#1
Bonjour à toutes et tous!

Je me disais qu'un tuto sur le réglage des carbus serait utile.

Perso, j'en aurai bien besoin car la mienne ne tient pas le ralenti à froid.
J'ai tenté un réglage de la "vis manuelle de ralenti" mais rien à faire: quand c'est bien à froid, à chaud, ça ne l'est plus: la décélération est très mauvaise et le ralenti est haut perché (environ 3000-4000 rpm) donc pas top en approche des ronds points...

J'ai changé mes bougies récemment et vu leur tronche, c'est pas ça...
J'ai peut être aussi mes "joints" entre les carbus et les cylindres poreux; faudrait que je teste également!

Avis aux pros SVP! :oops:
Si vous vous sentez partis pour une explication de la synchro, continuez!
Merci d'avance.

#2
3000 / 4000 trs ???????? , c'est quoi c'truc ?

C'est pas arrivé comme ça ? en devissant la vis de ralenti ( vis d'air ) à l'aide de la molette t'arrives pas à baisser ton ralenti .

Pour les joints , ma bécane a 157 000 kms et je n'y ai pas touché , peut-être synchro mais ton problème n'a pas dû arriver tout seul , il nous faut des infos mais si tu veux faire ta synchro regardes là : http://site18.free.fr/kawasaki/doc%20er5.pdf

et mon appareil maison
Image

#3
Mon pb n'est pas de le baisser mais de le monter pour qu'elle tienne toute seule à froid et que je puisse m'équiper pendant ce temps.

Essaies de régler ton ralenti à froid avec cette molette; je pense que ça déconnera aussi pour toi à chaud (3 à 4000 trs au ralenti) car un ralenti se règle normalement à chaud d'après ce que j'ai pu entendre.

Il faut que j'augmente mon ralenti sans toucher à la vis manuelle qui semble déjà ne plus offrir une page de réglage judicieuse. Avec le starter à froid, c'est pas génial non plus de ce temps là.
Vos motos froides (tout de même logée dans un garage) tiennent bien le ralenti sans starter en ce moment, non?

Je penchais pour un pb de richesse mais je ne m'y suis pas encore intéressé.
D'où mon post! Sinon, je regarderai dans la doc technique!

Si il faut toucher la molette, qui est plutôt sensible, à chaque fois que tu prends ta bécane: la régler à froid puis la rerégler à chaud...!

A chaud, elle est bien, quoiqu'un poil trop bas (1000 trs) mais si je touche la molette pour le remonter un peu, la décélération devient mauvaise et à froid le lendemain, ça merde aussi! :roll:

#4
Vos motos froides (tout de même logée dans un garage) tiennent bien le ralenti sans starter en ce moment, non?
=> oui, il fait beau en bretagne :lol:


Sinon, la tension de mon câble est correcte avec un petit jeu normal.

#5
bilabong a écrit :Essaies de régler ton ralenti à froid avec cette molette; je pense que ça déconnera aussi pour toi à chaud (3 à 4000 trs au ralenti) car un ralenti se règle normalement à chaud d'après ce que j'ai pu entendre.

Il faut que j'augmente mon ralenti sans toucher à la vis manuelle qui semble déjà ne plus offrir une page de réglage judicieuse. Avec le starter à froid, c'est pas génial non plus de ce temps là.
Vos motos froides (tout de même logée dans un garage) tiennent bien le ralenti sans starter en ce moment, non?

Je penchais pour un pb de richesse mais je ne m'y suis pas encore intéressé.
D'où mon post! Sinon, je regarderai dans la doc technique!

Si il faut toucher la molette, qui est plutôt sensible, à chaque fois que tu prends ta bécane: la régler à froid puis la rerégler à chaud...!

A chaud, elle est bien, quoiqu'un poil trop bas (1000 trs) mais si je touche la molette pour le remonter un peu, la décélération devient mauvaise et à froid le lendemain, ça merde aussi! :roll:
Alors :

1 . ne pas régler un ralenti moteur froid , jamais vu ça , touches pas à la molette
2 . touche la molette moteur chaud , tu le dis
3 . ma moto dort dehors depuis plus de 2 ans même sous la flotte et la neige quand y en a
4 . je ne démarre jamais ma moto à froid sans starter , mis à part quand il fait + de 30 degrés

Démarre ta moto avec le starter ( régime de 2000 trs pour ma part ) , équipe toi , roule un peu , genre 30 sec / 1 min et coupe ton starter , une fois ton moteur chaud ( 4/5 min ) arrête toi et touche cette fois-ci à la molette pour stabiliser ton ralenti vers les 1200/1250 trs/min .

#6
J'ai bien tenté de le stabiliser ce ralenti à chaud à 1250 trs/min mais lorsque je le fais à l'aide de la molette, j'ai une très très mauvaise (lente) décéléation ensuite.

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf pour le starter, le mécano du dépot vente d'où je l'ai achetée me disait qu'il fallait éviter le starter le plus possible. Qu'il fallait les habituer à démarrer facilement.
Après réflexion, je ne sais pas comment on fait pour habituer ou dresser une moto mais bon, j'ai suivi ses conseils jusque là! :roll:

Une chose est sûre, c'est que je ne peux pas mettre mon ralenti à 1250 à chaud sans conséquence sur ma décélération. Je pense donc qu'un réglage est nécessaire!

Bon, assez parlé de moi, place au tuto!!!
Si il y a des amateurs :oops:

Merci d'avance.

#7
est ce que ceci peut t'aider :?:

une adresse ou commander un dépressiomètre
http://www.carbtune.com/


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Régler la carburation

Les opérations annexes diffèrent d'une moto à une autre mais le principe reste le même.

Tout d'abord mettre la moto à chauffer un peu. Quand elle est chaude, monter le ralenti un poil.
Démonter le réservoir, mettre le robinet du réservoir sur OFF. Si vous n'avez pas robinet sur votre réservoir mettre une vis dans la durite afin de boucher celle-ci.

Le réservoir une fois retiré, retirer les capuchons se trouvant sur les pipes d'admissions.


Brancher les 4 durites de la colonne à mercure en faisant correspondre la première durite avec le cylindre 1 et ainsi de suite.
Sur un 4 cylindre nous aurons donc 3 carburateurs à régler.
Mais pourquoi 3 alors que nous avons un 4 cylindre ? Tout simplement parce que nous avons un carburateur qui sert de référence et qui n'est pas réglable . Donc sur un by il n'y à qu'un carburateur a régler et sur un trois cylindre deux carbu à régler


Mettre en route la moto et ne pas accélérer car il ne faut pas que le mercure passe dans le moteur.



Agir ensuite sur les vis de réglages
.
Vous verrez que les cylindres comment à s'équilibrer.


Accélérer gentiment en continu (toujours pour ne pas faire passer le mercure dans les carburateurs) et le mercure doit se trouver à peu près au même niveau sur les cylindres tout en sachant que l'accord parfait n'existe pas.


Couper le moteur et remettre en route.
Ca ne doit pas avoir bougé, les carbus doivent toujours être en symbiose, sinon recommencer l'opération autant que nécessaire.
Attention néanmoins car comme vous n'avez plus le réservoir, vous risquez de mettre la moto en panne d'essence. Si vous pensez que l'opération va être un peu longue vous pouvez vous créer un réservoir auxilliaire que vous mettrez en hauteur.

Ca y est tout est à peu près de niveau !?
Alors vous coupez le moteur, vous débranchez les tuyaux de la colonne à mercure des carburateurs, vous remettez les capuchons sur les pipes d'admission.
Remettre ensuite tout ce qu'éventuellement vous auriez pu démonter en plus.

Remonter le réservoir et ne pas oublier de le remettre sur ON et rebaisser votre régime de ralenti.
Et voilà c'est fini !!!
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

#8
Pour ma part (qui ne suis pas un pro de la bricolle), je démarre quasi toujours avec le starter que je baisse de moitié immédiatement. Après queslques centaines de mètres je coupe le starter. Ca marche bien avec le ralenti à 1000 trs.
Sinon au début j'ai éssayé sans le starter mais elle calait toujours, et ça pas bon pour la batterie, alors je préfère le starter. Ca doit être fait pour.
Image

#9
je démarre aussi toujours avec le starter tirrer , qu'il fasse froid ou chaud , une fois la deuxième passée je le coupe, :wink: , et le régime de ralentit est des 1300tr/min , :wink:
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

#10
Petite question sinon: est-ce que vos carbu sont un peu jaunis à proximité des "joints" qui font la jonction entre eux et les cylindres?
Moi, c'est le cas, c'est pour cette raison que je soupçonnais une porosité de ces derniers.

Merci pour vos renseignements. J'ai bien un souci de réglage:
hier, j'ai tenté un réglage du ralenti à chaud avec la molette de façon à le mettre aux environs de 1100 trs (au delà, je n'ai plus une décélération correcte).
Ce matin: démarrage avec starter, ça tient, aller au moins 10 secondes, et elle cale!
Donc je la fait chauffer comme d'hab; à la poignée aux alentours de 1200-1500 trs!

Merci de vos conseils; a+

#11
de mon coter j'ai un peut de mal a te répondre, la moto étant presque neuve , a peine 4000km , :wink: , mais sinon le "joint" dois etre souple et non craquelé, si il est craquelé ou trop sec , il faudra que tu pense a le changer :wink:
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

#14
A priori oui!

Je l'ai récupérée samedi et oh, miracle, une vraie horloge même à froid, sans bruit effrayant!
Je crois qu'il ne m'en a changé qu'un mais j'ai peur qu'il y ait un souci: j'ai remarqué que mon niveau d'huile avait drôlement augmenté depuis que je l'ai récupérée.

Je l'ai envoyée chez Honda et il m'a mis des pointeaux honda qui, d'après lui, ont les mêmes côtes que ceux d'origines mais sont de meilleure facture. (Ce n'est pas la première qu'il fait de cette façon).
Il m'a montré un ancien pointeau mais à première vue (d'amateur), le bout ne semblait pas abimé. Mais mieux valait les changer tant qu'à faire de démonter. C'est la main d'oeuvre qui coûte le plus cher!

Toujours est-il que mon niveau d'huile m'inquiète. Je sais qu'il a regardé si j'avais de l'essence dans mon huile et que la réponse est non mais je ne sais pas s'il a fait une vidange d'huile ou un complément. Si tel n'est pas le cas, je crains que de l'essence ne pase dans mon huile.
Réponse demain; aujourd'hui, ils sont fermés!

#15
A mon avis la premiere chose a faire ,c est une synchro des carbus, ensuite , mais je ne sais pas si y a ça sur ces carbus , c est de vérifier le "réchauffage" des cuves si elles fonctionnent correctement.
Ma Triumph a les memes carbus "CVK" mais un poil plus gros et il y a un réchauffage des cuves éléctrique et ils sont assez difficiles a mettre au point.

#16
Le réchauffage des carbus n'a pas d'incidence sur ce problème. De plus c'est un réchauffage par circulation de liquide de refroidissement qui ne s'effectue via une thermovanne que lorsque la température ambiante descends en dessous d'une certaine valeur.
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

#19
DirtyCriket a écrit :je me demandais, apres un bridage et remplacement des boisseau, c'est pareil? ou il y a pas besoin?
:shock:

:?: :?: :?: :?:
Que veux-tu dire; de quoi parles-tu?

#20
bonjour,

et si on décide de le faire faire par un mécano pro, cb de temps de MO il faut compter pour la synchro carbu ?
meme question pour le controle/reglage des soupapes ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
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