Changement SilentBlock ou pas?

#1
Bonjour à tous.

J'ai fait une révision chez Kawa il y a un mois. Apparemment le SilentBlock et le roulement arrière devront bientôt être changés (pas d'urgence mais ils commencent à être usés, dixit le mécano).

Or je prévois de faire un aller retour Lille - Auxerre par les nationales, le weekend du 15 aout (beau petit programme en perspective :scoot3: ).

Je n'ai pas trop d'idée sur l'importance de ces deux pièces. Est-ce une partie vitale (important pour la sécurité) auquel cas il vaut mieux les changer avant de partir ou alors ça peut attendre la fin de mon weekend (env. 1000km) ?

Après devis chez Kawasaki, ils peuvent me les changer pour 180€ main d'œuvre comprise, ce qui me parait énorme par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum.

- Roulement EX250 F2 19€
- Joint torique ZX5500A1 2€
- Caoutchouc ZX5500A1 50€
- Roulement ZX1000 B1 22€
- Roulement 12€
- Main d'œuvre (1h30) 75€

Bref j'aurais besoin de vos conseils :cry:

Merci d'avance,

julien

#3
Oui certains l'ont déjà fais eux même ! Au pire essais de trouver un mecano (oubli les grandes enseignes donc) ou des connaissances qui touchent bien qui peuvent te le faire pas mal.

Moi j'avais fais changer mes roulements avant, j'en avais eu pour 67€, à Moto-Expert. Également j'avais fais changer les silent-blocs bien 2000 bornes plus tard. Pour un tarif à peu pret équivalent. (J'ai plus exactement les factures en tête, désolé.)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

#4
Bonjour,

merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver un mécano pas trop cher sur Lille (je suis ouvert aux bons plans si vous avez :-) ). Au pire, vous pensez que je peux prendre la route ou c'est risqué?

julien

#5
pour savoir si c'est dangereux dans l'immédiat ou pas :

mets ta moto sur la centrale.
mets un poids a l'avant pour que la roue arrière décolle du sol.
prend ta roue arrière et vois si elle tourne convenablement, si elle possède du jeu ou pas.

si y'a rien de ca, tu peux rouler.
si un comportement te parait suspect, change le.
de toute manière, une fois que tu le sais, ca t'obsède ^^
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.

#6
Hello, oui de ce que tu dis, il semble pas de danger...

Le mien est à faire (l'amortisseur de couple, c ca le terme exact). Moi je suis allé chez mon monteur de pneu, (qui depuis peu fait également de la mécanique) car j'avais un léger bruit (tac) uniquement au démarrage. Diagnostique de suite amortisseur de couple (va en chercher un chez kawa et je te le monte et au passage je vérifie les roulements qui pour moi sont ok).

Je fais tout cela mercredi et en attendant il m'a dit pas de souci aucun danger. Donc si toi tu n'as pas de bruit et que tu ne sens rien de special en roulant, je dirais pas d'urgence et même essaie d'avoir un second avis?

Compliments
Jacques
Jacques

#7
ca peut etre aussi un gros mytho.
du genre, j'ai fait changer mes pneus de voiture chez un monteur car les pneus lisses ne passent pas au controle technique.

le monteur me dit "ouais y'a un amortisseur qui fuit faut le changer tiens devis".

je passe le controle technique quelque semaine après en me disant "je sent la contre visite a cause de cette suspension."
et finallement, rien sur le controle technique. même pas une légère fuite ou autre .....

donc maintenant, je suis assez méfiant. tant que ca roule et que y'a rien de visible ou de dangereux. ;)
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.

#9
Alors, j'ai fait la manip proposée par momoracing.

La roue tourne parfaitement. Il y a un jeu qui me permet de faire encore tourner ma roue d'environ 1cm (en prenant la bande de roulement du pneu pour référence). (soit un angle d'env 1 ou 2°)

Alors, c'est grave docteur? :roll: Je peux faire mes 1000km? :cry:

#10
Petit retour,

Après 1200km, tout s'est bien passé, je n'ai pas trop monté dans les tours pour limiter le couple (genre je passais mes vitesses à 5000 tours).

Finalement, c'est le démarreur qui m'a lâché en plein milieu du parcours... Du coup, poussette en première après les pauses... Bizarre au fait, impossible de pousser en seconde, la vitesse ne passait pas^^.

ciao et encore merci!
Répondre

Revenir à « - Base de connaissances et Tutoriels »