moins d'une heure et 70 km).
Rendez-vous :
Devant le Leclerc de Firminy (42). Accessible par la N88, sortie 31.
Possibilité de ravitailler sur place (station d'essence).
On s'y retrouve à 13h30, départ à 14 heures (because la nuit tombera vite au retour...).
Quelques photos pour faire envie :

Peu après le départ, nous prendrons le fil de la Loire ici :
Image
Le pont du Pertuiset.
Image
Image
Image
Image
A Bas-en-Basset, le château de Rochebaron, ayant donné son nom à un excellent bleu.
Image
Image
La brique du Forez, dans le hameau de Jussac, près de Retournac.
Image
Image
Image
Chamalières
Image
Image
Le Chambon-de-Vorey : son viaduc et la route, creusée à travers la roche.
Image
Lavoûte-sur-Loire...
Image
...Et son château : Lavoûte Polignac, du nom d'une célèbre famille, très influente à la cour du roi de France au XVIII° siècle.
Image
En arrivant au Puy, la Loire se fait de plus en plus petite.

La fin du périple : le Puy-en-Velay.
Image

Comme d'hab : c'est gratos, bien sûr. :guidon:

Re: Balade : les gorges de la Loire (43) samedi 29 octobre 2

Premier dialogue :

Féodal : "Y a un coin pour pisser ?"
Kawinette : "Y a coin pour boire un coup ?"

:-o

Ceci étant dit, passons à l'itinéraire, un peu allongé par rapport à ce qui était initialement prévu :

Image

Il y a eu un léger problème toutefois : la météo. Annonçant un beau soleil, il y avait de quoi être confiant. Il en a été tout autrement. Un brouillard à couper au couteau, bien froid, au départ de la vallée du Rhône pour moi et, une situation encore pire le soir avec la nuit tombante. Je suis donc rentré au radar.

Le reste s'est fait sous un ciel clément, même si, dans la première partie du parcours le brouillard accroché sur les hauteurs ne nous a pas permis d'apprécier tout le paysage.... Tout comme le soleil dans la tronche (route à l'ouest...). :oops:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et en rentrant sur l'Ardèche...

Image
Image
Petite pensée émue pour les Parisiens... Naaan ! J'rigole. :lol:

Premier dialogue :

Féodal : "Y a un coin pour pisser ?"
Kawinette : "Y a coin pour boire un coup ?"
Le pire c'est que c'est vrai :roll: :?

Ceci dit la balade était chouette, on a bien profité de la route et des paysages. On a un peu pataugé dans le brouillard au début mais heureusement le soleil était quand même au rendez-vous par la suite. On a aussi pu constater que le réchauffement climatique nous avait oubliés étant donné qu'on s'est pas mal gelé les miches. J'éviterai de dire que j'ai eu les lèvres gercées, mais voilà, c'était presque ça...

Peut-être la dernière balade de l'année :-(

Kawinettte a écrit :J'éviterai de dire que j'ai eu les lèvres gercées, mais voilà, c'était presque ça...
T'es un bonhomme, t'es au courant j'espère ?
Kawinettte a écrit :Peut-être la dernière balade de l'année

De cette ampleur, certainement. Super Titine a pris 270 km au compteur hier. En comptant les arrêts, ça fait plus de 6 heures de moto. Avec le raccourcissement des jours et les matins frisquets, ça va être difficile de remettre le couvert comme ça.
Mais de plus courtes balades sont encore possibles :cool:
Répondre

Revenir à « quart sud-est »