Grand comparatif entre plusieurs échappements pour Kawasaki ER-5

#1
Ce comparatif s'étalera sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le temps pour moi de monter les vidéos et d'en rectifier les éventuelles erreurs (le premier film est déjà à refaire...). Ainsi, ce message sera réactualisé au fur et à mesure de l'avancée de ce travail afin de devenir le plus complet possible.

De quoi s'agit-il ?


De la comparaison entre différents silencieux, mais aussi différents collecteurs disponibles pour nos ER-5.

Bien évidemment, il n'y aura pas les sous-produits chinois "copie d'Akra" qui se délitent au bout de 5000 km, ni de cônes "café-racer". Ici on parle de vrais échappements, pas de jouets Kinder.

I- Les silencieux comparés :
a) Le silencieux d'origine (informations en cours)
b) Un Ixil Euroline aluminium,
c) Le célèbre Delkevic ovale en inox de longueur 450 mm,
d) Le rare Nikko racing.

Les voici en images :

Image

Image

II- Comparaison des poids :

Image

L'analyse de ce tableau comparatif (incomplet, il manque la ligne Nikko) révèle des évidences et quelques surprises.
Ainsi, ce qui n'étonne personne, c'est que la ligne acier de première génération (96-04) pèse un poids énorme : une dizaine de kilos ! A cela plusieurs raisons. Tout d'abord, l'acier est très épais, ce qui retarde la perforation due à la corrosion, tout du moins sur le collecteur. Cela permet également de pouvoir poncer et repeindre sa ligne quand elle vient à se colorer de rouge. Ensuite, il faut savoir que cet échappement répond aux normes de l'époque ; normes sonores et d'antipollution. Ainsi, l'insonorisation s'effectue grâce à une suite de chicanes (voir schéma ci-dessous) :

Image

Le silencieux ne modère pas seul le volume sonore. En effet, le collecteur dispose lui-même d'un tamis interne destiné à cette fin, mais permettant également d'éviter l'effet détonnant des gaz d'échappements. On peut apercevoir la sortie de cette pièce sous forme d'un empiècement cylindrique perforé sur la photo ci-dessous :

Image

Effets pernicieux : des performances amoindries et un moteur un peu plus étouffé. Toutefois, en terme de performances pures, le plus castrateur reste sans conteste le silencieux d'origine.

Et les autres échappements ?

Et bien ils sont tous plus beaucoup plus légers ! Changer le pot ou la ligne complète fait gagner entre 1,6 et 4,5 kg. Autrement dit, il s'agit d'un gain de -16,5% à -46.5%. La ligne Delkevic est quasiment deux fois plus légère que l'origine !

Poursuivons notre comparaison.

Comment un silencieux alu (Ixil) peut-il être plus de deux fois plus lourd que l'inox (Delkevic) ? Tout d'abord à cause de son volume (rond contre ovale), mais aussi en raison de sa longueur plus importante et surtout de sa construction, clairement plus épaisse. Le constructeur espagnol ne plaint pas l'épaisseur de l'alu (ni celle de l'acier de sa mitraillette interne) quand son concurrent chino-britannique fait plutôt dans l'échantillonnage minimal.
Mais joue-t-on dans la même gamme de prix ? Clairement non. Un silencieux Ixil d'occasion vaut quasiment le prix d'un Delkevic neuf. Il faut accepter les avantages et les inconvénients de chacun.

Un constat similaire peut être effectué à propos des collecteurs. L'original a été décrit précédemment, mais on peut le comparer avec le Delkevic, nettement plus fin :

Image

Il ne dispose d'aucun tamis interne, les tubes sont totalement vides, libérant pleinement le flux des gaz. Petit détail supplémentaire : la diminution de l'épaisseur de l'acier ne se faisant pas au détriment du diamètre externe, c'est le diamètre interne qui augmente. Oh, de peu, c'est certain. Mais tout gain de ce côté-ci est sans doute bon à prendre.
Aspect pratique : si le collecteur Delkevic est clairement plus difficile à monter que le Kawasaki en acier, il ne gêne pas plus pour les entretiens courants (filtre et bouchon d'huile). De plus, il ne risque pas de rouiller (voir tableau "avantages/inconvénients", à suivre).

II- Comparaison des sonorités :

C'est ce qui intéresse le plus l'usager...

Même si, pour l'instant, la ligne d'origine ne figure pas dans ce tableau comparatif, n'importe quel être vivant moins sourd que Macron se rend compte que remplacer son pot Kawa par un adaptable fait grimper le volume sonore. Et pas qu'un peu !

Avant de lire le tableau ci-dessous, un mot d'explications concernant la prise de mesures.

Celles-ci n'ont pas été prises à l'aide d'un vrai sonomètre, mais par l'intermédiaire d'une application sur smartphone. Clairement, les valeurs sont FAUSSES. Pourquoi ? Parce qu'une ER-5 tournant au ralenti avec une ligne d'origine sort 78 décibels alors qu'elle est donnée pour 88 décibels sur la carte grise !

Qu'on soit bien d'accord : cette comparaison n'a aucune valeur scientifique. Elle permet simplement d'évaluer, dans les grandes lignes, à quel point les pots adaptables sont tous beaucoup plus bruyants ! Ce n'est donc pas la peine de se ruer sur les pots "courts" proposés par Delkevic. Non seulement la majorité n'est pas homologuée, mais en plus ils font clairement trop de bruit.

Résumons :
- Les mesures ont été prises à 3 régimes différents : 1200 tours (ralenti), 3000 tours et 4000 tours. L'écart est déjà très significatif.
- Elles ont été prises à environ 1m50 de la moto, en arrière, légèrement décalé vers la droite de la moto (pour éviter de faire saturer le micro).
- Toutes les mesures ont été prises dans les mêmes conditions, avec le même appareil, dans le même lieu.
- Elles alternent, pour un même silencieux : avec chicane, puis sans chicane.
- A chaque fois, une vidéo a été faite. Montage en cours.

Tableau général des volumes sonores :

Image

Tableau des volumes sonores des pots avec chicane :

Image

Tableau des volumes sonores des pots sans chicane :

Image

Analyse :
Volume et son sont deux choses différentes. Bien que plus bruyant, le Delkevic paraît plus feutré que l'Ixil ou le Nikko. Il faut certainement y voir le fait que celui-ci est neuf quand les autres accusent respectivement 15.000 et 3.000 km. Avec l'usage, un pot neuf se libère.
C'est pour cette raison que la partie "dominante sonore" doit être relativisée. Il faudrait réessayer avec un Delkevic ayant parcouru quelques milliers de kilomètres. Son timbre devrait certainement changer.

Le silencieux Ixil, dans ses deux versions (diamètres 108 et 118) était la star des pots pour ER-5 entre 1996 et la fin des années 2000. Je n'évoquerai pas les anciennes versions racing, non homologuées et désormais rares, pour ne me concentrer que sur les versions à chicane amovible produites à partir de 2004 environ (de mémoire). Le tube de jonction au collecteur est du même diamètre que le collecteur auquel il se raccorde. Est-ce un bien ou non pour les performances ? Aucune idée. La fixation du silencieux par trois vis BTR empêche tout dérèglement de la cartouche sous l'effet des vibrations. Ce qui n'est pas le cas du collier de jonction, qui peut se desserrer (problème commun au Delkevic). L'utilisateur devra donc mettre un coup de clé de 10 de temps en temps...

Les silencieux Delkevic et Ixil sont de type "à absorption". Il s'agit de tubes dans lesquels une "mitraillette", sorte de tube ajouré, retient la laine de roche étouffant le bruit. Tous deux sont complétés par une chicane amovible. Sur le Delkevic, le tube de jonction entre le silencieux et le collecteur se réduit à l'approche de ce dernier (à l'inverse des Nikko et Ixil), faisant passer le diamètre de 60 mm à 50 mm.

Image

Concernant le Nikko Racing, il faut admettre qu'il délivre un beau son, rauque à souhait, mais qu'il est sincèrement très bruyant, voire trop. Les petits jeunes quittant leur 50 cm3 à pot Bidalot le trouveront parfait, mais ceux qui ont abandonné leurs boutons d'acné peuvent espérer trouver un pot qui soit plus... silencieux. Peu de crainte toutefois : trouver une ligne Nikko Racing est aussi facile que de faire changer d'avis Jupiter Macron. A noter également que ce silencieux semble disposer d'une technologie plus recherchée que les deux autres. Un rétreint au fond de la cartouche semble le faire appartenir à la famille des pots à absorption à chambre d'expansion (voir ci-dessous). Hypothèse à conforter ou invalider ultérieurement.

Image

III- Les sonorités au ralenti :

https://www.youtube.com/watch?v=DDmb8jmWp-A

Image

IV- Les sonorités à 3000 trs/min :

https://www.youtube.com/watch?v=SEwW3FMdDn8

Image

V- Les sonorités à 4000 trs/min :

https://www.youtube.com/watch?v=AxtSGJtSgUQ

Image



VI- Avantages et inconvénients de chacun :

Image

Image

Image

Image

Image


Remerciements :

Les différentes mesures et vidéos n'auraient pas pu être réalisées sans l'aide de nombreuses personnes. Je tiens à les remercier ici : Morgan M. (pot d'origine, ER-5 2002) Alain B. (silencieux Delkevic, ER-5 de 2000), et tout spécialement Guillaume R. (ligne Nikko ER-5 de 2005) qui a su supporter mes bavardages et me consacrer un temps infini après avoir affronté le froid.

Re: Grand comparatif entre plusieurs échappements pour ER-5 [A terminer]

#4
Super ton sujet !!
Merci à toi :D

Juste une question : As tu hébergé tes images sur l'outil du forum ? (hébergement image forum-er5
Si non, peut-tu stp les y héberger (et donc bien penser à changer les liens dans ton sujet.) ainsi elles seront conservées en interne et ne risquerons jamais de disparaitre :D (et en plus c'est plus sécurisé et plus rapide pour le serveur)

Voila deux liens pour t'aider si jamais (valable pour tous !)
- Accès à l'outil d'hébergement d'image du forum.
- Mettre une photo dans un message / sujet.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: Grand comparatif entre plusieurs échappements pour ER-5 [A terminer]

#5
renkinao a écrit :Si tu le souhaite, je peux faire les vidéos pour la ligne complète blackwidow 400mm acier
Le problème, c'est qu'on ne pourra pas avoir un élément de comparaison fiable avec les autres échappements. Là, tous les tests et toutes les vidéos sont prises au même endroit avec le même appareil. Si les valeurs de mesures ne sont certes pas exactes, elles permettent de comparer les valeurs, ce qui est le but.

Veilleur a écrit :Super ton sujet !!à toi
Aurais-tu oublié à quel point je suis un génie divin inspiré par sainte Kawette ?

Veilleur a écrit :Juste une question : As tu hébergé tes images sur l'outil du forum ?
Parce qu'en plus, tu essaies de changer mes habitudes de vieux ? Image Non mais dis-donc, sale gosse ? Déjà que j'ai du mal à parler en Euros et pas en Francs, alors, hein... Image



Modifications du jour :
- Ajout des mesures avec une ligne d'origine.
- Modification des tableaux en conséquence.
- Séparation du tableau de synthèse en deux autres, distincts : avec chicane / sans chicane, pour une meilleure lisibilité.
- Mise en ligne des tableaux "Avantages et inconvénients".
- Diverses modifications des textes.
- Remerciements.

Re: Grand comparatif entre plusieurs échappements pour ER-5 [A terminer]

#10
Veilleur a écrit :On est le seul forum ER5 aussi je crois
Mais même sur d'autres forums consacrés à d'autres motos : on innove !!

savate a écrit :Moi j'aime le silence de la ligne d'origine
Tu n'es pas le seul : je l'aime bien aussi. En tout cas, au ralenti. Elle dispense une sonorité très agréable. En montant dans les tours, c'est à dire en utilisant le moto, rien d'enthousiasmant par contre. Mais surtout, ce que je luis reproche, c'est de clairement étouffer un moteur plein de vie.

MODIFICATION DU JOUR :
- Création de la vidéo n°2 : les sons à 3000 tours.
- Mise en ligne sur YouTube.
- Partage sur le forum.

Re: Grand comparatif entre plusieurs échappements pour ER-5 [A terminer]

#11
Féodal a écrit :
07 déc. 2018, 19:24
renkinao a écrit :Si tu le souhaite, je peux faire les vidéos pour la ligne complète blackwidow 400mm acier
Le problème, c'est qu'on ne pourra pas avoir un élément de comparaison fiable avec les autres échappements. Là, tous les tests et toutes les vidéos sont prises au même endroit avec le même appareil. Si les valeurs de mesures ne sont certes pas exactes, elles permettent de comparer les valeurs, ce qui est le but.
Bon du coup il va falloir que je trouve un moment pour traverser la france... tssssss si un jour je me fais le tour de france, je passe te voir !
Répondre

Revenir à « - Base de connaissances et Tutoriels »