#121
ghizmo_le_vrai a écrit :
psicoblues a écrit :
Draaghan a écrit :
psicoblues a écrit :sur l'A16 il y a beaucoup de radar mobile ou pas?
Oui :mrgreen:
arf :?

je pense que je vais opter pour le formule1 vendredi soir, et venir tranquille :lol:
T'as pas peur du plan à la roots? viens à la maison!
Arff ! Et pas de bétises :mrgreen: !!!!
(Genre je rupte à pas d'heure !)
Dernière modification par Draaghan le 22 juil. 2009, 14:08, modifié 1 fois.
Image

#124
psicoblues a écrit :wam-> case présentation, c'est la règle sur ce forum :wink:

le 750vfr m'interessais bien avant l'achat du ZRX :D
mais bien trop cher :?
je suis passé a la présentation y'a 5 min desolé j'avais pas vu

et pour le VFR moi je l'ai pas payé cher mais c'est un vieux de 88 y tourne super bien
gazer c'est cool, mais tourné peu être utile!

#126
Voici le premier d'une série de posts importants à l'approche de la balade. Vous voudrez bien lire ce post avec attention! Notre balade n'en sera que plus réussie!
Les règles de bonne conduite... à partir de 2 motos

La moto, c'est souvent en solitaire, quelquefois en duo, et régulièrement en groupe. Un groupe signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente. L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Il existe pour cela des règles de bonne conduite, qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances : en ligne droite, en courbe, lors des dépassements.

Il y a plusieurs façon de rouler en groupe, selon le niveau de pilotage des participants, leur nombre, et l'humeur du moment (balade tranquille, balade rapide, arsouille). Certaines règles s'appliquent en permanence, quel que soit le rythme. L'important est de bien les connaître, et de se mettre d'accord.

Pour rouler en groupe, il faut qu'il y ait suffisament de motards assez expérimentés pour être capable de regarder ailleurs que là où ils veulent faire passer la moto. En effet, il faut pouvoir surveiller les autres membres du groupe de temps en temps, et quelquefois (très rarement), il peut être utile que deux motards se mettent à la même hauteur pour échanger quelques mots (à vitesse réduite mais sans s'arrêter).


Organisation des motos.


La première moto joue un rôle tout particulier.
Elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur".
Elle doit connaître le parcours et guider les autres.
Elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière.

La seconde moto.
Elle doit être la plus petite cylindrée, ou
La plus faible autonomie ou
Conduite par le motard le plus novice.

La dernière moto.

Elle surveille l'ensemble du groupe.
Elle prévient un problème par appel de phare ou par avertisseur sonore.
Elle est conduite par un motard expérimenté.
Elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée.
Elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur.

Conduite.
En ligne droite.
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route.
En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre.
En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.

En courbe.
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.

Lors des dépassements.
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tout de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédant est terminé son dépassement. Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.

Recommandations essentielles.
Toujours garder la même place au sein du groupe.
Toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement.
Ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein).
Relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...).
Rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre.

Je suis en train de préparer les groupes. Je publie ca demain soir. on aura deux ou trois groupes. Chaque groupe aura son ouvreur et son suiveur en gilet fluo. les départs seront espacés de 20 minutes!

Un dernier point, je vous demande de ne plus flooder ce topic pour garder la lisibilité sur les infos à venir! Merci!!!
Dernière modification par ghizmo_le_vrai le 23 juil. 2009, 19:37, modifié 1 fois.

#127
01 Ghizmo + SDS - ZRX
02 Draaghan - ZRX
03 Prince - ER6 (forum Kawette) +4 motos
08 Olivier - Fazer
09 cuff76 - ER5
10 ? + sds - hornet (cuff76)
11 m26arie - ER5
12 seb26astien - FZ6 (forum motos80 chéri de m26arie)
13 Ferrari 1088 - ER5
14 Jeremie + SDS- VFR (cousin de Ferrari1088)
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17 Fanny - ER6 (ex ER5)
18 Psicoblues - ZRX
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23 Mickael - GSR (Ghizmo)
24 ? -? (Ghizmo)
25 Amandine - ER5 (amie de m26arie)
Forum des motards amienois : http://www.motos80.com/index.php

#128
Votre humble serviteur revient tout droit de Dieppe avec une bonne nouvelle!!!
Nous ne seront pas obligés de manger au Flunch!!! Je vous ai trouvé un petit resto sympa "motard approved" face au port!!!!!
Je les appele pour réserver demain!

#134
Rappel sur les vérifications à effectuer avant de partir en balade!

Les pneus ont la bonne pression et sont en bon état
la chaine est graissée
l'éclairage fonctionne
les clignotants fonctionnent
les freins sont en bon état
le feu de stop s'allume
Le niveau d'huile est bon

vous avez vos papiers dans votre poche, un téléphone mobile avec la batterie chargée et mon numéro dans le répertoire.

Tout cela contribuera au bon déroulement de notre balade, c'est important!

Allez allez on va vérifier sa moto!!!!

Le plein de carburant sera fait au point de rendez vous. Il y a un centre auto a proximité aussi pour ceux qui auraient une bricole genre ampoule a changer rapidos!

#136
ghizmo_le_vrai a écrit :Rappel sur les vérifications à effectuer avant de partir en balade!

Les pneus ont la bonne pression et sont en bon état
la chaine est graissée
l'éclairage fonctionne
les clignotants fonctionnent
les freins sont en bon état
le feu de stop s'allume
Le niveau d'huile est bon

vous avez vos papiers dans votre poche, un téléphone mobile avec la batterie chargée et mon numéro dans le répertoire.

Tout cela contribuera au bon déroulement de notre balade, c'est important!

Allez allez on va vérifier sa moto!!!!

Le plein de carburant sera fait au point de rendez vous. Il y a un centre auto a proximité aussi pour ceux qui auraient une bricole genre ampoule a changer rapidos!
Tu as oublié de préciser qu'il fallait aussi vérifier le niveau de liquide de refroidissement ... :mrgreen:
Et aussi de vérifier le serrage des collecteurs d'échappement ... :mib: (Souvenir d'il y a 2 ans LOL)
"Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" (les tontons flingueurs - 1963)

ballade forum

#137
bonsoir le forum.Bon pour demain je viendrait tt seul car ma copine qui devait m accompagner en passagere travail demain d apres midi et mon pote qui devair venir avec son hornet et sa copine ne peu ps venir demain!
et sinon c simplea trouver kan on vien de l autoroute A16 en provenance d Abbeville??je connais pas vraiment Amiens en fait!!lol

Ballade moto

#139
Ok merci pour les info je vai partir un peu en avance histoire de pas louper le départ !ça serai balo kan même!! LOL. Bon je vous laisse je vai me coucher demain ya de la route a faire!

#140
ghizmo_le_vrai a écrit :C'est qui le patron ici!! :lol:
C'est toi, :lol:

en tout cas bonne route à tous et à toutes, et prenez la caisse à outils !.. sa c'est que pour les harley :lol: :mrgreen:

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