Démontage du moteur de A à...

#1
Bonsoir, possesseur d'une er5 depuis octobre dernier, j'ai pris goût à la mécanique, j'ai trouvé un moteur d'er5, kilométrage inconnu, non bloqué avec deux trois soucis, 60 euros ! Donc ce moteur je vais le démonter, apprendre, analyser, m'essayer. Ce serait bête de pas partager toute les étapes du démontage et du remontage pourquoi pas, donc je vais poster au fur et à mesure des photos de mon exploration.

Première vérification = J'ai fais tourner le vilo à la clé, ça tourne, même avec une vitesse enclenchée.

Ensuite j'ai démonté les pipes de refroidissement et le calorstat, le cache culbuteurs n'est pas réutilisable, son dernier propriétaire l'a fêlé en serrant trop fort (... on en parlera pas..)

J'intègre les premières photos dans les jours à venir.. Si vous avez besoin de photos détaillées, d'indications, de mesures, etc.. surtout n'hésitez pas, ce moteur si il peut servir à d'autre personne ça serait un plaisir !

Re: Démontage du moteur de A à...

#3
Premiére photo (La qualité n'est pas au rendez vous mais sachez que par la suite ce sera mieux)
Donc, cache culbuteurs démonté, la chaîne de distribution est de coté c'est voulu ! Je Démonte les paliers ...
Image Les paliers démonté ! Je démonte ensuite les arbres à cames
Image Les arbres à cames démonté..
Image La suite bientôt

Re: Démontage du moteur de A à...

#6
Aujourd'hui, culasse et cylindre démonté, le moteur perd du poids... 🏋️

On voit donc les Pistons, qui sont.. sale.
La restauration de ce moteur va sérieusement commencer, je vais poster des photos détaillées de la culasse et du cylindre quand je les aurait séparés et nettoyés un minimum

Les Pistons, on y voit les segments (je ne sais pas comment reconnaître si ils sont usés ou non.. l'avis des forumiens sont les bienvenus) Image Le tout Image Le patin guide chaine et celui ou le tendeur de chaîne exerce une pression sont les deux ''tige'' noir, ces patins sont en metal j'ai l'impression, mais ils sont recouvert d'un plastique très rigide là ou la chaine passe (quelqu'un peut nous apporter des précision sur ces patins également)

Et... attention les yeux, la pompe à eau est juste.. dégueulasse. Je vais rattraper ça je sais pas comment : Image

Re: Démontage du moteur de A à...

#10
Voilà les cotes cylindres - pistons - segments:

Diamètre interne du cylindre : 74.000 - 74.012 mm.
Diamètre du piston : 73.942 - 73.957 mm.
Jeu piston/cylindre : 0.043 -0.070 mm.
Piston, segments à cote de réparation : +0.5 mm.
Jeu segment/gorge de segment :
- Feu : 0.03 - 0.07 mm.
- Étanchéité : 0.02 - 0.06 mm.
Largeur de la gorge : Feu 0.82 - 0.84 mm.
- Étanchéité : 1.01 - 1.03 mm.
Épaisseur de segment : Feu : 0.77 - 0.79 mm
- Étanchéité : 0.97 - 0.99 mm
Jeu à la coupe : Feu : 0.2 - 0.35 mm
- Étanchéité : 0.2 - 0.35 mm.
- Racleur : 0.2 - 0.7 mm.
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit
Répondre

Revenir à « - Base de connaissances et Tutoriels »