#1
Pour tous ceux qui ont des soucis d'essence dans le bas moteur, et donc dans l'huile, voici une petite info qui peut vous servir.
Trois sources de panne :
- Les pointeaux abîmés.
- Le joint de robinet, situé derrière le levier. Voir la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=d6hrPkpW6MA
- La membrane de dépression qui, dans certains cas, peut rester bloquée.

Si vous recherchez chez les marchands de pièces détachées moto du coin, vous ne trouverez que les pointeaux. Pour le reste, perdez votre temps : ils se servent normalement chez Bihr, et ce fournisseur n'a aucune autre pièce qui puisse vous aider (en particulier la membrane). (Bref, ils font TOUS Bihr : ils servent à quoi alors ?)

Vous pouvez aller chez Kawasaki, le joint torique coûte 3,14 € (Réf : 110091188), mais la membrane n'est pas disponible à l'unité. Pour la remplacer, il vous faut un robinet neuf à 60,40 € (Réf 510231369).

Autre solution, plus économique et plus écologique que de devoir changer un robinet qui, pour autant, fonctionne, il y a le site Wemoto. Le kit de rénovation complète du robinet d'essence coûte environ 28 € (en cas de commande kit + pointeaux + frais de port, prévoir 52 €). A ce jour, il semble que ce site représente soit la seule possibilité d'obtenir un kit robinet.


Le kit rénovation du robinet d'essence pour ER-5 de chez Wemoto :

A la réception du kit, vous trouvez une petite boîte en carton :


Image

Dedans, les pièces :


Image


N°1 : membrane de dépression.
N°2 : joint de robinet.
n°3 : joint torique.

Voici leur positionnement :


Image

ATTENTION ! Pour les Kawettistes dont l'ER-5 n'est pas française, ce kit NE CORRESPOND PAS !! En effet, le joint de robinet à 5 voies est spécifique au marché français !

Avant de lancer la commande, démonter le joint de robinet comme sur la vidéo et comparer.

Voici les différences :


Image

Concernant le site Wemoto : contact génial au téléphone, deux opérateurs qui se mettent en quatre pour aider le client, réception des pièces en 3 jours. Parfait !
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Sa messe est dite, pour des siècles et des siècles, Amen.

Re: [Information] Kit rénovation robinet d'essence Wemoto

#3
A savoir que le robinet neuf peut aussi s'acheter complet, 63.42 TTC sur la facture de mon mécano.

Pour donner une idée de prix, le nettoyage aux ultrasons avec kit pointeaux et robinet m'a couté 179 euro.

Kawa me demandait 4 h de main d'oeuvres pour nettoyer un carbu...je cite : les ultrasons marchent pas assez bien pour eux! ils doivent surement le faire a la brossette interdentaire...

Re: [Information] Kit rénovation robinet d'essence Wemoto

#4
Le prix d'un nettoyage de carburateur dépend de plusieurs facteurs :
- Carbu sur la moto ou non,
- Carbu déjà en pièces détachées ou non,
-Respect du prix Bihr pour les pochettes de rénovation carbu,
- Taux horaire entre une concession de marque et le petit mécano moto sans enseigne...

Ça peut varier du simple au triple !

Quant au kit joints de robinet, il peut arriver qu'il ne suffise pas. C'est d'ailleurs mon cas : j'ai donc commandé un robinet neuf Kawa.

(j'avais qu'à rouler plus régulièrement avec l'ER-5, j'aurais pas eu ce souci !)
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Re: [Information] Kit rénovation robinet d'essence Wemoto

#6
patabert a écrit :
02 oct. 2017, 11:26
Petite question à quoi sert le fameux joint allongé (ovale) ?
A rien du tout pour nos ER-5. Il se monte sur une autre moto dont le reste du kit est compatible. Je me demande d'ailleurs s'il ne s'agit pas du custom EN 500. Si quelqu'un a la réponse...
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Re: [Information] Kit rénovation robinet d'essence Wemoto

#8
Bonne nouvelle ça !

Le seul truc, c'est que, comme d'hab', chez Tourmax, ce sont des chèvres !

Les ER-5 ont TOUTES le même robinet en France, que ce soient des modèles 96 ou 2005.

Le très bon côté de la nouvelle, c'est que les kits de rénovation seront disponibles chez le Dafy/Cardy/Maxxess du coin : les vendeurs spécialisés dans les produits Bihr pourront trouver....pour une fois.
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Re: [Information] Kit rénovation robinet d'essence Wemoto

#10
La règle d'or pour la compatibilité de pièces, c'est de se référer aux références Kawa, pas à celles de Tourmax ou Bihr.

Comme c'est la même réf entre 96 et 2007, c'est le même robinet.

C'est pareil pour toutes les marques de motos ou de voitures : passe par la réf Peugeot ou Opel, pas par celle d'Oscaro.
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Re: [Information] Kit rénovation robinet d'essence Wemoto

#12
Pour ceux qui souhaitent des joints d'origine, ils ne trouveront que celui qui est rond, percé de trous (derrière la commande ON/RES/PRI). Les autres ne sont pas vendus au détail par Kawa, en particulier la membrane de dépression.
À défaut, c'est robinet neuf.

Il existe une référence TourMax qui serait compatible avec les robinets d'ER-5, preuve que ce dernier a sans doute été monté sur d'autres motos (pas chez Kawa).

Seul problème, quand on compare la fiabilité de cette marque avec les joints Wemoto, on revient vers les produits anglais :-(

Je te conseille donc de commander chez Wemoto ou, à défaut, de mettre un robinet neuf...tant qu'il est disponible.
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Re: [Information] Kit rénovation robinet d'essence Wemoto

#13
Pour l'instant, je ne suis pas embêté, il a déjà été changé si je ne me trompe pas, par l'un des anciens propriétaires.

Et si un jour cela vient a faire défaut et que cette pièce n'est plus disponible, elle prendra u mon robinet de motoculteur 😵😝

EDIT : A l'intention de Féodal :
Le bûcher, avec du bois local et si possible bio. Et bien chaud. 😤
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
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