RESTAURATION D'UN ER-5

29/07/07

Arrivée de l'ER-5. Une vieille dame de 1997 mais avec même pas 12000 km au compteur.

Image
Image

Elle a pas mal souffert du temps passé sans rouler suite à une panne non résolue. Même si on ne le voit pas trop sur ces premières photos, la corrosion et l'oxydation ont fait leur oeuvre. Va y avoir du boulot...

Objectif numéro 1: réparer le moteur. Ensuite, si tout va bien, j'attaquerai la restauration à proprement parler de la machine.

30/07/07

Premières vérifications.
L'intérieur du réservoir ne semble pas rouillé... Ouf!
Comme je m'en doutais, après plusieurs année sans rouler, la batterie est morte, même après plusieurs essais de charge.

31/07/07

J'achète donc une batterie YTX12-BS, puis je la remplis comme il faut d'acide et c'est partie pour la charge.
En fin de journée, elle est prête. Je procède au remontage puis je tente de démarrer: contact ok, pas de démarreur.
Après un léger coup de maillet au niveau du démarreur, il fonctionne.
Le moteur tourne mais ne démarre pas. Bon, à priori, rien n'est grippé!
L'embrayage n'est pas collé et semble fonctionner normalement.
Après de multiples tentatives, je démonte la bougie du cylindre 1. Elle est humide, donc il est vraisemblablement alimenté. J'ai pas vérifié l'autre bougie, plus contraignante à démonter.
J'ai essayé de rebrancher la bougie, d'appliquer son corps contre une ailette et d'actionner le démarreur: pas d'étincelle. :-(
Prochaine étape, vérifier si les bobines sont bien alimentées...

Autres constatations...
Les amortisseurs de couple sont morts, les durites entre le réservoir et le robinet sont un peu cuites...
Il faudra également que je nettoie soigneusement la chaîne pour connaître son état.

Salut,
je voudrai de dire 2 choses ^^:
tout d'abord bon courage dans la rénovation de cette kakawette :wink:
ensuite une question : à quoi sais tu que l'amortisseur de couple est mort? tes diagnostiques? Ca fais quoi de spécial quand c'est plus bon?
tu dis "les amortisseurs", il y en a plusieurs? moi je vois que celui dans le moyeu de la roue arrière?
Enfin voilà ^^.
Merci et encore bonne continuation.

Je ne l'ai pas encore démonté, mais je suppose qu'il est constitué de plusieurs "quartiers" de caoutchouc, d'où le pluriel...

Il doit y avoir un autre système d'amortissement de couple au niveau de la cloche d'embrayage, mais je n'ai pas vérifier et ce n'était pas de lui dont je parlais.

Mon diagnostique:
Moteur à l'arrêt, 1ère engagée, je tourne délicatement la roue arrière jusqu'à ce que la chaîne soit tendue. Si je peux continuer (un peu) le mouvement de la roue sans que la couronne ne bouge, j'en conclu que les caoutchoucs doivent être tassés. Peu importe le sens de rotation, ça se produit dans les 2 directions.

Conséquences:
Des accoups de transmission à l'accélération et à la décélération.
Usure plus rapide du kit chaîne.

:wink:

bon alors c'est très intéressant pour moi ce que tu me dis : parce que j'ai le même jeu ! J'ai remarqué ça 3 jours après l'acquisition.

Voici la photo de l'amortisseur de couple du moyen arrière :
Image

Si je peux le prendre en photo, c'est parce que le mec l'a changé, mais il était aparrement encore bon, alors il me l'a donné avec^^.

Mais je trouve ce jeu bizarre quand même. Ou du moins trop important pour un amortisseur qui vient d'être changé (par un d'occas et non neuf...)

Alors les autres qu'en pensez vous?
Sommes nous deux à devoir changer nos amortisseurs de couples?^^

Oui, mais je n'avais pas pensé à le noter car elle a été faite par son ancien proprio avant que je ne la ramène chez moi...

Par contre celles des liquides de frein et de refroidissement seront à faire...

03/08/07

J'ai vérifié à l'ohmètre les valeurs des résistances internes des bobines comme indiqué dans la revue technique.
Les valeurs correspondent.

Par contre, je suis surpris car les bornes des bobines sont différenciées par des repères bleus et noirs. Or, sur l'une, le fil rouge (+) est relié à la borne bleue alors qu'il est relié à la noire sur la seconde. Je n'ai pas trouvé d'info à ce propos dans la revue technique. A vérifier...

Prochaine étape, vérifier si les bobines sont correctement alimentées...

bonjour !
je viens concernant l'amortisseur de couple, j'ai des news :-p
Alors j'ai vu mon monituer de moto école qui bosse sur er-5. Il m'a dit que c'était une maladie des er-5, et que justement il revenait de chez kawa pour le même soucis avec l'une de ses motos. :)
Il m'a dit une solution "simple" : placer une sangle ( il faut juste trouver à peu près la bonne épaisseur quoi) et faire le tour entre la couronne et la jante --> La flèche bleue sur la photo.
Image
J'ai essayer la moto ça change énormément la conduite !! Rien qu'au niveau des passage de rapport, et ralentissement et reprise en courbe.
Je vais essayer rapidement cette solution, faut juste démonter la roue arrière quoi.
@++ et bonne continuation
V

Trop fort, j'ai le même modèle que toi (1997, mais avec 48'000 Kms), rouge également...
Bon courage pour cette rénovation, je pense ne pas être le seul à attendre le récit complet de tes travaux, avec photos à l'appui :wink:

En ce qui concerne "l'amortisseur de couple arrière" je l'ai également changé il y a quelques mois et l'opération est assez simple à exécuter. Attention, s'il est trop usé, cela engendre des à-coups à l'accélération et à terme, cela abîme la chaîne...

Sinon, j'ai une question pour toi : j'ai le bras de la roue arrière qui s'est oxydée. Est-ce bien de l'aluminium et comment est-ce que je peux le rénover ? d'avance merci pour vos réponses :)

Chapeau pour tout cette rénovation !!
Moi j'y connais strictement rien en mécanique,et vous pouvez pas imaginer à quelle point je crois , mon trip c'est de rouler en moto et c'est tout !!!!
D'où mes sincères félicitations !

PS: un motard qui y connait rien en mécanique vous acceptez toujours dans le forum ?
Roule roule tu ne sais pas qui te rouleras!!!

tiou a écrit : PS: un motard qui y connait rien en mécanique vous acceptez toujours dans le forum ?
T'es pas le seul ici , t'inquiete pas ....
---- Glob -----
Image

Sans indiscretion tu la payé combien ta moto ?

12000km, c'est pas beaucoup en effet... Tu connais les symptomes de la panne qui a fait que le proprio a baissé les bras dans le temps ?

Perso ca me fait un peu peur.... mais chui une quich en méca aussi...

Bon courage

PS: Heuuu là je pense que je viens de déterrer un post un peu... lol, mais ca serait cool de savoir si elle tourne ou pas cette meule ?
L'alcool NON, la 500 CB OUI !!!

Pingui a écrit :Elle aurait pas plutôt 112.000 kms ? :lol:
T'as payé combien cette épave ?
a mon avis elle a effectivement 12000km vu l'état de tout le bloc moteur et bras oscillant

Sur les photos elle semble en très bon état, hormis les caches latéraux rouges sous la selle portant la mention ER5, qui sont manquants.
La mienne est aussi de 97, affichant 55.600 kms. Il est vrai que les caches latéraux ne tiennent pas sur ce modèle.

a mon avis elle a effectivement 12000km vu l'état de tout le bloc moteur et bras oscillant
possible, sauf que moi pour 11000km mes platines de repose pied ne sont pas usé a ce point?( je parle de l'usure de la peinture)
aprés possible qu'il y ait une parti de la botte qui a fait que...

sinon t'en ai ou niveau des travaux?
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^
Répondre

Revenir à « - Base de connaissances et Tutoriels »