Dans le démarreur, il y a deux "charbons" qui, grâce à des ressorts, sont en contact avec le solénoïde. Ce sont des pièces d'usure, et les frottements contre le solénoïde qui tourne crée de la poussière qui finit souvent par s'infiltrer partout, y compris dans le logement des charbons. La force du ressort est alors insuffisante pour plaquer contre le solénoïde le/les charbons ainsi bloqué, et le courant ne peut plus s'établir. Résultat, ça démarre plus
Un coup de marteau/clef/tournevis bien placé débloque le charbon et permet de redémarrer, jusqu'à ce qu'il soit à nouveau trop usé pour rester en contact avec le solénoïde ^^
Sans être bloqués, les charbons peuvent aussi être trop usés et donc trop courts. La course des ressorts ne suffit alors plus à les mettre en contact avec le solénoïde.
La bonne nouvelle c'est que ça se rachète : http://www.cmsnl.com/kawasaki-1998-a2-e ... 210391062/
La mauvaise, c'est que c'est cher ^^
Sinon tu peux acheter juste les charbons. C'est beaucoup moins cher, mais il faut pouvoir faire la soudure : http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... bon_brush/
Je ne pense pas que ça soit le type de soudure accessible à n'importe qui
A noter que bien souvent, des charbons qui collent sont aussi des charbons qui sont trop courts ou presque. La RMT donne une longueur limite des charbons de 8,5mm.
Elle donne aussi les procédures de contrôle du bon fonctionnement du démarreur et de ses composants, au passage
Si les charbons collent mais sont toujours dans les côtes, il suffit de démonter le démarreur (voir la RMT ou aussi mon tuto sur le remplacement du démarreur) et de nettoyer un bon coup
NB : Pour info le solénoïde, les charbons et la platine de support des charbons ne sont pas numérotés sur l'éclaté ci-dessus.
La platine (qui inclut le charbon négatif) et le charbon positif (solidaire de la borne où arrive le + de la batterie) sont visibles à côté de la pièce 21040, en haut à gauche.
#2
Bonjour Olance, merci de tes 2 tutos qui vont bien me servir, car ma ER500 ne démarre plus, je vais donc démonter le démarreur et changer que la partie des charbons, mais je ne trouve pas ceux de ma moto, j'ai trouvé sur cmsnl.com : BRUSH,CARBON 1998 A2: ER500, mais est-ce que cela va pour ma Kawa de 2003 ER500 ACA?
un grand merci
Antares
un grand merci
Antares
Re: Démarreur qui "colle" : pourquoi et que faire
#3bien resumé
on peut egalement acheté des charbons dans des magasins d'electricité automobile, c'est bon marché, qui a mettre le charbon a la bonne taille, ca ce fait facilement, testé et approuvé
on peut egalement acheté des charbons dans des magasins d'electricité automobile, c'est bon marché, qui a mettre le charbon a la bonne taille, ca ce fait facilement, testé et approuvé
ca faire enfumé par un versys ca fait.. ^^
Re: [ASTUCE] Démarreur qui
#4Sinon il y a aussi ça :
http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... epair_kit/
Pour ma part commandé et reçus 3 jours + tard ! (+ le joint de carter dans les 9 euros) Normalement installé ce week end par un pote mécano.
http://www.wemoto.fr/bikes/kawasaki/er- ... epair_kit/
Pour ma part commandé et reçus 3 jours + tard ! (+ le joint de carter dans les 9 euros) Normalement installé ce week end par un pote mécano.
Re: [ASTUCE] Démarreur qui
#5Bonjour, tuto super intéressant et je vais surement en avoir besoin très bientôt, dommage que les photos ne marchent plus.
Re: [ASTUCE] Démarreur qui
#6Je t'invite à en prendre de nouvelles lorsque tu réalisera le tutoriel et de me les envoyer afin que je puisse mettre à jour ce tuto.
Je te remercie d'avance !
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